Les accidents de la vie courante sont à l’origine de 5 millions de recours aux urgences par an en France1. Dans les situations d’urgence, chaque minute est précieuse, il est donc important de connaître les numéros d’urgence. Ces numéros d’appel d’urgence permettent de joindre gratuitement les secours 24h/24. Pour les avoir toujours sous la main (et sous les yeux), télécharger et imprimer cette petite affiche.

Conseils

Selon le site du gouvernement, pour faciliter le traitement de votre appel en cas d’urgence, il faut préciser les 3 points suivants :

  • Qui suis-je ? Vous êtes victime, témoin…  Donnez un numéro de téléphone sur lequel vous restez joignable.
  • Où suis-je ? Donnez l’adresse précise de l’endroit où les services doivent intervenir surtout si vous n’êtes pas sur place.
  • Pourquoi j’appelle ? Précisez les motifs de votre appel.

Les numéros d’urgence à connaître

Nous avons réalisé cette petite affiche à l’aide du logiciel SymWriter qui est la nouvelle version du très connu « Écrire avec les symboles 2000 ». C’est un puissant logiciel de traitement de texte par symboles et synthèse vocale. Il est spécialement adapté pour un mode communication par l’image.

Le 15 : SAMU, le service d’aide médical urgent. Pour obtenir l’intervention d’une équipe médicale lors d’une situation de détresse vitale, ainsi que pour être redirigé vers un organisme de permanence de soins.

Le 17 : Police secours. Pour signaler une infraction qui nécessite l’intervention immédiate de la police.

Le 18 : Sapeurs-pompiers. Pour signaler une situation de péril ou un accident concernant des biens ou des personnes et obtenir leur intervention rapide.

Le 112 : numéro d’appel d’urgence européen. Si vous êtes victime ou témoin d’un accident dans un pays de l’Union européenne.

Le 114 : numéro d’urgence pour les personnes sourdes et malentendantes. Si vous êtes victime ou témoin d’une situation d’urgence qui nécessite l’intervention des services de secours. Numéro accessible par fax et sms.

>> À lire aussi : Comment apprendre à un enfant les numéros d’urgence ?

Télécharger l’affiche des numéros d’urgence

Les numéros d'urgence


les numéros d'urgence

1 A4 en pdf

 

Source :
Enquête permanente sur les accidents de la vie courante (EPAC) – 2016, Résultats 2010 en France métropolitaine (sources : Institut national de veille sanitaire)
2 Connaitre les numéros d’urgence, gouvernement.fr

Article publié le 16 mars 2020, mis à jour le 9 février 2021

Mathilde est coordonnatrice Tiers-Lieu chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.