Aujourd’hui, on vous propose de télécharger gratuitement et d’assembler un circuit de course pour jouer avec des jouets adaptés à des contacteurs ! Une activité que votre loulou va tout simplement adorer ! Apprentissage primordial, la relation de cause à effet est un pilier pour son avenir. 

Pour fabriquer ce circuit de course adapté, nous avons utilisé :
– Johnny le tracteur adapté
– Thomas la locomotive adaptée
– Le circuit à télécharger et à imprimer (retrouvez-le en bas de l’article !)
– Un contacteur Popz
– Un contacteur personnalisable standard

circuit2

La relation de cause à effet est un des nombreux apprentissages importants pour tous les enfants. En agissant sur leur environnement, ils vont prendre conscience de cette relation. Porte ouverte sur l’autonomie, la relation de cause à effet peut s’acquérir grâce à des jeux très variés et aussi amusants les uns que les autres !

circuit1

Un jouet ou une peluche adapté(e) permet le branchement d’un contacteur (vendu séparément). Grâce à un contacteur, les fonctions électroniques du jeux sont accessibles aux personnes dont les mouvements sont limités ou perturbés par un trouble ou un handicap. Les contacteurs font profiter l’enfant d’une grande zone pour appuyer et déclencher l’action. Ce bouton est également assez sensible pour déclencher l’action lorsque les mouvements sont faibles.

circuit4

Johnny le tracteur adapté et Thomas la locomotive adaptée disposent tout deux d’une prise pour y brancher un contacteur. Dans cette activité, nous avons utilisé ces deux contacteurs (un contacteur Popz et un contacteur personnalisable standard) mais nous avons un large choix de contacteurs. Le contacteur remplace la télécommande, le jouet s’active par pression du contacteur.

circuit5

Le circuit de course à télécharger est très facile à assembler : il suffit de découper de scotcher les feuilles ensemble. Vous disposerez de deux pistes aux designs différents, composée chacune d’un point de départ, d’une partie centrale, d’un bout de piste et d’un point d’arrivée. Vous pouvez imprimer plusieurs fois la partie centrale afin d’allonger le parcours et faire durer la course plus longtemps !

circuit

Et voilà, avec ce circuit de course adapté très facile à assembler, votre enfant va pouvoir découvrir la relation de cause à effet en s’amusant ! Lorsqu’il appuie sur le contacteur, le véhicule avance. Lorsqu’il relâche la pression, le véhicule s’arrête.

Circuit de voiture à imprimer


une-circuit

 

9 x A4 au format pdf.

Il est conseillé d'imprimer sur du papier cartonné.

Perrine est chef de projet multimédia chez Hop'Toys. Elle réalise aussi les différentes infographies, illustrations et activités créatives que vous pouvez télécharger gratuitement sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Instagram Hop'Toys