Le Monde de Nathan qui sortira au cinéma le 10 juin 2015, est le premier long métrage de Morgan Matthews connu pour ses différents documentaires.

Son film est l’héritier de Beautiful Young Minds, documentaire récompensé, dans lequel apparaît Daniel, jeune garçon ayant un trouble cognitif neurodéveloppemental qui facilite la logique mathématique. C’est Daniel qui a inspiré le personnage de Nathan.

9_Nathan_Asa_Butterfield

Le monde de Nathan, c’est l’histoire d’un adolescent joué par Asa Butterfield ( Hugo Cabret, 2011 ) brillant, asocial, souffrant de troubles autistiques et prodige en mathématiques. Nathan qui fuit toute manifestation d’affection, même celle de sa mère et qui va pourtant tisser une amitié étonnante avec son professeur anticonformiste Mr. Humphreys joué par Rafe Spall (Odyssée de Pi, 2012).  Ce dernier va le pousser à participer aux prochaines Olympiades Internationales de Mathématiques. Dès lors, la vie de Nathan prend un nouveau virage.

 11_Nathan_Asa_Butterfield_Martin_Rafe_Spall

Les mots clés du film :

  • Vie : Ce film est un cocktail d’émotions mis en relief par la vie de chaque individu :  Un jeune garçon qui nous apporte sa vision particulière du monde et qui va aborder le sentiment amoureux pour la première fois ; un homme atteint de SEP qui retrouve peu à peu goût à la vie ; une jeune veuve qui doit réapprendre à vivre et doit renouveler sa relation avec son fils, une relation complexe et distante. Des instants de vie, précieux et authentiques.
  • Authenticité : Issu du monde du documentaire, Morgan Matthews « voulait que tout ait l’air naturel et authentique. » Entre la photographie du film, les décors, les costumes et le jeu des acteurs, le réalisme pour sensibiliser ou se retrouver dans les personnage, était très important.
3_Nathan_Asa_Butterfield

« En fin de compte, il s’agit de l’histoire d’un garçon, qui apprend à aimer. » M. Matthews.

  • Liberté : Le Monde de Nathan est un film qui respire dans lequel on passe de la banlieue anglaise à Cambridge en passant par Taipei. Et au delà des frontières géographiques, ce sont aussi les frontières du quotidien et du handicap qui tombent car Nathan n’est pas freiné mais plutôt propulsé vers les Olympiades Internationales de mathématique. Pour Nathan, c’est également une quête pour libérer ses émotions et ses sentiments afin de mieux appréhender sa relation aux autres.
7_Nathan_Asa_Butterfield_Xhang_Mei_Jo_Yang

La Bande-annonce du film :

Pour gagner des places de cinéma et aller voir Le Monde de Nathan, venez participer à notre jeu concours sur Facebook entre le 05 et le 07 juin 2015.

Elsa est chargée de communication chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction des portraits et traite des sujets d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.