Des solutions pour un quotidien plus facile !

Autonomie

Découvrez une sélection d’outils astucieux pour faciliter le quotidien et l’apprentissage. Des produits pratiques, innovants, des livres pour faciliter la lecture, des fournitures scolaires adaptées mais aussi des produits pour aider les enfants à mieux organiser leur temps.

Des solutions pour faciliter la préhension

Les tapis Dycem

C’ est une matière anti-dérapante unique absolument indispensable à la maison, à l’école, et pour toutes les activités de rééducation. Sa surface souple et non collante très spécifique stabilise, facilite la préhension et sécurise l’utilisation de divers objets. Sans latex, sans odeur, lavable, aux couleurs vives (le jaune est recommandé pour les malvoyants car il facilite, par l’effet de contraste, la visibilité d’objets posés sur le revêtement), c’est le produit versatile qui se prête à toutes les utilisations ! Une fois les objets stabilisés, l’utilisateur peut se concentrer sur sa tâche. Par exemple pour une activité d’écriture, le papier ne bouge pas, le stylo ne roule pas par terre, les coudes ou les bras ne glissent pas. Utilisez aussi les produits DYCEM pour le repas en set de table, lors de séance de rééducation, d’équilibre (pour éviter que l’enfant ne glisse), etc.. Existe en diverses tailles, modèles et couleurs.

Dycem

Mais aussi d’autres outils astucieux !

Des solutions pour mieux tenir son crayon

Les manchons à stylo

Ces outils précieux aident l’enfant à  prendre de bonnes habitudes dès le départ en guidant les doigts vers un bon positionnement sur le stylo, facilitant ainsi le geste d’écriture.  Pour les adultes, il réduisent la fatigue musculaire et assurent un plus grand confort d’utilisation. Idéals pour les personnes souffrant d’arthrite ou ayant une préhension diminuée. Chaque manchon assure un maintien différent. A choisir donc selon les besoins de l’utilisateur. Utilisables pour gauchers et droitiers.

Des outils et des livres pour faciliter la lecture

Les Editions « Les mots à l’endroit »

La dyslexie est un trouble durable et spécifique. La rééducation orthophonique permet aux enfants dyslexiques de suivre leur scolarité, mais la lecture reste pour eux une activité « utile ». Un déchiffrage non automatisé entraîne pour ces lecteurs une lenteur et une attention focalisée sur la forme des mots, l’ordre des lettres; les privant d’une compréhension immédiate du texte. Cette collection, « Les Mots à l’endroit », destinée aux enfants dyslexiques ou en difficulté de lecture apporte des solutions. Développé par une orthophoniste !

Les aides à la lecture

Des outils précieux pour faciliter la lecture : l’œil se focalise sur le texte souligné par le guide, laissant au lecteur une vision plus ou moins partielle du reste du texte. Permettent de ne pas sauter de ligne et donc ne pas perdre le fil de sa lecture. Existe en plusieurs modèles.

Des solutions pour se repérer dans le temps et l’espace

La gamme Time timer

Il permet à l’enfant de « matérialiser » le temps grâce à son système unique de représentation visuelle. Très simple d’utilisation : il suffit de tourner le disque rouge jusqu’à l’intervalle de temps désiré. La partie visible du disque rouge diminue au fur et à mesure que le temps s’écoule jusqu’à disparaître complètement. Il permet à l’enfant de « voir » le temps qui passe et de mieux le quantifier. Le Time timer a sa place partout : à la maison, en classe, lors de séances de thérapie ou de rééducation. Il existe en 3 tailles : le modèle géant (dim. 30,5 x 30,5 cm), le modèle moyen (dim. 20 x 20 cm) que l’on peut poser sur son socle et le petit modèle individuel portable (dim. 7,5 x 7,5 cm) qui se range dans une housse de transport vendue séparement. Existe en gamme silencieuse et en gamme sonore. Les modèles sonores offrent en plus un signal auditif après écoulement de la période donnée. Possibilité d’invalider ce signal si souhaité. Fonctionne avec 1 pile LR06 (non fournie). Façades vierges par lot de 5, personnalisables (en plastique blanc) vendues séparément et sans autocollants.

Le bouton parlant Voisec

le voisec bouton parlant Un objet vocal multi-usage, complice de tous les instants ! Bouton de 4 cm de diamètre, il permet d’enregistrer et de restituer de courts messages vocaux (1 min. env.) avec une excellente qualité sonore. Ce petit objet est un moyen de communication ludique très facile d’utilisation : une simple pression du doigt suffit pour enregistrer, écouter ou stopper un message. Support pédagogique idéal pour l’apprentissage des sons et de la phonétique, il peut aussi être utilisé pour créer de nouveaux jeux sonores tels que : jeux de mots croisés, mémo ou domino parlants (avec mots ou bruits enregistrés) etc. Réenregistrable à volonté. Différents accessoires de fixation disponibles : patches adhésifs double face, aimants adhésifs, patches et bandes velcros adhésifs, cordon attache voisec, badge. Livré avec un capuchon. Alimentation : 2 piles boutons de 1,5 volts.

Perrine est chef de projet multimédia chez Hop'Toys. Elle réalise aussi les différentes infographies, illustrations et activités créatives que vous pouvez télécharger gratuitement sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.