Hop’Toys est partenaire de la 19ème édition de « Rêves de gosse » qui aura lieu du 15 au 23 mai 2015 prochain. A cette occasion, nous avons interrogé Jean-Yves Glémée, président de l’association et à l’origine de ce projet qui permet à des enfants « extraordinaires », touchés par le handicap ou la maladie, et des enfants « ordinaires » de se rencontrer, échanger et de vivre un baptême de l’air inoubliable !

Jean-Yves, pourriez-vous vous présenter ? Votre parcours ?

J’ai 66 ans, né à Rennes en Bretagne, après des études supérieures en agro-alimentaire (ENIL), j’ai fait la plupart de ma carrière dans des groupes de distribution. J’ai pris ma retraite professionnelle il y a 7 ans. J’ai créé avec quelques pilotes l’association « Les Chevaliers du Ciel » en 1996.

Pour quelles raisons avez-vous créé l’opération « Rêve de gosses » ?

Ayant participé pendant 3 années de suite au rallye aérien Toulouse /Saint Louis du Sénégal, où nous rencontrions avec nos amis pas mal de misère, nous avons décidé de faire partager notre passion à des enfants « cabossés par la vie et la maladie ». Ce projet est devenu « Rêves de gosse », 2 ans après le démarrage après du projet « Acceptation de la différence ».

REVE-SEQUIPE REVES-1

Quelles sont les grandes étapes pour cette 19ème édition ?

Voici les différentes étapes du projet :

  • Juin : Candidatures des villes étapes représentées par un club service (Lions, Rotary, Kiwanis, JCE) ou association pour accueillir et mettre en œuvre l’action « Rêves de gosse ».
  • Octobre : Séminaire des villes étapes sur 2 jours avec présentation de l’association, sa philosophie et de l’action « rêves de gosse ». Lecture du cahier des charges et signature du protocole d’accord. Calendrier des réunions téléphoniques et date du lancement officiel de « Rêves de gosse ».
  • Novembre : Mise en place des différentes rencontres entre enfants extraordinaires et ordinaires (6 à 8 rencontres jusqu’au jour J) et choix du projet pédagogique ainsi que son titre.
  • Mars : Lancement officiel du 19ème tour « Rêves de gosse » 2015 à Paris
  • Mai : 15 mai, démarrage de « Rêves de gosse » à Narbonne et 23 mai, fin du tour à Pau.
    =>> Village monté à chaque ville étape de 15 tentes 5×5
    =>> Animation: 2 maquilleuses, 3 clowns et 1 sculpteur de ballons
    =>> Diplôme et photo remis à chaque enfant
    =>> Un sac goûté pour chaque enfant
    =>> 30 avions
    =>> 1 CASA C235
REVES-2 REVES-3

Et votre rêve, à vous ?

C’est que notre action « Rêves de gosse » dure encore 20 ans et que ces enfants extraordinaires deviennent des enfants ordinaires.

Pour cette 19ème édition, Rêves de Gosse va installer dans chaque ville étape une « tente ressource » qui permettra une meilleure prise en charge des enfants extraordinaires lors de ces journées, et notamment aux enfants autistes . Créée en collaboration avec Hop’Toys, cette tente a été équipé pour être un lieu calme et de relaxation : projecteur galaxie, casque anti-bruit, coussin lumineux, lampes fibres optiques, mille-pattes lesté, balles émotions, etc.  Un véritable cocon pour ces journées bien remplies et fortes en émotions ! 

Elsa est chargée de communication chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction des portraits et traite des sujets d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.