L’apnée du sommeil ou, plus précisément, le syndrome des apnées obstructives du sommeil(SAOS) ou syndrome des apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) se caractérise par la survenue d’obstructions fréquentes, complètes ou partielles des conduits respiratoires de l’arrière-gorge, durant le sommeil. 

Ces obstructions sont responsables d’interruptions (apnées) ou de réductions (hypopnées) de la respiration. Elles entraînent des pauses de respiration pouvant durer de 10 à 30 secondes, voire plus, et se répéter une centaine de fois par nuit.

Cela provoque un manque en oxygène. Le cerveau va réagir et réveiller la personne pour qu’elle puisse reprendre sa respiration. Ces éveils sont de courte durée : on parle de « micro-éveils ».

Le sommeil devient de mauvaise qualité et on observe une somnolence pendant la journée. Les apnées provoquent une désaturation en oxygène dans le sang. En résulte une hypoxémie chronique, responsable d’une hypertension artérielle et de l’apparition de troubles cardio-vasculaires. Ce trouble est souvent observé chez les personnes porteuses de Trisomie 21.

Véronique est la cofondatrice de Hop'Toys et directrice commerciale. Elle rédige principalement des articles et dossiers de fond, des conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.