À l’occasion de la Journée mondiale contre la douleur, célébrée tous les ans le 3e lundi du mois d’octobre, nous vous proposons à nouveau cet article qui propose des solutions pour permettre à votre enfant de communiquer sur sa douleur. Des poussées dentaires aux maux de ventre, de tête, il n’est pas toujours facile d’évaluer la douleur de son enfant, surtout s’il communique peu. Pour vous y aider, découvrez ici des outils très simples et très visuels qui leur permettront de vous faire comprendre où et combien ils ont mal… et vous aideront, vous, à savoir quoi faire.

Douleur : 3 outils à télécharger gratuitement

Echelle de la douleur
fille-douleur
Où as-tu mal ? version enfant

La douleur


douleurPour vous aider à communiquer avec vos loulous, voici des outils pour évaluer sa douleur afin que cela soit plus concret pour vous et que vous sachiez quoi faire.

Pour aller plus loin

Ideo Picto – La ronde des bobos : Un autre outil qui permet à l’enfant de communiquer et d’évaluer sa douleur. La ronde des bobos est une roue recto verso permettant d’identifier les douleurs physiques ainsi que leur intensité.

Idéo - la ronde des bobos

Animate – pointeurs de douleur : Ce kit AniMate est composé de 5 pictogrammes en forme de flèche. Les différentes couleurs utilisées permettent d’échanger sur l’intensité de la douleur (du rose clair au rouge très foncé). Ces pictogrammes peuvent être utilisés notamment avec un médecin ou un·e infirmier·e pour : localiser une douleur, mesurer son intensité ou encore en identifier la cause. Ils sont à utiliser avec la figurine Animate.

Kit Animate - pointeurs

Ces outils concrets vous permettront de mettre en place de nouveaux supports de communication avec votre enfant. Les avez-vous essayés ? Donnez-nous votre avis ou partagez avec nous vos astuces de communication en commentaires.

Article publié en 2018, mis à jour le 19 octobre 2020

  •  
  •  
  •  
  • 2.1K

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.