C’est bientôt la fête des Mères. Tous les enfants à cette occasion cherchent le meilleur moyen d’exprimer leur amour et leur reconnaissance à leur maman. Parce que le plus beau cadeau qu’on puisse faire à sa maman, c’est de partager des moments forts avec elle, voici tout plein d’idées d’activités à faire ensemble, de petites créations personnelles à lui offrir pour mettre en valeur sa personnalité, ses qualités, à elle ! Parce qu’il y a toutes sortes de mamans et que c’est bien la sienne qu’on veut célébrer !

Préparer son petit déjeuner

En cette journée si spéciale, débutez la matinée avec un délicieux petit déjeuner que les enfants pourront préparer ! Une tasse de sa boisson favorite, des brochettes de fruits aux couleurs de l’arc-en-ciel, du pain grillé avec de la pâte à tartiner, il y a plein de délicieuses façons de commencer la journée en célébrant sa maman !

Fête des mères : lui préparer son petit déjeuner

Organiser un brunch en son honneur

Dans les années 1930, le brunch a été créé par des femmes pour les femmes afin de réduire le nombre d’heures qu’elles consacraient à la cuisine et au ménage. Rapide et économique, il était aussi considéré un moyen d’économiser du temps et de l’argent. Aujourd’hui, c’est tous ensemble  que vous pourrez préparer un brunch familial sucré salé où tout le monde mangera ce qu’il souhaite !

Fête des mères : un brunch pour maman

Regarder un de ses films cultes

Regarder un film culte (il suffit qu’il soit culte pour vous) avec les gens qu’on aime est une manière de transmettre ses valeurs et de leur permettre de mieux nous connaître. Tous les parents aiment se replonger dans leur enfance ou leurs jeunes années et partager le plaisir que leur a procuré un film. En ce jour de fête des Mères, on demande à sa maman de choisir un film qui l’a particulièrement marquée et qu’elle serait heureuse de revoir avec ses enfants !

Fête des mères : regarder un film culte ensemble

Un bon pour du temps (pour elle et elle seule)

Parce que les mamans ont le droit d’avoir d’autres occupations que leurs enfants dans la vie, ce bon va leur permettre de prendre du temps pour elles, et elles seules. Le jour de la fête des Mères, on montre à sa maman qu’on a conscience qu’elle a beau être une super maman, elle est aussi une femme, qui a des ami·e·s, des passions, des envies… Cela participe aussi à déconstruire les stéréotypes de genre.

Fête des mères : un bon pour du temps pour elle

Faire un parcours artistique dans la ville

Vous êtes une artiste dans l’âme ? À défaut de pouvoir aller dans les musées ou dans une salle d’exposition, partagez ensemble un parcours artistique dans la ville la plus proche de chez vous. De nombreuses villes sont des galeries à ciel ouvert où les artistes expriment leurs arts à tous les coins de rue.

Fête des mère : une sortie artistique

Danser ensemble sur ses musiques préférées

Il y a des musiques qui marquent pour toute la vie ! Celles-là, on a envie d’en faire partager le plaisir de la découverte, le rythme, la mélodie à ceux qu’on aime. Et si pour la fête des Mères, on créait une playlist avec les musiques préférées de maman et que, tous ensemble, on organise une grande soirée boum à la maison pour danser tous ensemble ?!

Fête des mères : danser ensemble

Créer un petit cadeau en pâte à sel

Un cadeau indémodable que maman pourra garder longtemps : des petites réalisations en pâte à sel ! Faciles et rapides à réaliser, ils pourront prendre toutes les formes : dessous de verre, colliers, porte-clés… pour s’adapter aux goûts de toutes les mamans.

Fête des mères : des cadeaux en pâte à sel

Des cadeaux en pâte à sel, par Minireyve. DIY à retrouver ici

Fabriquer un bocal à mots doux

Et si on mettait un peu de douceur et d’amour dans la vie de sa maman, pour la fête des Mères, mais aussi tous les jours de l’année ? Parce qu’on ne dit jamais assez à sa maman combien on l’aime, voici un bocal rempli de bonheur très facile à réaliser et surtout personnalisable ! On inscrit sur des papiers de différentes couleurs des moments forts que l’on a vécu avec sa maman. On explique en quoi certains traits de sa personnalité nous fascinent, on lui écrit un compliment, un mot doux… Bref, on célèbre cette personne forte et aimante qui nous montre le bon chemin, nous aime… et qu’on admire !

Fête des mères : le bocal à mots doux

Le bocal à mots doux. DIY à retrouver ici

Lui offrir un moment de détente

C’est le jour parfait pour que les enfants s’occupent de leur maman ! On leur offre un moment de détente durant lequel son bien-être est la priorité ! Et on va même emballer cette jolie attention avant de lui en faire profiter ! Pour cela, on prépare des bons de massage, une carte de vœux, l’enveloppe et l’emballage cadeau des outils de massage. On vous a préparé toutes les étapes à suivre dans cette activité.

