Nous sommes tous uniques, et nous avons tous des profils sensoriels différents. Néanmoins, certains d’entre nous sont plus sensibles ou sensibles différemment. Ils ont des particularités sensorielles. Découvrez dans cet article en quoi consistent les particularités sensorielles et téléchargez gratuitement un guide pour trouver les outils adaptés selon votre particularité sensorielle ou celle de votre enfant.

En quoi consistent les « particularités sensorielles » ?

Dans l’approche de l’intégration sensorielle, on parle de troubles de la modulation sensorielle ou de particularités sensorielles, quand certaines personnes vont avoir des difficultés à intégrer l’information sensorielle perçue ou à filtrer les informations reçues selon leur importance.

La modulation sensorielle consiste donc à créer une sorte de niveau d’importance des informations pour que le cerveau puisse apporter la réponse la plus appropriée. Elle se développe au fil des ans à partir de la naissance. Les troubles de la modulation sensorielle vont toucher l’intensité de la réponse de l’enfant face aux stimuli qu’il reçoit (hypersensibilité/hyposensibilité). Cette sensibilité peut fluctuer, plus ou moins rapidement, ce qui va lui demander une adaptation constante.

Habituellement, une personne traitera l’information sensorielle automatiquement sans avoir à y penser vraiment. Les personnes ayant des particularités sensorielles et des troubles de la modulation sensorielle vont avoir des difficultés à traiter l’information sensorielle au quotidien. Cela peut engendrer du stress, de l’anxiété, voire des douleurs physiques ainsi que des réactions inadaptées aux stimuli.

Un guide d’outils selon la particularité sensorielle

Nous avons répertorié les outils les plus appropriés selon les profils sensoriels des personnes avec troubles sensoriels. Téléchargez gratuitement ce guide conçu pour vous aider à bien choisir les outils selon la particularité sensorielle.

>> À lire également : « J’ai des particularités sensorielles »

Guide des outils selon la particularité sensorielle


Outils selon laoutils selon la particularité sensorielle

1 x A4 en pdf

Perrine est chef de projet multimédia chez Hop'Toys. Elle réalise aussi les différentes infographies, illustrations et activités créatives que vous pouvez télécharger gratuitement sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.