Nous avons interrogé Nadège Charvet-Vaissié, orthophoniste dans le Gard pour connaître son point de vue sur les jeux et jouets à offrir à un enfant différent. Vous découvrirez aussi sa sélection pour Noël !
Quels sont les produits à avoir chez soi pour encourager le développement moteur de son enfant ?
Je recommande des produits qui travaillent les deux champs de la motricité : globale et fine, pour plus de complémentarité. Mais aussi des jeux sensoriels (texture, touché, ressenti…), des jeux d’agilité de doigts (pâtes à modeler, sable, billes, instruments de musique…), des jeux de souffle (plumes, balle de ping pong, loto souffle…) et des jeux de motricité globale (ballons, balles, foulard, parcours, etc).
Comment bien les choisir des jeux pour un enfant/ado en situation de handicap ? Quels sont les critères ?
Il faut privilégier des produits solides, sécurisé et aux multiples possibilités. L’enfant doit se sentir attiré par l’objet, qui doit impérativement lui plaire. La compréhension de son utilisation doit être facile. Il doit pouvoir également laisser libre cours à l’imagination de l’enfant, et être détourné facilement de son but premier. Enfin, chaque domaine sensoriel doit pouvoir être stimulé (audition, vision, vision, touché…). Pour Noel, j’ai sélectionné les jeux suivants : lotos sonores, mallette à percussions, super kit de classement, tortue multicolore, Trouver Monty, Rush hour junior, Tam-Tam Chrono, Tip Top Clap.
Coordonnées :
Nadège CHARVET-VAISSIE, 181 Chemin du Boulas, 30290 LAUDUN, 04 66 90 26 35.
Que de finesses et de ressenti dans ces analyses de jeux Nadège nous laisse entrevoir des heures d amusement et de complicité avec nos cheres têtes blondes et surtout l envie de découvrir rapidement ce qui nous rendra complice d un instant partagé