Hop’Toys est partenaire de l’événement organisé par les Vendredis Intellos « Tous semblables, tous différents » les 24 et 25 octobre 2015 à Toulouse. A cette occasion, nous avons interrogé Béatrice, la présidente de l’association pour en savoir plus !

photo-béatriceKLes vendredis Intellos, c’est quoi ?

Les Vendredis Intellos, c’est un site associatif et participatif de partage de lectures dans les domaines de la parentalité et de l’éducation. Le site est ouvert à tous, parents ou non, femmes et hommes, jeunes ou moins jeunes, professionnels de l’enfance/éducation ou non. Tous peuvent contribuer, c’est à dire rédiger un texte sur un sujet qui lui tient à cœur portant sur l’éducation ou la parentalité. Notre but est de permettre à tout le monde de se réapproprier le droit de débattre et de s’informer autour de ces questions considérées avant tout comme des questions de société.

Concrètement, ça marche comment ?

Tous les vendredis (d’où le nom!), les contributeurs inscrits sur le site peuvent publier un texte sur un sujet qui lui tient à cœur dans les thématiques éducation/parentalité. La seule contrainte rédactionnelle est de citer quelques lignes d’une « source » sur laquelle appuyer son propos : un extrait d’un quotidien papier ou en ligne, un magazine spécialisé dans l’enfance, un ouvrage jeunesse, un ouvrage grand public ou plus scientifique, peu importe ! Aujourd’hui, nous sommes plus de 200 inscrits mais bien heureusement, tout le monde ne publie pas chaque vendredi ! Le reste de la semaine, nous proposons à nos lecteurs de quoi lire, s’informer et… préparer sa prochaine contribution !! Notre particularité est sans doute de nous situer à la croisée des chemins: quelque part entre la blogosphère parentale, la médiation scientifique et le cercle de lecture, mais c’est ce mélange des genres que nous adorons !

Que souhaitez-vous le plus véhiculer ?

Notre but n’est pas de véhiculer de parti pris éducatif, bien au contraire ! Nous œuvrons pour rendre visible la diversité des approches et leur complémentarité. Notre but est que chaque personne puisse trouver les informations dont elle a besoin pour trouver son chemin, faire ses propres choix : ceux qui ont un sens pour elle, à un moment donné, pour une famille donnée, un enfant donné.

Sur le site, nous essayons de faire vivre la tolérance, l’ouverture d’esprit, le respect mutuel : nous voulons que chaque personne, chaque famille, puisse avoir sa place quelque soit sa trajectoire de vie, son histoire, ses spécificités cognitives, culturelles, ses choix éducatifs, etc… Sur « Les Vendredis Intellos », nous sommes convaincus qu’on peut ne pas être d’accord et débattre tout de même d’une façon saine et constructive, c’est un principe auquel les contributeurs sont très attachés.

Vous organisez le 24 et 25 octobre 2015 un événement à Toulouse « Tous semblables, tous différents », vous nous en dites plus ?

Chaque année, nous réunissons les contributeurs, adhérents et sympathisants pour deux jours de conférence et ateliers participatifs autour d’un thème large et multi-facette. L’occasion pour nous de réunir des « neurones » éparpillés partout en France (et même en Europe !) et faire vivre le projet des Vendredis Intellos ailleurs que sur la Toile. La question de l’éducation aux/par les différences avait été très abordée lors de l’édition 2014 (dont le thème était « Nouveaux regards sur l’enfant ») et sur le site, nous avons donc naturellement décidé de l’approfondir cette année.

Nous avons pris le parti d’aborder la question d’une façon très large et très inclusive car beaucoup de gens se sentent aujourd’hui exclus en raison d’un « écart à la moyenne » pas toujours bien défini et souvent porteur d’ignorance, parfois d’animosité voire de violence. Ce thème était aussi un prétexte pour souligner notre attachement à la diversité humaine sous toute ses formes et notre volonté de réfléchir à la façon d’éduquer les enfants à la richesse de cette diversité ! Ces deux jours de conférence seront donc l’occasion pour nous d’évoquer les différences éducatives (lorsque des parents font des choix éducatifs « hors norme »), la multiculturalité, les stéréotypes de genre, le rôle de l’Etat dans la constitution et la reproduction de normes, et bien entendu le handicap.

Affichefinalweb

Pour finir, quelle est la place du handicap dans les Vendredis Intello ?

Sur le site, il est avant tout une thématique presque comme une autre. Je dis « presque comme une autre » car c’est une thématique sur laquelle il n’est pas toujours simple d’avoir des contributions. Peut être pas pudeur, par crainte, par manque de temps aussi, peu de parents d’enfants « exceptionnels » acceptent de partager de cette façon leurs questionnements, leurs tâtonnements, leurs réflexions sur le quotidien de leur enfant. Quant aux autres parents, ils ne se sentent clairement pas légitimes pour aborder la question et porter les interrogations plus naïves de ceux qui ne sont pas directement concernés par ces spécificités. C’est donc un thème auquel nous sommes très attentifs, parce qu’il nous semble qu’il nous concerne tous, parce que nous ne voulons pas qu’il soit invisibilisé comme il l’est trop souvent dans la société, parce que nous souhaitons qu’il soit promu avec enthousiasme, ouverture d’esprit, créativité… autant de raisons qui nous ont fait nous tourner vers Hop’Toys pour soutenir ces Rencontres !

Lors des rencontres, il deviendra plus exceptionnellement un thème majeur. Pendant ces deux jours, nous accueillerons aussi bien des parents d’enfants « exceptionnels » que des adultes eux-mêmes porteurs de spécificités, que des enfants et adultes peu familiers avec ces questions. Notre but est que cette rencontre soit fructueuse, tant intellectuellement qu’humainement…

 

Ces deux journées accueilleront, Sophie Rabhi-Bouquet (fondatrice de l’école alternative « la ferme aux enfants » en Ardèche), Gérard Neyrand (Sociologue), Françoise Lacaze (directrice de l’association Esperluette spécialisée dans l’inclusion des enfants en situation de handicap), etc… Vous souhaitez connaître le programme complet et participer aux 4èmes rencontres des Vendredis Intellos à Toulouse les 24 et 25 octobre prochain ? Cliquez ici pour tout savoir ! 

 

 

Elsa est chargée de communication chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction des portraits et traite des sujets d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.