Ce jeu de 55 cartes en téléchargement gratuit met l’accent sur des sons ciblés qui sont la source de défauts d’articulation permettant de travailler les sons proches  g/k.

 

Le contenu 

  • 56 cartes ( dont 1 de présentation )
  • 24 paires de cartes de 12 sons “pêle-mêle”
  • 5 cartes d’exercices ( 1 carte “vrai ou faux” ; 4 cartes “drôles d’histoires” )

 

Les différentes cartes du jeu

Vrai ou Faux : Lire la proposition oralement. L’enfant détermine si celle-ci est exacte ou erronée et donne la bonne réponse. Vous pouvez si vous le souhaitez photocopier la carte pour en faire un exercice écrit.

Les drôles d’histoires : Chaque histoire met l’accent sur la confusion ciblée par le jeu.  La même histoire est reproduite deux fois : une fois avec 7 erreurs et une fois sans erreurs.

Variante 1 : Lisez l’histoire avec des erreurs et demandez à l’enfant de faire bien attention aux sons afin de discerner les erreurs qui se sont glissées dans le récit.   

Variante 2 : Lisez l’histoire phrase par phrase en donnant à chaque fois la version correcte et incorrecte.  Demandez à l’enfant de trouver la version sans erreur.

Variante 3 : Mettez les deux cartes côte à côte et demandez à l’enfant de discerner visuellement les différences entre les deux histoires.  Puis aidez-le à déterminer laquelle des deux versions est correcte.

Remarque : Vous pouvez vous servir des autres cartes du jeu comme de supports visuels au récit car elles reprennent les personnages et les éléments de ces drôles d’histoires.

 

Idées de jeux

• Le jeu des familles : Distribuez 7 cartes à chacun des participants.  Le premier joueur demande « avez-vous …. ? »  à un autre participant de son choix.   Si le joueur obtient la carte, il a une famille constituée de deux cartes et peut rejouer.  Sinon, c’est le tour du prochain joueur. Le participant qui a le plus de familles gagne.

• Jeu de mémoire : Battez les cartes et étalez-les face cachée sur une table.  Demandez aux joueurs d’essayer l’un après l’autre d’assortir 2 cartes à la fois.  Le gagnant est celui qui a obtenu le plus de paires.

• Jeu du détective : Toutes les cartes sont étalées face visible sur la table. Chaque joueur choisit mentalement une carte.  Il peut écrire le nom de la carte choisie sur une feuille et ensuite la retourner. Chacun leur tour les joueurs posent des questions pour deviner la carte choisie par l’autre participant.

Variante 1 : Après avoir choisi une carte, chaque joueur donne verbalement des indices afin de faire deviner sa carte à l’autre participant.

Variante 2 : Dans une version plus dirigée, le thérapeute donne des indices phonétiques.

 

Exemples

Ma première syllabe est « pa».

Je peux être envoyé par la poste.

Pour me fermer, on emploi du scotch.

Réponse : le paquet

 

Dans mon nom, on entend le son «o».

Je fais toujours plaisir.

On ne peut généralement pas me manger.

Réponse : le cadeau

 

Arti'carte - Pêle-Mêle « g/k »


Un jeu de 56 cartes

7 planches de cartes à découper

7 x A4 en pdf

Pour une meilleure qualité de jeu, je vous conseille d'imprimer sur du papier épais.

Créative, débordante d'énergie (karatéka, danseuse, plongeuse biologiste, aventurière), elle adore son job. Bref, elle partage sa bonne humeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.