Jeudi 14 janvier, nous vous avions donné rendez-vous pour un nouveau Facebook live ! Le but ? Vous donner des idées, des pistes pour favoriser l’autonomie des enfants avec Animate ! Notre invité, Antonin Fauret, co-fondateur d’Ideereka nous a présenté AniMate. Un outil évolutif avec des pictogrammes aimantés qui accompagne les enfants vers l’autonomie : se laver seul, s’habiller dans l’ordre, s’habiller en fonction de la météo, aller chez le médecin, etc. Dans cet article, vous découvrirez également des cas concrets d’utilisation et vous pourrez retrouver quelques témoignages de professionnels et de familles dans la vidéo du live.

AniMate, qu’est-ce que c’est ?

AniMate est une figurine sur laquelle on dispose des pictogrammes aimantés – on peut même y dessiner ! – pour lui faire jouer le rôle de médiateur. C’est un outil concret, attachant et polyvalent qui, avec ses nombreux pictogrammes – plus de 270 ! -, permet de travailler sur plusieurs thématiques de rééducation essentielles pour l’autonomie, la socialisation et le bien-être des personnes avec troubles cognitifs. Animate convient aussi bien à une utilisation en séance de rééducation ou en classe, qu’à un usage au quotidien en famille ! Il peut être utilisé à partir de 3 ans. Pour une utilisation optimale, il faut avoir acquis le niveau de compréhension « abstraction de la photo ».

>> Découvrez Animate et ses pictogrammes

Les avantages d’Animate

Animate a été créé en collaboration avec des professionnels qui souhaitaient du matériel concret, manipulable et avec lequel les enfants puissent se projeter. En effet, la petite figurine Animate a deux jambes, deux bras, une tête, un devant, un derrière, elle ressemble donc à un humain ! Cela favorise la projection dans l’activité et l’appropriation de la compétence. Mais cela rend également la petite figurine captivante et attachante pour les enfants ! De plus, grâce à ces nombreux pictogrammes, c’est également un outil évolutif ! En effet, une fois que les enfants l’ont appréhendé, on peut le réutiliser dans de très nombreuses activités. Il suffit de changer les pictogrammes !

>> A lire : 10 idées d’utilisation d’Animate à la maison

Des pictogrammes variés pour l’aider à aller vers l’autonomie

S’habiller

Apprendre à s’habiller est une étape importante. Une compétence pas facile à appréhender, car il faut s’habiller en fonction de plusieurs paramètres : la météo, les activités prévues dans la journée, etc.
Animate en plaçant l’enfant au centre de son apprentissage, en le rendant acteur et en s’appuyant sur support visuel captivant et interactif permet à l’enfant de s’investir dans cet apprentissage essentiel. Il peut alors apprendre comment s’habiller en fonction de la météo, de la température, mais aussi apprendre dans quel ordre mettre ses vêtements.

Source : Ideereka

Une idée pour faciliter l’habillage selon la température d’une enseignante spécialisée et partagée par Antonin  : utiliser un grand thermomètre placé à l’extérieur proche d’une fenêtre et y coller des gommettes de couleurs différentes. Ce thermomètre est accompagné d’une charte avec un code couleur qui indique à l’enfant quel type de vêtements mettre selon la couleur de la gommette (et donc la température).

L’hygiène corporelle

Grâce aux pictogrammes hygiène corporelle, on peut utiliser Animate pour apprendre à l’enfant à se laver le corps, les cheveux, les dents, etc. Cet outil permet également de préparer l’enfant à des situations qui lui posent problème. Par exemple, si l’enfant n’aime pas le contact de l’eau, cela permet de lui présenter les différentes étapes pour se laver les mains et ainsi réussir petit à petit à ce que l’enfant accepte le contact de l’eau.

Exemple avec le lavage des dents

Il faut d’abord essayer d’identifier s’il y a un problème sensoriel. Par exemple, est-ce qu’il y a une sensation dérangeante au niveau de la brosse à dents ? Au niveau du dentifrice ? De la bouche ? etc. Une fois toutes ces causes possibles éliminées, la figurine Animate peut servir en tant que support visuel pour le séquençage de la tâche.

Apprendre les gestes barrières

Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, il est d’autant plus primordial d’apprendre à se laver les mains et également à respecter les gestes barrières. Voilà pourquoi pour accompagner les enfants dans ces nouveaux apprentissages, en mai dernier, notre partenaire Ideereka a eu l’excellente idée de développer un jeu de Memory et de le mettre à disposition gratuitement ! Nous vous proposons donc de découvrir ou redécouvrir le jeu de Memory Animate des gestes barrières.

>> Je télécharge le jeu Memory des gestes barrières.

Aller à l’école

L’autonomie, c’est aussi pouvoir aller à l’école. Quand le stress prend une place trop importante et empêche l’enfant de poursuivre ses apprentissages, Animate permet de verbaliser les émotions ressenties par l’enfant, de mettre des mots sur des situations difficiles pour l’enfant et d’élaborer avec lui des stratégies.

Antonin  nous donne l’exemple d’un atelier de classification des situations de classe en fonction du stress ressenti par l’enfant à l’aide des pictogrammes émotions, douleur et colère et nous présente également cette vidéo d’Aurélie, psychomotricienne, qui utilise Animate pour des exercices d’apprentissage de la gestion des émotions notamment avec les enfants Haut potentiel :

Chez le médecin

En particulier pour les enfants avec un trouble du spectre autistique (TSA), Animate peut permettre de préparer la visite chez le docteur. Avec les 34 pictogrammes accessoires médicaux, l’enfant comprendra et communiquera mieux avec le corps médical !

Et pour que l’enfant puisse se projeter encore plus, on peut utiliser les modules personnalisables qui sont en fait des cadres magnétiques dans lesquels vous pouvez insérer la photo de l’enfant.

Profitez de -10 % sur la sélection Animate jusqu’au 20/01/2021 à 9h.

Revoir le live en vidéo

 

Mathilde est coordonnatrice Tiers-Lieu chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.