Animate est un compagnon de vie conçu spécifiquement pour accompagner des personnes – enfants et adultes – présentant des difficultés avec l’abstraction, des troubles des apprentissages, des troubles du comportement, des capacités attentionnelles limitées et des aptitudes de communication réduites. Son objectif ? Donner du sens et créer du lien !

La p’tite histoire

La figurine ANIMATE a été créée par Eric Henryon et Xia Yunchan, au départ pour aborder des problématiques de communication en entreprise et permettre de libérer la parole en contexte de réunion (tout ce que l’on n’ose pas dire à l’oral, on le dit à travers le bonhomme). Ils ont rapidement constaté que leurs enfants s’en emparaient très vite pour communiquer leurs émotions et ils ont donc décidé de rencontrer des professionnels de la santé et en particulier de l’autisme.

Expérimenté par des professionnels

Une équipe d’orthophonistes et de psychologues l’a alors expérimenté dans le cadre de groupes d’habiletés sociales avec des enfants autistes (de 6 à 9 ans).  Cette équipe s’est alors rendue compte que l’outil était très vite investi par les enfants mais aussi permettait de stimuler l’intérêt des enfants les uns par rapport aux autres et de s’intéresser à ce que l’autre exprime à travers son bonhomme. C’est ainsi que les créateurs d’Animate ont décidé de renforcer les actions dans le secteur du soin notamment pour travailler sur la thématique des émotions. Les résultats de la prise en charge étant très concluants, les utilisateurs ont rapidement demandé de nouveaux pictogrammes pour compléter et enrichir les applications de ce merveilleux bonhomme, expliquant ainsi la richesse des pictogrammes que nous vous proposons aujourd’hui.

Marion, psychomotricienne :

Ce qui est intéressant dans Animate, est que le bonhomme se tient debout à la verticale, et il est recto verso. Il est ainsi possible de travailler à la fois sur le devant et le derrière du corps,… On peut aussi travailler la séquentialité car les pictogrammes peuvent coller les uns sur les autres! Je travaille avec sur plusieurs thématiques : découverte du corps, émotions, apraxies de l’habillage, visuo-spatialisation,. c’est un outil très complet.

Christelle, psychologue :

Animate c’est un bonhomme rassurant et apaisant qui permet d’entrer en interaction et de créer les condition d’un échange en confiance. Il est ensuite possible d’aborder plusieurs sujets avec les personnes que l’on accompagne : bien-être psychologique, soucis personnels, vie affective et sexualité notamment.

Florine L. :

L’outil est utilisé pour travailler différentes fonctions : la mémoire immédiate, l’attention sélective, la catégorisation, l’orientation temporelle, la reconnaissance des expressions.

Laure J. :

Ils ont adoré ce petit bonhomme, sont nettement plus attentifs avec ce matériel qui est concret et leur facilite la mémorisation des émotions. Une participation à 100% de leur part quand je me sers du bonhomme. Et ils en redemandent. Le fait que le bonhomme soit concret est plus parlant.

Et concrètement, c’est quoi ?

Animate est une figurine aimantée sur laquelle on dispose des pictogrammes aimantés – on peut même y dessiner ! – pour lui faire jouer le rôle de médiateur. C’est un outil concret, attachant et polyvalent qui, avec ses nombreux pictogrammes, permet de travailler sur plusieurs thématiques de rééducation essentielles pour l’autonomie, la socialisation et le bien être des personnes avec troubles cognitifs. Animate convient aussi bien à une utilisation en séance de rééducation ou en classe, qu’à un usage au quotidien en famille!

On l’adore parce que…

  • Il est concret : Animate est un « humain simplifié » dans lequel les personnes avec troubles cognitifs s’identifient et se projettent
  • Il est attachant : Animate est un bonhomme sympathique et ludique avec lequel les personnes fragilisées créent un lien affectif
  • Il est versatile : Il est possible d’aborder de nombreuses thématiques de rééducation à travers Animate. Il existe d’ailleurs de nombreuses catégories de pictogrammes qui permettent de travailler sur plusieurs thématiques de rééducation essentielles pour l’autonomie, la socialisation et le bien-être.

Animate, c’est toute une gamme adaptée au besoin de chacun

Animate kit découverte : Animate est un outil d’aide à la communication très innovant et ludique qui peut être utilisé par les enfants à partir de 3 ans et également dans les EHPAD. La figurine de 30 cm de haut est fabriquée en plastique type ABS et tous les kits sont assemblés et conditionnés au sein de 2 ESAT à Marseille.

Le kit découverte est composé de plusieurs éléments : la figurine en plastique transparent d’environ 30cm de haut avec son socle, de 6 pictogrammes magnétiques (représentant les émotions primaires) qui adhérent au bonhomme et entre eux, ainsi vous pouvez les superposer et véhiculer différents types de messages (humeurs, émotions, douleurs…), un marqueur effaceur qui permet de dessiner sur la figurine des yeux, une bouche, des expressions faciales…

Le tout est rangé dans une petite valise très pratique pour tous les déplacements du quotidien.

Animate Schéma corporel enfant : Ce kit est composé de 44 pictogrammes « puzzle » reconstituant le corps de l’enfant (fille et garçon). Bonhomme non inclus. Ces pictogrammes permettent de personnaliser son bonhomme et ainsi favorisent son appropriation, mais aussi de travailler en détail et plus spécifiquement sur le schéma corporel !

Animate Hygiène corporelle : Utilisez ce kit de 31 pictogrammes pour travailler le thème de l’hygiène corporelle avec votre bonhomme AniMate et développez ainsi l’autonomie et le maintien des acquis sur tout ce qui concerne la toilette quotidienne, l’hygiène élémentaire, le soin du visage… Bonhomme non inclus.

Animate Praxies Bucco-faciales : Ce kit praxies bucco-faciales vient compléter le Kit découverte (réf HT3908) et se compose de 22 pictogrammes magnétiques permettant de travailler les praxies bucco-faciales par des exercices de reproduction. Les pictogrammes sont très bien détaillés, il y a différents points de vue du visage ce qui permet d’avoir des exercices variés et complets. Bonhomme non inclus.

Animate Accessoires médicaux : Expliquez visuellement les principaux accessoires du médecin et du soin à travers ce jeux d’accessoires complets, à travailler avec le bonhomme AniMate. Ce kit est composé de 35 pictogrammes. Ces pictogrammes permettront à l’enfant de mieux comprendre et communiquer avec le corps médical ! Bonhomme non inclus.

Animate Puberté et sexualité : Ces 11 pictogrammes détaillés seront très utiles sur le plan éducatif pour : mieux comprendre son corps, la puberté et la sexualité. Bonhomme non inclus.

Animate est un nouvel outil indispensable qui convient aussi bien à une utilisation en séance de rééducation ou en classe, qu’à un usage au quotidien en famille ! 

Véronique est la cofondatrice de Hop'Toys et directrice commerciale. Elle rédige principalement des articles et dossiers de fond, des conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Instagram Hop'Toys