Actualités

Publié le 28 octobre 2015 / par Elsa / Temps de lecture estimé 4 min.

0

« Plongez en nos troubles » un webdocumentaire sur les TDAH

PLONGEZ-1Face aux différentes problématiques auxquels sont confrontés les enfants atteints de TDAH (Troubles Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivités) à l’école, les associations HyperSupers et ANPEIP ont décidé d’unir leurs efforts dans un grand projet de communication basé sur un outil innovant : le webdocumentaire. Pour réaliser ce projet, l’équipe de « Plongez en nos troubles » est à la recherche de Mécène et de Sponsor souhaitant s’engager à leurs côtés. Pour en savoir plus, nous avons interrogé Benjamin LAURENT, le réalisateur. 

De quoi va parler votre webdocumentaire ? A qui va-t-il s’adresser ?

« Plongez en nos troubles » va s’intéresser au parcours scolaire de 12 enfants à haut potentiel intellectuel associé à un trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Contrairement aux idées reçues un enfant haut potentiel n’est pas forcément un enfant qui réussit à l’école. Lorsque ce haut potentiel s’ajoute au TDAH, c’est une double-peine pour l’enfant : on pourrait le comparer à une voiture de course qui un gros moteur et pas beaucoup de transmission !

Nous voulons montrer le quotidien d’enfants en grande difficulté d’apprentissage dans notre système scolaire, mais également celui de leurs enseignants, de leurs parents, de leur environnement proche…

Nous allons mettre en évidence l’impact multiple du trouble chez ces enfants à profil spécifique, sur l’entourage et la scolarité. Le webdocumentaire s’adressera à tous ceux qui s’intéressent au haut potentiel intellectuel et au TDAH, aux enseignants, personnel médical, praticiens divers de rééducation et, bien sûr, au grand public.

Qui est à l’initiative de ce projet ?

Le projet est né il y a un an, à la suite d’une conférence du docteur Olivier Revol, intervenu à Aix les bains (73), à la demande de l’ANPEIP. A l’époque, j’avais couvert la conférence pour le Dauphiné Libéré. Les propos du docteur Revol sur les difficultés des enfants TDAH m’ont profondément touché. En sortant de la conférence, j’ai souhaité aller plus loin sur ce sujet. Le format webdocumentaire, par sa capacité à traiter toutes les problématiques d’un sujet dans un seul document, s’est rapidement imposé. Par la suite, j’ai contacté les associations ANPEIP et HYPERSUPERS TDAH FRANCE, qui ont immédiatement accepté de travailler sur ce projet.

Pourquoi s’intéresser aux TDAH HP ?

Le TDAH est un des troubles les plus importants en terme de population, (~400 000 enfants en France) et l’un des moins reconnus par les différents acteurs. Les dégâts causés par cette méconnaissance est considérable sur les enfants. Pour beaucoup d’enfants TDAH HP, l’école s’apparente à un véritable chemin de croix. Les enseignants ne savent pas comment réagir face à ces enfants qui s’agitent souvent en classe dans tous les sens, parfois impulsifs, mais aussi vifs, curieux et créatifs. Leurs réactions, souvent mal adaptées au contexte, peuvent entrainer des dommages importants sur la construction de l’estime de soi. Aujourd’hui, la situation est de plus en plus tendue entre des parents qui veulent que l’on prenne en compte les difficultés de leurs enfants et les enseignants qui manquent de formation et d’informations sur ce sujet.

Quels sont vos objectifs ? Et de quoi avez-vous besoin pour concrétiser ce projet ?

Nous visons une audience d’au moins 300 000 spectateurs sur 1 an. L’autre objectif de notre document, c’est également de devenir un outil de formation pour les enseignants. L’Académie de Grenoble qui nous suit depuis le début dans notre projet, s’est montrée très intéressée. Le Ministère de l’Education Nationale auquel nous avons présenté le projet, a également émis le souhait d’utiliser le projet dans le cadre des e-formations des enseignants.

Aujourd’hui, nous recherchons principalement des fonds (dons, mécénat, partenariat) permettant de financer le webdocumentaire. A ce jour, nous avons réussi à collecter 11 000€ auprès d’entreprises et de particuliers qui ont fait des dons sur notre site : www.plongezennostroubles.com qui a vu le jour récemment.

 

Tags: , , ,


A propos de l'auteur

Elsa est chargée de communication chez Hop’Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction des portraits et traite des sujets d’actualité.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Revenir en haut ↑