Créer un coin multi sensoriel facilement chez soi

Objectifs :

  • Créer un espace de découverte sensorielle et de bien être libre et sans entrave
  • Stimuler les sens
  • Développer le vocabulaire sensoriel : dur, doux, rugueux, lisse, froid…

Il vous faut :

  • Un coin de pièce
  • La cabane à sensations
  • Des jouets divers
  • Des tapis, des coussins, des couvertures avec des textures différentes…

Installez la cabane à sensations dans le coin d’une pièce.

Dans un premier temps, créez un espace confortable composé de tapis (tapis noppex, natte de gymnastique,etc…) et de coussins (lot de 10 coussins, coussin vibrant, succès balls…) à déposer au sol dans la cabane.

Vous pouvez aussi confectionner vous-même des coussins avec des tissus ayant des touchers différents (velours, soie, satin, éponge,etc…). Il n’est pas nécessaire d’acheter ces tissus spécialement. Vous pouvez tout aussi bien retailler des anciens vêtements non utilisés, des foulards, des serviettes éponges, etc…

Vous pouvez ensuite ajouter ensuite des guirlandes lumineuses accrochées au plafond de la cabane. Cependant, de telles guirlandes peuvent soulever des problèmes de sécurité selon le handicap de l’enfant. C’est donc au parent de juger du matériel le plus adéquat en fonction de sa connaissance des réactions et comportement de son enfant.

Puis selon les préférences de l’enfant et son profil sensoriel, accrochez, posez à terre ou mettez dans des bacs des jouets divers :

Perrine est chef de projet multimédia chez Hop'Toys. Elle réalise aussi les différentes infographies, illustrations et activités créatives que vous pouvez télécharger gratuitement sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.