Nous avons interrogé Nelly, orthophoniste à Montpellier pour connaitre son point de vue sur les jeux et jouets à offrir à un enfant différent. Vous découvrirez aussi son Top 10 pour Noel.

Comment bien choisir des jeux pour un enfant/ado en situation de handicap ? Quels sont les critères ?

Les jeux doivent être choisis selon des critères de plaisir, d’accroche visuelle, tactile, auditive, en fonction des intérêts de l’enfant et de son/ses déficits. Un enfant ayant des troubles d’apprentissage aura plutôt plaisir à manipuler du matériel qui le mettra en réussite, par exemple, un jeu de construction qui ne le sollicitera pas pour le langage écrit mais qui aura des effets sur sa concentration, sur le développement de sa pensée, et qui permettra un retour valorisant de la part de son entourage. Cet effet positif le stimulera ensuite dans ses apprentissages, se sentant fort de ses réussites.

Il en est de même pour un enfant souffrant d’une déficience intellectuelle ou d’un polyhandicap. La manipulation des objets et des jeux stimulant tous les sens (le toucher, l’ouïe, la vue, l’odorat, le goût) vont lui donner des occasions de développer ses habiletés connexes qui seront autant d’atouts pour son développement global et le développement de sa pensée et de son langage oral.

Quels sont les produits indispensables à avoir chez soi pour encourager le développement moteur de son enfant ?

Il est important d’offrir la possibilité à l’enfant de manipuler toutes sortes d’objets qui vont lui permettre de développer sa motricité. Des objets de préhension facile puis plus fine, confectionnés avec des matériaux variés pour stimuler la reconnaissance de diverses textures et consistances (douce, râpeuse, piquante, granuleuse, souple, dure etc.), de tailles différentes, des objets qui roulent, qui glissent, qui s’emboîtent, qui se superposent, des objets à enfiler. Ainsi l’enfant découvre les qualités physiques des objets, ce qui stimule le développement de sa pensée, et l’accès au langage. Attraper un objet qui a roulé, reconstituer une tour démolie,  essayer de nouveaux assemblages sont autant d’opportunités pour l’enfant de stimuler sa motricité. Petit à petit, l’enfant développe sa préhension fine, par exemple en enfilant de grosses perles sur un lacet puis des perles de plus en plus petites sur des lacets et des fils de plus en plus fins. Les matériels offrant différentes fonctionnalités comme des fermetures éclair, des boutonnages, des laçages sont des expériences motrices qui le préparent à manipuler finement des objets qui font partie de son quotidien (lacer ses chaussures, boutonner une chemise, monter la fermeture éclair d’un pantalon) et qui le préparent aussi à la psychomotricité fine en jeu dans la préhension du crayon pour l’écriture.

Quels sont, pour vous, les 10 produits phares du catalogue Noel Hop’Toys ?

1/ Le chat lesté (PT271, 36.90€). Il permet à l’enfant ou au jeune adolescent de sentir un poids sur ses jambes ou ses épaules, ce qui va aider sa concentration pour les apprentissages.

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2/ Le jeu de cartes Tam Tam Mémo (TA092, 12€). Ces petits jeux de cartes proposent des règles de jeu très simples d’appariement d’une image et d’un mot. Ainsi l’enfant ou l’adolescent peuvent enrichir leur vocabulaire, mais aussi travailler la lecture ainsi que l’orthographe de façon ludique.

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3/ Le jeu de familles : les métiers (TA145, 29.90€). De même avec ce jeu de famille, de règle connue de tous, l’aspect attrayant de l’activité va faciliter l’apprentissage de nouveaux mots de vocabulaire qui pourront être transférés à l’écrit, l’enfant ayant acquis une image mentale de la notion grâce aux images du jeu, il comprendra plus facilement le mot lorsqu’il le rencontrera à l’écrit.

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4/Castle Logix (GA556, 26.90€). Ce jeu de construction est particulièrement attrayant pour les enfants, quel que soit leur âge. Le manuel offre des modèles de châteaux à reproduire au moyen des pièces de bois de belle qualité, sollicitant les capacités de repérage spatial, d’anticipation et de mobilité de l’esprit de l’enfant. Les réussites sont valorisantes et les niveaux de difficultés progressifs permettent à l’enfant de surpasser ses propres limites. Ce jeu sollicite la concentration et renforce l’estime de soi, souvent déficitaire chez les enfants présentant des troubles d’apprentissage.

CASTLE-LOGIX

5/La pyramide des animaux (CN414, 19.90€). Petit jeu d’équilibre de belle qualité et attrayant pour les enfants jeunes et moins jeunes. Il stimule la concentration, les capacités d’adaptation, la motricité fine et la coordination oculomotrice, c’est-à-dire, la coordination de l’œil et de la main. La réussite d’une pyramide d’animaux permet de stimuler l’estime de soi de façon ludique, concentration et estime de soi souvent déficitaires chez les enfants qui présentent des troubles des apprentissages. La précision oculomotrice, dans la manipulation des pièces est un bon travail préalable à la préhension fine requise pour la préhension du crayon lors des activités d’écriture.

Pyramide des animaux

6/ Pantomime ( GA587, 7.95€). Les enfants qui présentent des troubles des apprentissages souffrent parfois de difficultés dans le domaine du langage oral pour s’exprimer ou pour comprendre. Ce petit jeu de mime a l’avantage de montrer à l’enfant qu’il est possible de se faire comprendre même si l’on ne connaît pas le mot, permettant de développer ainsi les compétences non verbales.

PANTOMIME

7/ Dessineto (GA970, 9€). Pour aider les enfants qui ont des troubles des apprentissages et qui rencontrent parallèlement des difficultés dans le domaine du langage oral, ce jeu permet de solliciter l’expression verbale, l’interactivité avec les pairs et la réflexion pour parvenir à faire dessiner une figure donnée.

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8/ Le Dobble (GA901, 15€) . Peu importe le niveau, Kids ou Standard, ce jeu très apprécié des enfants et des plus grands sollicite la concentration, l’enrichissement du vocabulaire et il redonne le sourire aux enfants en perte de confiance !

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9/ La liste de courses (GA631, 12.90€). Ce jeu agréable de manipulation saura plaire aux enfants en difficulté dans les apprentissages car il sollicite la lecture mais il a l’avantage de fournir un support imagé en regard de chacun des mots. Ainsi la lecture n’est plus insurmontable mais elle est aidée par le support visuel. Il permet à la fois le travail de la lecture et de l’orthographe.

LISTE DE COURSES

10/ Le Lynx (GA637, 30€). Ce grand jeu est doublement attrayant pour les enfants : il permet la manipulation des différents éléments du plateau que l’on doit agencer à la façon d’un puzzle, et il captive le regard curieux de l’enfant à la recherche frénétique de l’objet dans la myriade d’images présentes sur le plateau. Une belle activité pour stimuler la concentration et l’enrichissement du vocabulaire.

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Coordonnées :
Nelly Alquier, orthophoniste :  160, Avenue de Fès, 34080 Montpellier, 04.67.86.73.98. 

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