Comment est née votre association ? Présentez-la

Elle est née en 2005 suite à la rencontre de parents d’enfants handicapés qui n’avaient pas de place, pas d’aide et qui était seuls et démunis. Soit il n’y avait rien, soit ce qui leur était proposé n’était pas adapté.
Nous avons monté cette association qui petit à petit a grossi, c’est professionnalisée, formée, agrandie.

L’objectif est d’aider les enfants et les parents qui n’ont pas de place (listes d’attentes) ou qui ont des besoins spécifiques complémentaires (remediation cognitive, habiletés sociales, aide à la scolarité, zoothérapie, psychocorporel, guidance parentale, TEACCH/ABA…).

Aides aux enfants handicapés Les locaux d'AdPsy et Educatout

A présent  nous sommes plus de 6 bénévoles et professionnels. Nous prenons en charge les enfants et / ou leurs parents. Les temps d’accueil vont d’une heure à la journée, en individuel ou en groupe.

Nous sommes partenaires des réseaux : maladie rare, read (trouble des apprentissages), philado (ado), des associations telle que Hyper-supers (TDAH)… du CHU  (MPEA), des écoles, de la CAF. Nous avons rencontré la MDPH (Maisons Départementales des Personnes Handicapées) qui soutient notre projet.

Notre équipe est constituée :

  • Neuropsychologue
  • Psychologue
  • Éducatrice
  • Cogniticien (science cognitive)
  • Professeur de sport…

Toutes ces personnes sont spécialisées dans le champ du handicap et de la maladie.

Nous avons des nouveaux locaux adaptés et une ferme thérapeutique (chiens, chats, rongeurs, chèvres, chevaux et oiseaux qu’on peut caresser!!!)

L’association utilise des méthodes intégratives (holistique),  c’est à dire que nous prenons en charge la globalité de l’enfant : psychoaffectif, comportement, social, sensoriel, corporel et cognitif.

Clara Reyné intervenante spécialisée dans le handicap Pamela Didier, directrice psychologue et neuropsychologue Pamela Didier, directrice psychologue et neuropsychologue

Site internet de l’association

http://www.adpsy.org
http://www.educatout34.fr
http://www.mediationanimale.com

Parlez-nous de la maladie / du syndrome que vous prenez en charge ?

Nous accueillons :

  • Handicap cognitif, psychique, moteur et sensoriel , polyhandicap
  • Déficiences
  • Troubles du développement (ex : TED et autres)
  • Troubles des apprentissages (ex : DYS et TDAH)
  • Troubles du comportement
  • Maladies rares (ex: syndrome d’Angelman…)

Quels types d’actions menez-vous ? Vos objectifs ? Vos aspirations ?

  • Participation à des forums, conférences (Handi’Comédie par exemple)
  • Guidance parentale (individuelle, groupe, café-parents)
  • Prises en charge d’enfants et d’adultes en individuel ou en groupe
  • Formation des professionnels dans des institutions
  • Aides des enseignants
Zoothérapie Apprentissage par le jeu avec des animaux

Notre objectif est qu’il y ait moins d’enfant sans prise en charge, ou des prises en charge non adaptées. Nous voudrions qu’il n’y ait plus de parents seuls et démunis.

Aspirations : travailler de mieux en mieux avec les associations, la MDPH, le Conseil Général, le CHU et les institutions.

Comment avez-vous connu Hop’Toys ?

Nous avons fait un café-parents avec Halte-pouce et Hop’Toys il y a 2 ans sur l’intérêts des jeux cognitifs.

Quels jeux ou jouets Hop’Toys conseillerez-vous aux parents dans votre démarche de rééducation, d’apprentissage ?

Oulala, tellement!!!

Nous travaillons les apprentissages de base et les fonctions cognitives (attention, mémoire) et aussi tout ce qui est sensoriel et psychocorporel.
Ainsi, quasiment tout le catalogue est à conseiller ! La question étant plutôt lequel utilisé ? Pourquoi ? Pour qui ? Comment ? Et dans quel but ?

Mais là, je risque de faire plus de 10 pages (voir plus !)
Allez un exemple : l’année dernière j’ai fais un groupe à destination des parents d’enfants TDAH (Troubles Déficients de l’Attention et Hyperactivité). Je leur ai conseillé d’acheter le Time-timer et je leur ai expliqué comment l’utiliser précisément avec leur enfant.

Time Timer Visual Hop'Toys

Le Time Timer Visual

Le Time Timer sonore moyen

Le Time Timer sonore moyen

Le Time Timer sonore grand modèle

Le Time Timer sonore grand modèle

Nos méthodes : CONCRÈTES !
Nous prenons en compte le psychoaffectif bien sur mais pas seulement. Nous travaillons également selon les méthodes pédagogiques, cognitives (neuropsychologiques), comportementales (TEACCH / ABA) ainsi que les habiletés sociales (par exemple les émotions).

Nous travaillons beaucoup sur les adaptations scolaires, ou du quotidien (pictogrammes par exemple ou calculatrice adaptée…)

Avez-vous un message à faire passer ?

Logo de l'association AdPsy Le logo Educatout

Oui ! Deux !

1) POUR LES PARENTS de l’HERAULT – GRATUIT

Nous avons reçu un financement de la CAF pour aider et conseiller les parents de l’Hérault :

  • Séance individuelle, groupe, café-parents (au choix)
  • Les thèmes à votre convenance : stimulations cognitives, difficultés dans la famille, médiation animale, méthode comportementale (ABA/TEACCH), relaxation…

Nous pratiquons tout ça au quotidien avec les enfants et les adultes de l’association, nous pouvons donc vous conseiller.

2) Des places pour prises en charge d’enfants ou d’adultes handicapés ou ayant certains troubles / maladies sont disponibles en attendant et en préparation à l’integration d’une structure ou en complément d’IME, CLIS, écoles, …
Contactez nous pour que nous vous proposions un projet personnalisé et un mode de financement adapté.

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