Glossaire

  • Le syndrome d’Asperger est un trouble du spectre autistique qui se caractérise par : des difficultés dans les interactions sociales des intérêts restreints des comportements répétés. Le langage et le développement cognitif sont cependant relativement préservés par rapport aux autres
  • Les Troubles Envahissants du Développement (TED) sont un groupe de troubles du développement du cerveau affectant la personne dans 3 domaines principaux : anomalies de la communication orale et/ou non verbale anomalies des interactions sociales  centres d’intérêts restreints.
  • Classification internationale des maladies par l’organisation mondiale de la Santé (OMS). Elle identifie les catégories suivantes au sein des TEDs (Troubles Envahissants du développement) : Autisme Infantile  Autisme Atypique Hyperactivité associée à un retard mental et à des mouvements
  • La dyspraxie est un trouble du geste qui affecte le développement des habiletés motrices.  Les personnes atteintes de dyspraxie ont des difficultés à planifier et réaliser des gestes du quotidien.  Cela peut varier en fonction des tâches a priori simples à réaliser comme « dire au revoir » à
  • Les troubles DYS regroupent les troubles suivants :la dyslexie, la dyspraxie, la dysphasie, ainsi que certaines manifestations induites de ces troubles comme la dyscalculie, la dysgraphie ou la dysorthographie. Les troubles de l’attention font aussi partie de cet ensemble. Ces troubles DYS sont
  • Maladie génétique rare qui touche principalement les filles. Un enfant atteint du syndrome de Rett démontre un développement normal au début de sa vie. Les premiers symptômes se manifestent entre 6 et 18 mois : problèmes de mouvements, de coordination et de communication qui affectent leur
  • L’implant cochléaire est un implant électronique qui vise à restaurer l’audition de personnes atteintes d’une surdité profonde ou sévère et pour des personnes souffrant d’acouphènes.  Contrairement aux aides auditives, ce dispositif stimule directement les terminaisons