>> De tendres massages pour la fête des mamans

 Cadeau fête des mamans

Fabriquer une trousse de secours réconfortante

Une idée cadeau amusante et gourmande pour toutes les mamans : la trousse de secours pleine de sucreries ! On utilise pour cela une boite de rangement en plastique si possible compartimentée (on peut aussi faire les compartiments soi-même en pliant du papier un peu épais), du joli ruban auquel on attache une petite étiquette décorée ! Il n’y a plus qu’à remplir la boite avec ses friandises préférées : chocolats, bonbons, petits gâteaux… À utiliser uniquement en cas d’urgence ! 

Une boite à friandise pour la fête des mères

Une boite à friandise pour la fête des mamans. DIY à découvrir ici

Peindre des galets à son effigie

Voici une activité artistique pleine de poésie : faire de la peinture sur des galets (ou des cailloux bien plats) ! On décore des galets de plage pour créer un portrait de famille rigolo ! En ce jour de fête des Mères, on peut en peindre plusieurs à l’effigie de sa maman et de ses différentes facettes (maman câline, maman working girl, maman championne de tennis…) que l’on cache un peu partout dans la maison : dans la salle de bain, sur les tables de chevet, dans le jardin… Autant de jolies surprises qu’elle découvrira tout au long de la journée ! 

Fête des mères : peindre des galets à son effigie

Glisser des mots d’amour dans son livre préféré

Sur le même principe que le bocal à mot doux, les enfants peuvent glisser des mots d’amour dans les livres préférés de leurs mamans ou dans celui qu’elle lit en ce moment ! De jolies surprises pour l’accompagner dans ses lectures et la surprendre, au fil des pages.

Fête des mères : glisser des mots doux dans son livre préféré

Créer un portrait tout en couleur

Que ce soit avec de la peinture ou des collages, les enfants vont pouvoir libérer toute leur créativité dans cette œuvre d’art dédiée à leurs mamans ! Après avoir dessiné son visage au feutre noir, on ajoute mille couleurs, en découpant des fleurs ou des fruits dans de vieux magazines ou en peignant avec les doigts par exemple. Aussi amusant à réaliser qu’à recevoir !

Fête des mères : un portrait en collage tout en couleur !

Tête dada terrible. DIY à retrouver ici

Réaliser des bons cadeaux

Voici en téléchargement un cadeau bienveillant, plein d’amour et d’attentions que l’on peut offrir n’importe quand à tous ceux qu’on aime, mais qui sera un cadeau idéal pour la fête des Mères : des bons pour… un dessin, un câlin, un spectacle. Un cadeau dont les mamans pourront profiter toute l’année !

>> Téléchargement : « Des bons cadeaux à offrir à ceux qu’on aime »

Des bons pour la fête des mères

Lui offrir une jolie carte

Vous comptez chaque année sur l’école et les maîtresses pour faire réaliser à votre enfant un cadeau ou une carte pour sa maman ? Loulou est un peu en panne d’inspiration ou a tout simplement envie d’offrir à sa maman la plus belle carte qui soit ? Il va adorer nos cartes à compléter et se régaler à les faire. Elles lui apporteront l’impulsion nécessaire au déploiement de sa créativité.

>> Téléchargement : « Des cartes à compléter pour la fête des Mères »

Des cartes à compléter pour la fête des mères

Lui construire une carte pour la fête des Mères

Pour dire à sa maman combien on l’aime le 30 mai prochain,  jour de la fête des Mères, on lui fabrique une jolie carte-fleur pour la couvrir de compliments ! Disponible en 4 versions différentes, l’enfant aura la possibilité d’utiliser les pétales de compliments ou d’écrire ses propres compliments sur des pétales vierges !

>> Je télécharge : « Ma carte à construire pour la fête des Mères »

Ma carte à construire pour complimenter maman

Lui dire ses 5 bonnes raisons pour lesquelles on l’aime

On a tous plein de bonnes raisons d’aimer sa maman. Et de lui dire le jour de la fête des Mères ! Mais, ce n’est pas forcément parce qu’elle est douce, jolie et qu’elle cuisine de bons petits plats qu’on aime sa maman. Une maman, c’est encore bien plus que ça et ça peut être bien différent de ça ! Pour célébrer les qualités de SA maman à soi, sa personnalité, voici une carte loin des clichés, en forme de leporello (c’est-à-dire de livre accordéon, ce qui est chouette parce que ça tient bien sur l’étagère ou le bureau des mamans 😉) pour confier à sa maman 5 moments, 5 raisons qui font qu’on est vraiment hyper heureux d’être son enfant ! Et quelle meilleure sensation pour une maman que de sentir de l’admiration dans les yeux de ses enfants ? Et si en plus ils lui mettent par écrit !…

>> Télécharger la carte accordéon à compléter : « Maman, mes 5 bonnes raisons de t’aimer »

Mes 5 bonnes raisons de t'aimer

Nul doute que les enfants trouveront parmi ces activités, celles qui feront plaisir à leur maman ! Voilà de quoi passer ensemble un mémorable dimanche de fête des Mères ! Mais n’oubliez pas : tous ces bons moments partagés peuvent être savourés à n’importe quel moment de l’année !

Article publié le 29 mai 2020, mis à jour le 18 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.