L’acquisition de l’autonomie se fait petit à petit pour tout enfant. Elle lui permet de se débrouiller au quotidien, de faire des choix et prendre seul des décisions. Toutefois, cet apprentissage n’est pas forcément naturel ou simple pour tous. En tant qu’adulte, notre mission est d’accompagner, de guider l’enfant pour lui permettre d’évoluer. Mais comment guider son enfant ayant des besoins spécifiques à travers ces étapes de vie ? Comment s’adapter à ses besoins pour l’appuyer dans son apprentissage de l’indépendance ? Nous aborderons ces questions lors de notre prochain atelier en ligne avec notre invité, Antonin Fauret, co-fondateur d’Ideereka. Antonin vous présentera Animate, un outil pouvant aider votre enfant ayant des besoins spécifiques à aller vers l’autonomie.

N’hésitez pas à vous inscrire (lien en bas de page) pour participer gratuitement à cet atelier qui aura lieu jeudi prochain, le 14 janvier à 21 h, sur notre page Facebook.

L’importance de l’autonomie

L’autonomie est la capacité à devenir un être indépendant dans différents aspects de la vie : physique, matériel, affective, intellectuel, social… Il s’agit d’un long processus d’apprentissage. Tout enfant neurotypique passe par une phase dans laquelle il se détache progressivement de l’adulte et de la figure de référence. Il commence à sentir le besoin de faire les choses par lui-même. On le remarque surtout dans l’exercice des tâches quotidiennes : se préparer, s’habiller, s’amuser… « Non, c’est moi qui fait ! ». Pour les enfants porteurs de handicap, ce désir peut être plus compliqué…

Développer son autonomie est pourtant essentiel, car cela permet notamment à l’enfant d’avoir un sentiment d’efficacité personnelle (« Je peux y arriver tout seul. »), qui favorisera sa confiance et son estime de lui-même.

Qu’est-ce qu’AniMate ?

Pour certains enfants et adultes avec des besoins spécifiques, des outils sont nécessaires pour mieux les accompagner vers l’autonomie. Et c’est à ce besoin que répond Animate !

AniMate est un vrai compagnon de vie conçu spécialement pour accompagner les personnes – enfants et adultes – ayant des difficultés d’abstraction, des troubles des apprentissages, des troubles du comportement, des capacités attentionnelles limitées ou des aptitudes de communication réduites.

Et concrètement, AniMate, qu’est-ce que c’est ?

AniMate est une figurine sur laquelle on dispose des pictogrammes aimantés – on peut même y dessiner ! – pour lui faire jouer le rôle de médiateur. C’est un outil concret, attachant et polyvalent qui, avec ses nombreux pictogrammes, permet de travailler sur plusieurs thématiques de rééducation essentielles pour l’autonomie, la socialisation et le bien-être des personnes avec troubles cognitifs. AniMate convient aussi bien à une utilisation en séance de rééducation ou en classe, qu’à un usage au quotidien en famille !

>> À lire : « AniMate, le compagnon pour les personnes avec des besoins spécifiques »

illustration Animate en situation

L’atelier « Vers l’autonomie avec AniMate »

Afin de vous donner toutes les clés, nous avons invité Antonin Fauret, co-fondateur d’Ideereka. Pendant une heure, il nous présentera AniMate, ainsi que des cas concrets d’utilisation pour aider dans l’apprentissage de l’habillement, l’hygiène corporelle et l’accès au soin. Il répondra également à toutes vos questions en direct et partagera des témoignages d’autres professionnels et familles pour vous aider.

Rendez-vous jeudi prochain, le 14 janvier 2021 à 21 h sur notre page Facebook !

Inscrivez-vous gratuitement et faites le plein d’idées d’utilisation et de conseils pour l’autonomie :

Je m’inscris à l’atelier en ligne « Vers l’autonomie avec AniMate » !

Chargée de projets chez Hop'Toys

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.