Les troubles du spectre autistique peuvent être complexes à vivre et à gérer pour les personnes concernées. Mais aussi, pour les proches qui les accompagnent. Marine Ysambert est éducatrice spécialisée depuis 10 ans. Elle a pu observer et constater les différentes difficultés que pouvaient rencontrer les familles, personnes concernées et professionnels de la prise en charge. Elle a donc décidé de créer l’application Origin’ailes pour faciliter le quotidien.

La genèse du projet

Une idée venue du terrain

À la suite d’un parcours en tant qu’éducatrice spécialisée dans l’autisme pendant plus de 10 ans, j’ai décidé de créer la société Origin’ailes. Je suis associée à Sylvie Ysambert depuis 3 ans maintenant. Pendant mon parcours professionnel durant lequel j’ai pu exercer aussi bien dans le milieu institutionnel, associatif, mais également en mode libéral directement au domicile des familles, j’ai pu observer et constater les différentes difficultés que pouvaient rencontrer familles et professionnels de la prise en charge. C’est pourquoi nous proposons aujourd’hui plusieurs services et outils.

Des services gratuits

Nous proposons des services gratuits via notre site internet www.originailes.fr où nous proposons du contenu sous différentes formes. Des articles rédigés par des professionnels, des tutos vidéos et également une série de Podcast « Atypique et alors… ! » 

Nous proposons également des ateliers de sensibilisation à destination des crèches, des centres de loisirs, des écoles et des entreprises privées.  

Une application qui facilite le suivi

Enfin, nous avons développé un outil sous forme d’application web et mobile qui permet de réunifier toute l’équipe pluridisciplinaire mise en place en facilitant la coordination d’équipe, la communication en temps réel entre les différents acteurs et en centralisant et sécurisant tous les documents et médias relatifs à la prise en charge. 

Une application engagée pour le suivi autistique

>> À lire : Entendre la parole des aidants 

Une application qui répond à des besoins bien précis

L’application Origin’ailes propose de réinventer le cahier de liaison « papier » qui navigue en temps normal entre les différents professionnels de la prise en charge et les familles.

Elle permet de réunir sur un espace unique et entièrement sécurisé l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire intervenant autour de la personne avec TSA. Cela concerne par exemple les psychologues, les orthophonistes, les psychomotriciens et psychomotriciennes, les éducateurs et éducatrices, … ainsi que les proches aidants.

Toute l’équipe ainsi que la famille peut ainsi communiquer en temps réel et partager les informations importantes. L’application permet également de déposer et d’échanger les documents relatifs à la prise en charge. Par exemple, des comptes-rendus de fin de séance, des bilans, des photos/vidéos etc.

Son but final

Devenir le nouveau cahier de liaison numérique, et soulager la charge mentale qui repose sur les épaules des parents souvent en charge de cette coordination d’équipe et à la fois de faciliter le suivi des différents professionnels pour uniformiser la prise en charge.  

Une application qui allège la charge des aidants

Une facilité pour la famille

Les modalités

L’application est proposée sous forme d’abonnement mensuel. Une période d’essai gratuite d’un mois et proposée pour permettre à chacun de tester sans engagement l’application.  
 
La famille souscrit à l’application et intègre l’ensemble de son équipe sans limitation du nombre de profils d’intervenants. Les professionnels intégrés sur l’application l’utilisent ainsi gratuitement.  
 
Il est également possible pour les professionnels qui le souhaitent de prendre en charge l’abonnement pour l’ensemble des familles qu’ils suivent. Ils souscrivent alors à l’application en indiquant le nombre de comptes dont ils ont besoin. Nous fonctionnons dans ce cas sur devis.  

La facilitation du suivi autistique

Les fonctionnalités de l’application Origin’ailes

Les familles ainsi que les professionnels trouveront : 

Des fonctionnalités temporelles

  • Une fonctionnalité pointage pour déclarer et suivre les heures des intervenants à la semaine ou au mois. C’est un gain de temps et moins de tracas en fin de période pour réconcilier tous les chiffres lorsqu’il faut établir les fiches de paie.  
  • Une fonctionnalité rendez-vous, pour organiser et attribuer des rendez-vous spécifiques à un ou plusieurs membres de l’équipe. Une façon de communiquer efficacement avec tous les détails propres à chaque rendez-vous. 

Des fonctionnalités mémorielles

  • Une fonctionnalité compte-rendu, qui permet à l’ensemble de l’équipe de rendre compte après chaque séance. Les professionnels peuvent voir ce qu’il s’est passé dans les séances précédentes. Les familles savent à la fin de la journée ce qu’a fait leur enfant. Les comptes-rendus sont maquettés pour faciliter la rédaction en étant clair et concis. 
  • Une fonction médias, permet de déposer et commenter des photos et vidéos pour illustrer une séance, un progrès, une difficulté, une sortie ou activité ou partager des vidéos modeling. Le tout avec un archivage par date pour retrouver facilement tous les contenus. La preuve par l’image est souvent plus explicite. 

