Actualités

  • L’apport du corps dans l’apprentissage est souvent sous-évalué. Il intervient toujours dans le processus d’apprentissage mais à échelle variable selon le profil des enfants. Voici quelques exemples où corps et apprentissage font bon ménage… L’enfant a besoin de toucher pour apprendre : c’est un ...
  • La gestuelle sociale Lorsque nous communiquons avec les autres, il est rare que nous n’utilisions que la seule parole pour faire passer nos idées, communiquer ou informer. C’est souvent tout notre corps qui parle. Nous utilisons des signes pour accentuer telle ou telle idée (raz le bol, j’ai eu
  • Les défenses sensorielles La plupart des personnes avec TED ont des problèmes sensoriels, à un degré plus ou moins élevé. Ces difficultés expliquent beaucoup de leurs comportements, c’est pourquoi il ne faut pas les ignorer. Tous les sens sont concernés, que ce soit la vue,
  • Le vocabulaire sensoriel Quel vocabulaire plus riche que celui qui décrit les infimes nuances que nous inspirent nos sens ? Mais comment expliquer à un enfant le sens du mot «doux» sans qu’il en fasse lui-même l’expérience… C’est par l’usage de ses sens que l’enfant reconnaît les objets et les
  • Créer un coin multi sensoriel facilement chez soi Objectifs : Créer un espace de découverte sensorielle et de bien être libre et sans entrave Stimuler les sens Développer le vocabulaire sensoriel : dur, doux, rugueux, lisse, froid… Il vous faut : Un coin de pièce La cabane à sensations Des
  • …porte ouverte : une réussite ! C’était pour nous une grande première ! L’objectif était de présenter les nouveautés du catalogue Hop’Toys 2009/10 dans une atmosphère chaleureuse et détendue. Nous attendions 90 personnes mais il semblerait que vous ayez été plus nombreux à nous rendre ...