Focus sur le livre « Où on va papa ? »

Le livre Où on va Papa ?

Jean-Louis Fournier, qui a travaillé entre autres avec Pierre Desproges, est l’auteur d’un petit livre bouleversant. Sous la forme de petits billets d’une à trois pages, Jean-Louis Fournier retrace sa vie avec Thomas et Mathieu, ses deux enfants handicapés, avec beaucoup d’humour, parfois avec douleur, toujours avec amour et dérision.

Tout y passe, des relations avec l’entourage (famille, amis) au fonctionnement de l’IMP qui accueille les deux garçons, des comportements répétitifs (« Depuis qu’il est monté dans la Camaro, Thomas, dix ans, répète, comme il le fait toujours : « Où on va, papa ? » Au début, je réponds : « on va à la maison. » Une minute après, avec la même candeur, il repose la même question, il n’imprime pas. Au dixième « Où on va, papa ? » je ne réponds plus… »), aux croyances et espoirs (« Où on va, papa ? – On va à Lourdes. » Thomas s’est mis à rire, comme s’il comprenait. (…) Ils seront plus sages au retour, a dit bonne-maman. Elle n’a pas osé dire « après le miracle ».)

Découvrez notamment le billet sur les cadeaux de Noël et les conseils judicieux du vendeur chez le marchand de jouets… du vécu pour beaucoup de parents à coup sûr !

Il y a aussi des billets plus graves, qui donnent envie de se révolter, par exemple concernant l’opération de la scoliose de Mathieu, qui avait alors 15 ans : « Une opération sur la colonne vertébrale doit être tentée. Elle est tentée, il est totalement redressé. Trois jours plus tard, il meurt droit. Finalement, l’opération qui devait lui permettre de voir le ciel a réussi. »

155 pages au prix de 15 €, que vous pourrez trouver dans notre rubrique Livres / Ressources Handicap

Perrine est chef de projet multimédia chez Hop'Toys. Elle réalise aussi les différentes infographies, illustrations et activités créatives que vous pouvez télécharger gratuitement sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.