Un petit personnage sympathique, sur lequel on peut aimanter des pictogrammes très divers, représentant des scènes de la vie quotidienne, des émotions, des parties du corps, des accessoires, sur lequel on peut également dessiner… AniMate est un outil pratique, ludique et attachant destiné à faciliter la communication, l’autonomie, et les apprentissages d’enfants et d’adultes présentant des difficultés d’ordre cognitif. Un médiateur visuel, concret, un véritable compagnon de vie que vous avez découvert il y a 2 ans et demi sur Hop’Toys. Aujourd’hui, la co-créatrice d’AniMate, Yunshan  Xia nous présente le tout dernier kit de pictogrammes qu’elle a créé pour permettre à tous de passer un Noël serein.

Yunshan, vous avez créé AniMate avec Éric Henryon. Pouvez-vous nous rappeler le principe et le fonctionnement de ce petit compagnon ?

Oui, avec Eric, nous avons créé AniMate il y a 5 ans maintenant. À la genèse de l’idée, nous voulions créer un outil ludique et humain qui permette de faciliter la communication dans des environnements de travail en entreprise.
Au fil du temps, notre petit bonhomme a révélé des pouvoirs magiques dans des domaines que nous n’avions pas du tout imaginés au départ et en particulier dans le domaine du soin et de l’éducation spécialisée auprès d’enfants et d’adultes porteurs de handicaps cognitifs. C’est dans l’univers médico-social qu’AniMate s’est véritablement « animé » !

Nous avons alors développé une panoplie d’accessoires pour booster ses pouvoirs magiques dans l’accompagnement de personnes à besoins spécifiques : aide à la l’autonomie, à la communication, à l’apprentissage… avec pour objectif de renforcer leur bien-être et leur inclusion dans notre société.

AniMate, c’est un compagnon, toujours aux côtés de la personne et qui l’accompagne pour faire face à tous les défis de la vie.

À qui s’adresse AniMate ?

AniMate s’adresse à toutes les personnes à besoins spécifiques qui présentent des troubles cognitifs : avec autisme, troubles des apprentissages, traumatisés crânien, Parkinson, Alzheimer, aphasie, avec ou sans déficience intellectuelle… enfants, mais aussi adultes.

Qu’apporte le fait d’avoir un petit personnage pour mettre en place une communication par pictogrammes ?

  1. AniMate, c’est concret. Ce n’est pas une image, ou un dessin, ou un puzzle ou encore un jeu… il s’agit d’un bonhomme. Et quoi de plus concret pour des personnes qui ont des troubles cognitifs qu’un modèle d’humain simplifié pour aborder l’être humain ? Sur le bonhomme, une image de pull-over abstraite devient très concrète : cela devient un vêtement qui sert à habiller le bonhomme.
  2. AniMate apporte plus de sens aux outils traditionnels de rééducation en les contextualisant sur un bonhomme. Il permet aux personnes à besoins spécifiques de se projeter plus facilement dans une figurine qu’ils comprennent et qui leur ressemble.
  3. AniMate mobilise la tête et les mains. Les personnes qui utilisent AniMate peuvent manipuler les pictogrammes et les positionner sur la figurine, ce processus permet de renforcer leur concentration et maintenir leur attention. De même, apprendre en manipulant mobilise davantage les fonctions cognitives.
  4. AniMate, c’est ludique, donc on s’y attache très facilement. Apprendre par le jeu aide à réfléchir et favorise l’encodage de la mémoire à long terme.

Quels ont été les premiers kits de pictogrammes que vous avez proposés ?

Les tout premiers pictogrammes développés sont ceux autour des émotions primaires, car répondant à des besoins réels en rééducation pour les personnes avec autisme. Puis, petit à petit, nous avons sorti des extensions nouvelles sur l’autonomie, le schéma corporel et les gestes du quotidien.

Peut-on s’en servir aussi bien en séance de thérapie qu’à la maison ?

Tout à fait. Les professionnels peuvent utiliser AniMate en séance pour réaliser de nombreux types d’exercices de rééducation autour de la découverte et la réappropriation du corps, la mise en place du langage, de la pragmatique…

Préparer l’enfant aux émotions qu’il va pouvoir ressentir à la découverte de ces cadeaux : la joie ou la déception

À la maison, il servira à :

  • faciliter la communication entre les membres de la famille (les émotions, les besoins primaires, etc.)
  • expliquer les gestes du quotidien (par exemple, comment s’habiller ou se laver)
  • dédramatiser des situations anxiogènes (par exemple, une visite chez le médecin)
  • planifier le quotidien (par exemple, à l’approche de l’heure de la séance de sport)

Quelle que soit la situation, AniMate est un médiateur visuel qui permet de faire passer plus facilement des messages ou des consignes.

Des situations joyeuses ou désagréables auxquelles il faut pouvoir se préparer

>> Lire aussi : l’utilisation d’Animate en orthophonie

Vous aviez jusqu’alors créé des pictogrammes autour de l’autonomie, des émotions, du schéma corporel, des sports et loisirs et même de la sexualité (et on ne connait pas beaucoup d’outils qui permettent des interactions sur ce thème !).
Aujourd’hui, vous proposez un kit spécial Noël. Pourquoi ?

Suite à de multiples échanges avec des professionnels et des familles, nous avons réalisé que la période des fêtes n’est pas facile à appréhender pour les enfants à besoins spécifiques.

Trop de changements, de bruits, de lumières, d’excitations, etc., tout ceci génère souvent une surcharge émotionnelle pas forcément facile à gérer. Comme AniMate est un super outil pour expliquer et désensibiliser certaines situations, on s’est dit qu’un kit Noël pour aider les enfants et familles à passer une fête plus sereine serait intéressant.

C’est un kit qui convient aux enfants qui ont un grand attachement avec le père Noël et les cadeaux, mais aussi à ceux qui ne le connaissent pas du tout et qui peuvent, par le biais d’AniMate, découvrir et participer à la fête de Noël avec leur entourage !

Noël avec Animate

Noël avec Animate

Comment les professionnels et/ou les parents peuvent-ils s’appuyer sur ces 7 nouveaux pictogrammes pour aborder la période des fêtes ?

Nous avons proposé un livret « Fêter Noël avec AniMate » en accompagnement qui explique comment utiliser ces pictogrammes avec quelques exercices concrets à réaliser avant, pendant et après la fête. Ce sont des exercices qui expliquent aux enfants ce qui va arriver dans la période des fêtes et les préparer aux émotions qu’ils vont probablement ressentir. L’objectif est de diminuer l’angoisse : moins de stress pour des fêtes plus sereines.

Animate et Noël

Enfin question à la créative que vous êtes ? Que prenez-vous en considération pour imaginer et créer de nouveaux pictogrammes ?

En général, j’imagine de nouveaux pictogrammes suite aux échanges avec les professionnels et nos utilisateurs, qui nous apportent sans arrêt des besoins et des demandes. Mon savoir-faire consiste à bien décrypter le besoin et l’usage qui est pressenti (scénarios d’utilisation), puis à concevoir des visuels qui soient à la fois très simples, colorés, esthétiques et surtout « parlants », c’est-à-dire où chacun va pouvoir se dire « OK, c’est ainsi que j’imagine un cadeau, un sapin, un sapin décoré… ».

Article publié le 5 décembre 2019, mis à jour le 16 novembre 2020

  •  
  •  
  •  
  •  

Marianne est responsable de communication chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog. Passée par l'édition, la médiation culturelle et l'enseignement, elle aime tout particulièrement aborder des sujets pédagogiques, culturels et d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.