Animate est un outil d’aide à la communication, unique, ludique, concret et qui offre des possibilités extrêmement variées ! Et oui, car dans Animate il y a « animé » et c’est en effet ce que l’on va faire avec ce sympathique personnage : l’agrémenter de pictogrammes aimantés pour accompagner dans toutes les situations du quotidien, toutes les épreuves, mais aussi tous les moments heureux, les enfants présentant des troubles cognitifs. 

Animate permet en effet à des personnes présentant des aptitudes de communication réduites, des difficultés d’abstraction, d’attention, des troubles des apprentissages, du comportement d’exprimer… absolument tout ! Leurs besoins, leurs envies, leurs émotions, leurs difficultés à comprendre ou effectuer quelque chose, leur état physique comme leur état d’esprit.

Parce que sa physionomie de petit personnage sympathique crée un lien affectif avec les enfants, Animate les apaise et les rassure. Il devient pour eux un véritable compagnon du quotidien. Qui, de fait, l’accompagne aussi à la maison ! Là, il va permettre de faciliter les relations et la communication, de développer l’autonomie, d’accompagner l’enfant dans la découverte de son corps, mais aussi d’apprendre en jouant ! Découvrons ici 10 des multiples utilisations possibles d’Animate à la maison !

Ce petit bonhomme l’aide à exprimer son ressenti autrement et c’est bien plus simple pour le comprendre et réagir comme il se doit… En tant que parents, cet outil est merveilleux, je vous le recommande, il nous aide et surtout il aide mon fils à communiquer. 

Faciliter la communication

1/ Organiser la journée

Parce qu’il est essentiel pour certains enfants de savoir comment vont se dérouler les choses, de pouvoir anticiper, Animate va être un parfait support pour préparer la journée, les activités, les sorties. La veille au soir ou le matin les parents pourront expliquer à l’enfant ce qui est prévu pour la journée et se servir d’Animate pour la préparer au mieux. Grâce à ce compagnon, on pourra savoir si cela fait plaisir ou non à l’enfant, l’aider à exprimer pourquoi, puis à se préparer : comment va-t-il falloir s’habiller au vu de ce programme ? Est-ce le jour de l’activité sportive ? On pourra même s’appuyer sur les pictogrammes météo pour aider l’enfant à se repérer dans le temps et choisir les vêtements appropriés.

Cette possibilité d’utilisation avèrera toute sa pertinence dans le cas d’une visite médicale, bien sûr. On trouvera alors dans le kit d’accessoires médicaux tout ce qu’il faut pour dédramatiser ces actes pénibles ou douloureux, y préparer au mieux l’enfant en cernant notamment ce qui lui fait le plus peur dans cette intervention.

2/ Le petit bilan de la journée

Nous venons de voir comment Animate pouvait contribuer à bien commencer la journée, il peut aussi aider à bien la terminer ! Au moment d’aller se coucher, il est toujours opportun de faire avec les enfants un petit bilan de la journée. Est-ce que cela a été une belle ou une mauvaise journée ? Qu’ont-ils apprécié au cours de celle-ci ? Ou au contraire qu’est-ce qui les a contrariés, blessés, frustrés ? Il faut que tout cela « sorte ».

Lorsque tout s’est bien passé, l’exprimer ensemble, en famille, est une excellente manière de valoriser les comportements qui ont fait que la journée s’est bien passée, qu’on s’est apporté mutuellement de la joie… et d’encourager à recommencer ! Lorsqu’une petite ou grosse contrariété – et a fortiori qu’un événement grave est arrivé – il faut permettre à l’enfant de l’exprimer pour être en mesure de l’aider à le surmonter. Alors, le soir, avant d’aller se coucher pourquoi ne pas se servir d’Animate et de ses pictogrammes pour aimanter la « couleur » de sa journée ?

Illustration Animate pictogrammes émotions primaires

3/ Exprimer toutes ses émotions

Parce qu’il est accompagné de toute une panoplie de pictogrammes et qu’on peut, en plus, y dessiner (à l’aide d’un feutre pour tableau blanc, donc, que l’on peut effacer facilement), Animate est vraiment le support idéal pour exprimer toutes ses émotions, même les plus subtiles. Sa physionomie qui nous l’avons dit, attire la sympathie, en fait un véritable compagnon de l’enfant, qui, non seulement lui permet aisément, mais l’encourage à exprimer ce qu’il ressent. Il est pour lui un ami, un confident. On pourra ainsi éviter des crises de colère, ou des débordements d’émotion en invitant l’enfant à systématiquement associer un ressenti à une situation, une activité, une personne…

4/ Le médiateur des conflits

Parce qu’il facilite les échanges en offrant la possibilité de « faire sortir » des ressentis sur lesquels il est difficile de mettre des mots, Animate contribue grandement à réduire les frustrations, à instaurer une ambiance ludique et détendue en faveur d’une réduction des troubles du comportement. Et va bien sûr être un formidable médiateur en cas de dispute, dans la fratrie par exemple. Juge impartial, il pourra permettre à chacun d’exprimer sa version, sa perception de ce qui s’est passé.

