Dans l’accompagnement des enfants avec TDAH, les approches non médicamenteuses se sont largement développées et participent pleinement de la dynamique de soin. Très souvent utilisées en première intention, elles participent à la rééducation fonctionnelle, cognitive ou comportementale et favorisent la qualité de vie des bénéficiaires. Ces interventions utilisent de nombreux médiateurs, dont le jeu ! Néanmoins, le cadre d’intervention est souvent construit et dirigé au regard de l’objectif visé par le professionnel ce qui peut handicaper le plein engagement des participants, pourtant nécessaire à l’action thérapeutique. En étant plus proche des désirs, besoins et compétences des participants, le jeu libre peut être un réel enseignement dans la modélisation d’une approche non médicamenteuse par le jeu.

Entre jeu libre et jeu dirigé : modéliser une nouvelle forme d’intervention

Le centre national de Formation aux Métiers du Jeu et du Jouet (FM2J) et le cabinet d’ergothérapie d’Anaïs Rognard, en partenariat avec Hop’Toys et la Maison Halppy Care, ont souhaité, dans le cadre d’une recherche action menée auprès d’un groupe d’enfants TDAH âgés de 7 à 10 ans, modéliser une médiation-jeu à à mi-chemin entre jeu libre et jeu dirigé pour répondre aussi bien aux préoccupations des enfants qu’à celles des professionnels.

Cette médiation, proposée à un groupe de 4 à 7 enfants, est composée d’un temps d’accueil, d’un temps de jeu libre et d’un temps de débriefing.
Elle conjugue les techniques de médiation thérapeutiques « classiques » avec celles d’un cadre ludique utilisées par les professionnels du jeu. Une réflexion approfondie sur la sélection des objets ludiques et l’aménagement de l’espace a permis de modéliser des principes généraux et spécifiques, facilement applicables par les professionnels de santé.
Le cadre vient ainsi orienter le comportement des enfants, redéfinissant le rôle des professionnels dans une posture moins interventionniste.

 

La conférence online

Vous êtes professionnel·le de santé, vous accompagnez des enfants porteurs de troubles de l’attention et êtes curieux d’en savoir plus sur cette nouvelle voie ? Nous vous proposons une conférence online pour découvrir plus avant cette recherche-action et toutes les possibilités qu’elle ouvre ! Au programme :
  • Origine de la médiation « Jeu et TDAH »
  • Rendu de résultats de l’étude pilote « Recherche-Action sur l’utilisation du jeu auprès des professionnels de santé accompagnant des enfants avec des troubles d’attention avec ou sans hyperactivité ( TDAH) »
  • Mise en place du cadre d’intervention
  • Temps question/ réponses en direct

>> Ne ratez pas l’occasion, et inscrivez-vous vite -> C’est gratuit !

 

Responsable de projets stratégiques chez Hop'Toys

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