Nous vous avons déjà parlé de cette petite figurine ludique et concrète qui permet aux enfants et adultes à besoins spécifiques de communiquer plus facilement. Véritable outil de médiation et compagnon de vie, AniMate peut s’utiliser tant à la maison qu’à l’école, en établissement spécialisé, en cabinet ou en Ehpad. Dans cet article, nous vous proposons de (re)voir les multiples utilisations possibles de ce bonhomme attachant ainsi que de découvrir des témoignages d’utilisateurs particuliers et professionnels !

Une innovation pour faciliter le quotidien

AniMate est un compagnon de vie conçu spécifiquement pour accompagner des personnes – enfants et adultes – présentant des difficultés avec l’abstraction, des troubles des apprentissages, des troubles du comportement, des capacités attentionnelles limitées et des aptitudes de communication réduites. Son objectif ? Donner du sens et créer du lien !

À la maison, AniMate a toute sa place ! Il permet de créer du lien et facilite les échanges en permettant d’exprimer des ressentis sur lesquels il est difficile de mettre des mots. Apaisant, il va contribuer à réduire les frustrations. Il permet d’instaurer une ambiance ludique et détendue en faveur d’une réduction des troubles du comportement.

Il existe de nombreuses catégories de pictogrammes à utiliser avec la figurine. Ils permettent de travailler sur plusieurs thématiques de rééducation essentielles pour l’autonomie, la socialisation et le bien-être.

>> On vous présente AniMate en détail ici.

>> Découvrez également dans cet article, des témoignages de parents.

10 idées d’utilisation à la maison

Parce que sa physionomie de petit personnage sympathique crée un lien affectif avec les enfants, AniMate les apaise et les rassure. Il devient pour eux un véritable compagnon du quotidien. Qui, de fait, l’accompagne aussi à la maison ! Là, il va permettre de faciliter les relations et la communication. Il permettra également de développer l’autonomie, d’accompagner l’enfant dans la découverte de son corps, mais aussi d’apprendre en jouant !

>> Découvrons ici 10 des multiples utilisations possibles d’AniMate à la maison !

Apprendre les gestes barrières avec AniMate

Faire accepter le port du masque ou un autre geste barrière, c’est comme faire accepter une paire de lunettes, ou la tondeuse chez le coiffeur. Cela demande des jours, et même parfois des semaines de travail en amont. C’est donc déjà quelque chose à travailler…  (Virginie Klamm, enseignante spécialisée et formatrice)

Pour vous aider à apprendre les gestes barrières à vos enfants ou vos patients, en mai 2020, notre partenaire Ideereka a eu l’excellente idée de développer ce jeu de Memory et de le mettre à disposition gratuitement ! Nous vous proposons donc de découvrir ou redécouvrir le jeu de Memory AniMate des gestes barrières.

>> Téléchargez le Memory AniMate des gestes barrières (en bas de page)

Comprendre le corps et ses transformations

Dès son plus jeune âge, l’enfant va progressivement se familiariser avec son corps et prendre conscience de l’espace qu’il occupe dans son environnement grâce aux expériences qu’il vit. En grandissant, sa perception de son corps s’affine. Il parvient à percevoir les différentes parties de son corps et à ressentir la mécanique de son corps biologique. Chez certains enfants, notamment ceux avec un trouble autistique ou atteint d’une somatognosie, cette conscience du corps sera plus difficile et des exercices avec la petite figurine AniMate par exemple, seront nécessaires pour aider l’enfant à repérer son schéma corporel.

Plus tard, avec l’arrivée de la puberté, les adolescents ont parfois des difficultés à se reconnaître dans leur corps qui subit des transformations tant aux niveaux hormonal, que corporel et psychologique. Pour faciliter cette transition du corps d’enfant à celui d’adolescent·e, notamment pour les enfants en situation de handicap mental ou porteur de TSA, il sera intéressant d’utiliser un outil de communication versatile et concret : AniMate.

>> Pour découvrir comment utiliser AniMate pour comprendre le corps et ses transformations, c’est par ici !

AniMate, un outil de médiation pour les professionnels

Son utilisation en orthophonie

AniMate est un outil stimulant et idéal pour dynamiser les interactions et les échanges ainsi que travailler les thématiques de rééducation essentielles en orthophonie. Ici, nous vous proposons le témoignage de Laure Jolly, orthophoniste, quant à l’utilisation d’AniMate auprès de ses patients.

>> Découvrir son expérience et des exemples concrets de prises en charge

Son utilisation en soutien psychologique

Dès sa conception, ce support de communication alternative a été testé par une équipe de professionnel·le·s parmi lesquel·le·s des psychologues. Comme les orthophonistes, comme les parents, ils y voient un formidable support pour permettre à tous les enfants, même avec des troubles de communication importants, d’échanger, de s’exprimer. Et ce, même sur leurs émotions les plus difficiles à saisir et extérioriser. Découvrez dans cet article quelques témoignages et utilisations d’AniMate en tant que support en soutien psychologique !

>> Découvrir l’article

Je découvre la gamme AniMate

L’atelier en ligne « Vers l’autonomie avec AniMate »

Nous avons invité Antonin Fauret, co-fondateur d’Ideereka pour nous présenter AniMate. Il s’appuiera sur des cas concrets d’utilisation pour aider dans l’apprentissage de l’habillement, l’hygiène corporelle et l’accès au soin. Il répondra également à toutes vos questions en direct et partagera des témoignages d’autres professionnels et familles pour vous aider.

Rendez-vous jeudi prochain, le 14 janvier 2021 à 21 h sur notre page Facebook !

Inscrivez-vous gratuitement et faites le plein d’idées d’utilisation et de conseils pour l’autonomie :

Je m’inscris à l’atelier en ligne « Vers l’autonomie avec AniMate » !

 

Mathilde est coordonnatrice Tiers-Lieu chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.