La canicule est constatée  en cas de très fortes chaleurs le jour et la nuit pendant au moins trois jours consécutifs. La définition de la canicule repose donc sur deux paramètres : la chaleur et la durée.

Les derniers jours que l’on vient de vivre sont difficilement supportables pour tous, porteurs de handicap ou pas. Les températures atteignent presque les 40 degrés selon les régions, les nuits sont étouffantes et l’on se doit de réagir pour y faire face. Au plus haut niveau de l’état des mesures ont été prises pour sensibiliser la population à certain risques et donner des conseils sur les bonnes pratiques à adopter.

L’exposition d’une personne à une température extérieure élevée, pendant une période prolongée, sans période de fraîcheur suffisante pour permettre à l’organisme de récupérer, est susceptible d’entraîner de graves complications.

  • La chaleur fatigue beaucoup,
  • Elle peut entraîner des accidents graves et même mortels, comme la déshydratation ou le coup de chaleur,
  • Les périodes de fortes chaleurs sont propices aux pathologies liées à la chaleur, à l’aggravation de pathologies préexistantes ou à l’hyperthermie.

N’attendez pas avant d’agir

Si vous connaissez des personnes âgées, handicapées ou fragiles qui sont isolées, incitez les à s’inscrire sur la liste de la mairie afin de recevoir de l’aide de bénévole pendant une vague de chaleur : Avant la canicule, les personnes âgées, isolées ou handicapées peuvent se faire connaître auprès des services municipaux pour figurer sur le registre communal afin que des équipes d’aide et de secours puissent leur venir en aide en cas de vague de fortes chaleurs.

  • Faites une liste des lieux climatisés (ou frais) où se rafraîchir près de chez soi et ouverts en été : grande surface, cinéma, musée, église.
  • Constituez sa trousse réunissant le matériel nécessaire pour lutter contre la chaleur (« trousse canicule ») : brumisateur, ventilateur et thermomètre médical (non frontal).
  • Apprenez à reconnaitre les signaux devant déclencher l’alerte et les gestes à faire si besoin.

Encore et toujours boire, même quand on n’a pas forcement soif pour que notre organisme résiste.

Alors, avec des verres adaptés c’est forcement plus facile.

11009717_10152783746256985_5729187586953901497_n
Enfin, ne pas oublier notre boîte à idées d’activités d’été en consultant notre album Pinterest: Cool on est en vacances!

 

7b737d8f23185f779a96e400d5322964[1] 66dbbe70fc5b01f7dce7867e03f3682d[1] e959b60b99a96163421f23de69c3782e[1]

Et encore sur notre site, plein de petites aides pour supporter la période comme des jeux d’eau, les tubes sensoriels, les ventilateurs ludiques ou maillots de bains adaptés.

Julien est chargé des réseaux sociaux chez Hop'Toys. Sur ce blog, il assure la rédaction de certains articles. Son terrain de jeu favori : les loisirs créatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.