En 2021, nous étions partis à la rencontre d’Aaron, alors âgé de 3 ans ! À l’occasion du mois de sensibilisation à l’autisme qui débute le 2 avril, nous avons le plaisir d’avoir de ses nouvelles grâce à sa maman. Nous vous laissons découvrir le portrait d’Aaron avec les mots de sa maman.
Des nouvelles d’Aaron
Aaron a désormais 5 ans. Il adore jouer avec ses figurines. Il passe énormément de temps à les aligner et il déteste que l’on y touche. Pour le moment, Aaron ne fait partie d’aucune association.
C’est un garçon qui se sent heureux quand il est dans la nature. Il adore l’eau dans laquelle il se sent très apaisé.
Pour ce qui le rend le plus fier, je ne peux répondre à cette question, car Aaron étant non-verbal, je ne sais pas.
>> Autisme : un spectre varié, des talents uniques !
Son parcours scolaire
Après avoir été scolarisé en classe ordinaire de la petite section jusqu’en moyenne section, Aaron est désormais en classe UEMA (Unité d’Enseignement en maternelle). Il s’entend très bien avec ces camarades.
Plus tard, nous ne savons pas ce qu’il voudrait faire. Il est encore jeune. À voir dans quelques années !
Sa prise en charge
Aaron bénéficie d’une séance d’orthophonie une fois par semaine et également une séance collective dans sa classe UEMA (son orthophoniste étant la même qui intervient dans la classe, cela facilite le suivi d’Aaron). Dans sa classe, il est également encadré par des éducatrices spécialisées ainsi qu’un psychologue et d’une psychomotricité.
Quelles sont ses évolutions ?
Aaron a énormément évolué depuis son entrée en UEMA, déjà en termes de communication, il y a eu une grosse amélioration. Il utilise la méthode PECS et grâce à son classeur, il nous fait ces demandes. Au début, il nous donnait simplement le pictogramme et maintenant, il utilise la bande phrase. Aaron nous signe également des mots (encore, dormir, boire, manger, fini et musique).
Nous arrivons également à partager beaucoup plus de moments de jeux avec lui au plus grand plaisir de son grand frère !
Nous sommes fières de toutes ses évolutions. Car chaque évolution est une victoire et une étape de plus de franchie.
Sur quels types de difficultés a-t-il besoin de solutions ?
Il y a encore du travail sur l’alimentation. Aaron a beaucoup de mal avec les aliments. Jusqu’à aujourd’hui, il se nourrit beaucoup de repas préparés adaptés aux enfants. Mais depuis quelques jours, il commence à accepter des plats que nous préparons nous mêmes. Nous allons également lui prendre une assiette à compartiments, car nous nous rendons compte qu’il a beaucoup de mal quand les aliments sont mélangés.
Hop’Toys et nous
Cela fait maintenant longtemps que nous connaissons Hop’Toys. Nous vous avons connue grâce aux réseaux sociaux. Et nous restons fidèles au poste, car nous aimons beaucoup les produits que vous proposez.
Nous avons pu trouver une belle solution de retour au calme pour Aaron. Pour Noël, nous avons acheté tout ce qu’il faut pour lui faire une belle tente refuge : une couverture lumineuse, le kaléidoscope, les cubes lumineux, le miroir infini ainsi que la veilleuse de la mer tortue. Aaron se sent tellement bien dans son petit coin.
Ses jouets préférés sont et resteront les balles ! Il en a énormément et de toutes sortes; des sensorielles, à picots, des lumineuses, sonores… Nous en avons une belle collection !
Vous avez envie de parler de…
J’ai récemment au mois de février créé une page Facebook La bulle bleue d’Aaron – L’autisme au quotidien, une expérience très enrichissante, car d’une part, je partage tous nos moments avec Aaron et d’autre part, car j’ai pu y faire de merveilleuses rencontres avec d’autres mamans d’enfants extraordinaire. Il n’y a qu’ensemble et soudées que nous pourrons aller le plus loin possible pour nos enfants.
Qu’est-ce qui selon vous pourrait améliorer significativement la vie et l’inclusion de votre enfant et des personnes en situation de handicap ?
Pour améliorer notre quotidien et celui de toutes les personnes en situation de handicap, il faudrait alléger la charge administrative pour l’ouverture ou le renouvellement des droits relatifs au handicap.
Y a-t-il des initiatives qui vous ont inspirées dernièrement ?
Ce qui m’inspire ce sont toutes les personnes qui se battent sans relâche pour faire valoir les droits de nos enfants.
Je souhaite un monde meilleur pour nos enfants, que les esprits s’ouvrent face aux différences de chacun. Et enfin, je souhaite à mon fils un futur merveilleux qu’il puisse faire ce qu’il souhaite sans qu’aucune barrière ne se mette sur son chemin.