Les jouets interactifs adaptés permettent aux enfants de comprendre qu’ils peuvent agir sur leur environnement et donc d’appréhender la relation de cause à effet. Le principe est le suivant : l’enfant fait une action et il va se passer quelque chose immédiatement après. De cette manière, l’enfant pourra faire le lien entre son geste et le résultat de celui-ci. Si le résultat est amusant et qu’il lui plait, il n’hésitera pas à recommencer pour le plaisir. Découvrez vite nos différents jouets interactifs adaptés.

Jouets adaptés ou adaptables : quelle différence ?

Les deux peuvent être utilisés avec un contacteur… mais de manière différente ! Les jouets adaptables nécessitent un câble d’adaptation pour être utilisés avec un contacteur. Celui-ci se branche sur le compartiment à piles du jouet. Ce type d’installation nécessite un changement régulier du câble de montage qui s’use par frottement avec la porte du compartiment à piles. Les jouets adaptés eux disposent déjà d’une prise jack sur laquelle on connecte directement un contacteur. Plus pratiques, ils sont aussi plus chers, car ils ont nécessité une adaptation spécifique supplémentaire.

Nos différents jouets interactifs

Les jouets interactifs adaptés réalisent tous une action pour motiver le jeu. Cette motivation peut être visuelle (une lumière qui s’allume ou qui clignote), auditive (un son, une musique…) ou encore tactile (une vibration par exemple). Il faut alors choisir le jouet en fonction de ce qui plaira le plus aux enfants. L’important est que cela leur plaisent pour qu’ils aient envie de recommencer le jeu. Ci-dessous on vous présente nos différents jouets interactifs.

Manège licorne et lapin adaptable

Lapin animé – adaptable : Ce lapin avance en sautillant, faisant des petits bruits rigolos et remuant ses longues oreilles. Vraiment très mignon ! Pour l’utiliser avec un contacteur, vous avez besoin d’un câble de montage SW300 et d’un contacteur (vendus séparément). Fonctionne avec 3 piles LR06 (non fournies). Dim. 20 cm. Dès 3 ans.

Manège licorne : La licorne glisse sur le toboggan pour recommencer ensuite après avoir monté les escaliers. Un excellent jeu « relation cause à effet » pouvant être utilisé avec un contacteur et un câble de montage. Il permet aussi de développer la poursuite visuelle. Fonctionne avec 2 piles non fournies. Dim. 41 x 20 x 36 cm. Dès 3 ans.

Circuit voiture adapté et Funny monkey

Circuit voiture – adapté : Laquelle des deux voitures sera la plus rapide sur ce circuit de course à assembler ? Cet ensemble est livré avec deux voitures et deux télécommandes préadaptées. Pour l’adapter, il suffit de connecter un contacteur (vendu séparément) sur chaque télécommande. Un excellent jeu à partager en famille !

Funny monkey – adapté : Ce mignon petit singe adapté rit, pète et bouge tout son corps à chaque fois que vous serrez sa main ou que vous appuyez sur un contacteur (vendu séparément). Préadapté : il suffit de brancher le contacteur de votre choix !  Contacteur vendu séparément.

Machine à bulles adaptable : Remplissez le réservoir de liquide à bulles et appuyez sur le bouton, une multitude de bulles se forme. Pour une utilisation avec un contacteur, branchez le câble SW300 dans le compartiment à piles (vendus séparément). Livrée avec 230 ml de liquide à bulles. Fonctionne avec 4 piles LR06 non fournies. Dès 3 ans.

La peluche licorne – adaptée :  Une peluche toute mignonne qui avance au trot, s’arrête un instant et secoue la tête sur des sons enchanteurs. Déjà adaptée pour être utilisée avec un contacteur grâce à une prise Jack 1/4. Fonctionne avec 2 piles AA fournies. Dès 3 ans.

Coussin vibrant adapté et Pluto le chien

Le coussin vibrant – adapté : Ce coussin vibre doucement lorsque l’on appuie sur un contacteur externe (vendu séparément) puisqu’il dispose d’une prise jack. Un excellent outil pour apprendre la relation cause à effet doublé d’un outil de stimulation tactile et proprioceptive très apprécié de tous. Déhoussable. Fonctionne avec 2 piles LR20 (non fournies).

Pluto le chien adapté : Cette peluche animée est déjà adaptée pour une utilisation avec un contacteur ! Avec le bouton de commande sur la sangle et les deux adaptations effectuées, l’enfant peut faire marcher Pluto, lui faire bouger sa queue ou sa tête et le faire aboyer. Contacteur vendu séparément.

Et pour que ces jouets puissent fonctionner en mode adapté ou adaptable, voici les composants essentiels :

Câbles de montage : Ce câble permet d’adapter facilement les jouets et objets à piles pour un usage avec un contacteur. Glissez une extrémité dans le compartiment à piles de l’objet et branchez un contacteur à l’autre bout. Choisissez le câble selon le type de piles utilisées par le jouet.

Contacteur personnalisable standard – 6,5 cm : Personnalisez ce contacteur selon vos envies en glissant une image, un pictogramme ou une photo sous le capuchon transparent. Il permet de donner une incitation supplémentaire ou de lier visuellement le contacteur à l’objet branché. Existe en 3 tailles (mini, standard ou maxi) et 4 couleurs (jaune, rouge, bleu, vert) différentes. Dès 3 ans.

Article publié le 6 novembre 2018, mis à jour le 16 novembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.