Des fonctionnalités spécifiques à la prise en charge 

  • Une fonction programme permet de déposer l’ensemble des programmes d’apprentissage ou protocoles pour que chacun puisse s’y référer à n’importe quel moment. Le moyen d’assurer une meilleure uniformisation de la prise en charge.
  • Une fonction dossier de prise en charge permet de centraliser et d’archiver par dates, membres ou types de documents, l’ensemble des documents relatifs à la prise en charge (bilans, supervisions, évaluations, comptes-rendus de réunion, listes de matériel à acheter ou fabriquer…). Finis le temps perdu à chercher partout les informations quand on en a besoin. 
  • Un fil d’actualité propre à l’application permet à l’ensemble des intervenants et des familles de discuter et de partager directement des informations importantes. L’assurance d’une communication en temps réel pour agir et réagir au mieux en fonction des circonstances.  
  • Enfin, un annuaire de l’équipe permet de retrouver facilement toutes les coordonnées des différents intervenants. En cas de besoin ou d’urgence, les adresses et numéros de téléphones sont accessibles en un seul clic.

Enfin, pour garantir la sécurité des données, l’application est hébergée dans un Data Center français certifié HDS (Hébergement Données de Santé). 

>> À visionner : « démonstration de l’application »

Les engagements en termes d’inclusion pour les personnes avec autisme

Notre raison d’être chez Origin’ailes est d’aider les familles à mieux vivre l’autisme au quotidien 

En proposant aux parents, mais aussi à tous ceux qui accompagnent des personnes avec TSA de s’appuyer sur notre application pour leur faciliter la vie, nous ouvrons la voie vers une meilleure collaboration et communication entre tous les acteurs de la prise en charge. Rassurés sur un partage efficace et sécurisé de l’information, les familles peuvent souffler. Elles retrouvent un peu de temps pour elle et pour le reste de la fratrie. 

Nous continuons par ailleurs nos actions de sensibilisation au travers de notre série de Podcasts « Atypique… et alors ! ». Au travers de ses différents épisodes, nous y donnons la parole aux familles et aux professionnels de la prise en charge. Ils partagent leurs retours d’expérience et aide à mieux comprendre et favoriser l’inclusion des personnes avec TSA dans la société.  

Des pistes d’améliorations pour l’inclusion des personnes avec des TSA au sein de la société

L’autisme est un handicap invisible. Il est souvent difficile pour les personnes qui ne le connaissent pas de le comprendre. Certaines réactions ou comportements peuvent leur paraître « hors normes » ou inappropriés. 

Que ce soit dès le plus jeune âge, en milieu scolaire ou périscolaire, ou plus tard dans la vie de tous les jours, ou dans la vie professionnelle, il est important de pouvoir sensibiliser le grand public et tous ceux qui peuvent être amenés à vivre aux côtés de personnes avec TSA, aux spécificités de ce handicap.  

C’est en prenant en compte les besoins spécifiques, en comprenant les particularités sensorielles, en sachant comment adapter l’environnement, que l’inclusion des personnes avec TSA deviendra une réalité dans la société.

>> À lire : Le silence des justes 

 Connaissez-vous l’application Origin’ailes ? L’avez-vous déjà utilisé ? Dites-le nous en commentaire ! 


Créatrice Origin'ailes

Avec une solide expérience de 10 ans en tant qu’éducatrice spécialisée en autisme, Marine a accompagné des familles et leurs enfants autistes dans leur quotidien, que ce soit en institutions, en associations ou directement au domicile des parents. 
Formée au fil des années aux différentes méthodes comportementales (A.B.A. en particulier), elle a ainsi régulièrement acquis de nouvelles compétences pour répondre aux problématiques et aux enjeux des familles et des aidants confrontés à ce handicap.  
Forte de ses expériences et de ses différents constats, elle décide de créer Origin’ailes en février 2020 et ouvre ainsi un nouveau volet entrepreneurial, social et solidaire dans un parcours professionnel entièrement porté par la passion pour son métier. 

Linkedin : https://www.linkedin.com/company/originailes 
Facebook : https://www.facebook.com/originailes 
Instagram : https://www.instagram.com/originailesfr/ 
Twitter : https://twitter.com/Originailes 
Youtube : https://www.youtube.com/@originailes1589 

Aude Habert est chargée de communication et d'événementiel chez Hop'Toys.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.