Le bac de découverte est un de nos produits « coups de cœur ». Nous nous sommes creusés les méninges chez Hop’Toys pour trouver des idées d’utilisation autour de ce jouet permettant une exploration de ses sens.

Apprendre à écrire avec le bac de découverte

MB121-ecriture-1

1. Placer une lettre dans le bac

MB121-ecriture-2

2. Puis la reproduire à l’aide de son doigt

Apprendre à dessiner avec le bac à sable

MB121-dessin-2

1. Placer une image, un motif ou un objet devant vous

MB121-dessin-11

2. Puis tracez les lignes de cet objet ou image pour la dessiner

Le jeu des fouille

Amusez-vous à cacher dans le sable des figurines. Ici nous avons pris un lézard. Dites à votre enfant de fouiller délicatement dans le sable pour retrouver l’objet caché. Une fois qu’il a commencé à le trouver, dites lui de le sortir doucement à l’aide de ses doigts.

 MB121-lezard3

MB121-lezard

MB121-lezard2

MB121-lezard4

Créer un jardin zen

Il est très facile de créer un jardin zen à l’aide du bac de découverte, et en plus c’est amusant ! Allez avec votre enfant cueillir des pommes de pin, des galets, des feuilles ou de la mousse pour donner un peu de couleur à notre jardin. Puis installez vos trouvailles à l’intérieur du bac de découverte. Et le tour est joué ! Vous avez un magnifique jardin zen qui vous aidera à vous relaxer.

MB121-jardin-zen-1

MB121-jardin-zen-2

MB121-jardin-zen-4


Créer des décors afin de l’inviter à créer ses propres histoires

Plusieurs décors sont possibles dans le bac de découverte. Par exemple, vous pouvez imaginer un décor de désert avec des chameaux (photo ci-dessous). Créer le décor avec votre enfant (Savane, désert, île au trésor…) et laissez votre enfant se créer ses propres histoires. Quelques exemples en image :

MB121-chameau

La traversée du désert

 

 

desert-small-world-play

Décor du désert Source : http://www.kidsplaybox.com/sensory-activities-desert-sensory-bin/

Écrire avec le stylo à sable 

Écrire à l’aide du stylo à sable c’est rigolo et en plus ça permet de s’entraîner !

mb-120-sit2

Faire une course de coccinelles

Les différents accessoires compatibles avec le bac de découverte permettent de réaliser par exemple une course de coccinelles qui permettra de faire travailler la force de la main et la motricité.

mb-120-sit

 

Faire travailler la motricité fine en récupérant des objets avec une pince

Insérez des objets dans le bac de découverte (ici nous avons utilisé des compteurs) puis demandez à votre enfant d’aller les récupérer à l’aide d’une pince et de les remettre dans la boite. Cela permettra de faire travailler la motricité fine et l’agilité des doigts. On a utilisé le sable rouge pour encore mieux jouer sur les contrastes.

Capture-4

Cacher le prénom de l’enfant dans le sable

Une activité d’apprentissage ludique pour les enfants. Dans un premier temps, cachez le prénom de votre enfant dans le sable, demandez lui de le chercher. Une fois trouvé, vous pouvez maintenant cacher les lettres du prénom de votre enfant dans le sable, il devra par la suite le réécrire en assemblant correctement les lettres. Vous pouvez réitérer cet exercice bien sûr avec d’autres mots.

IMG_7372

 

Jeu libre

Laissez votre enfant jouer comme il en a envie avec le bac de découverte en laissant bien sûr des petits accessoires à portée de main !

 

Le bac de découverte est le coup de cœur de  Joëlle, Assistante de direction chez Hop’Toys.  Découvrez pourquoi elle l’adore en cliquant ici.

Sébastien est webmaster au sein de la société Hop'Toys. Il est chargé du développement, du référencement et de l'intégrité des sites et des blogs de la société.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.