Développer l’autonomie

AniMate, c’est un compagnon, toujours aux côtés de la personne, et qui l’accompagne pour faire face à tous les défis de la vie. (Yunshan Xia, co-fondatrice d’Animate)

5/ L’aider à s’habiller seul

En matière d’aide à l’autonomie, Animate, c’est aussi un support très pratique pour aider l’enfant à s’habiller ! On pourra disposer à côté du personnage les pictogrammes de vêtements que l’enfant aimantera une fois qu’il les aura enfilés (pour « checker ») ou habiller soi-même Animate devant son enfant pour l’inciter à faire de même et dans le même ordre.

>> Voir aussi : L’autonomie petit à petit : s’habiller seul 

6/ L’aider à maîtriser les gestes d’hygiène

Apprendre à se laver seul, à maîtriser son hygiène corporelle sous tous ses aspects, mais aussi par les temps qui courent, les gestes barrières, ne sera jamais aussi facile et aussi concret qu’en s’aidant d’Animate. Il va servir à l’enfant de modèle pour savoir comment se laver, avec quel outil…

Il pourra également s’avérer un précieux support pour l’acquisition de la continence même avec des tout-petits non encore verbaux, qui, grâce aux 6 pictogrammes « besoins primaires » pourront faire comprendre qu’ils ont besoin d’aller au pot.

7 / Comprendre son corps

Connaître ses principaux organes pour mieux exprimer une éventuelle douleur, savoir quand on est malade pour mieux accepter d’être soigné, comprendre les transformations de son corps quand arrive la puberté… Animate et ses pictogrammes dédiés permet aussi d’aborder tous les sujets que l’on doit un jour aborder avec ses enfants, sans tabou, et avec clarté.

8/ Faire ses devoirs

À la maison comme à l’école, lorsqu’on veut à la fois encourager l’autonomie de l’enfant en lui confiant une activité, une petit travail (avec une work box par exemple) sans risquer de le mettre en situation d’échec, il est nécessaire de lui permettre d’exprimer qu’il n’a pas compris ce qu’il devait faire, que ça va trop vite, que la consigne n’est pas claire…

9/ Raconter des histoires

Nous l’avons dit la compréhension des pensées et idées abstraites est quelque chose de très compliqué pour les personnes porteuses de troubles cognitifs. De fait, le plaisir de partager une belle histoire avec son enfant s’en trouve entravé. Alors pourquoi ne pas utiliser son compagnon Animate pour aider l’enfant à comprendre le sous-texte, l’implicite d’une histoire en rendant visibles les émotions et sensations du personnage principal sur celui-ci ?

10/ Jouer pour développer son vocabulaire !

Et puis Animate, c’est aussi un merveilleux support pour développer son vocabulaire, du quotidien, comme des sensations, émotions et idées abstraites, pour apprendre à catégoriser… en jouant ! Des accessoires qu’on ne peut s’empêcher d’avoir envie de manipuler, tant ils sont simples et intuitifs, pour en agrémenter son bonhomme, à l’instar de ce que l’on ferait avec une poupée qu’on vêtirait, à qui on ferait faire des activités… Si ce n’est que l’avantage  avec Animate, c’est que cette poupée peut exprimer (et à travers elle l’enfant évidemment) si ça lui plait ou non, ce qu’elle ressent précisément…

Animate et pictogrammes

>> Découvrir aussi l’utilisation d’Animate en orthophonie

 

L’atelier « Vers l’autonomie avec AniMate »

Nous avons invité Antonin Fauret, co-fondateur d’Ideereka pour nous présenter AniMate, ainsi que des cas concrets d’utilisation pour aider dans l’apprentissage de l’habillement, l’hygiène corporelle et l’accès au soin. Il répondra également à toutes vos questions en direct et partagera des témoignages d’autres professionnels et familles pour vous aider.

Rendez-vous jeudi prochain, le 14 janvier 2021 à 21 h sur notre page Facebook !

Inscrivez-vous gratuitement et faites le plein d’idées d’utilisation et de conseils pour l’autonomie :

Je m’inscris à l’atelier en ligne « Vers l’autonomie avec AniMate » !

 

Article publié le 6 juillet 2020, mis à jour le 5 janvier 2021

Marianne est responsable de communication chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog. Passée par l'édition, la médiation culturelle et l'enseignement, elle aime tout particulièrement aborder des sujets pédagogiques, culturels et d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.