L’évolution du matériel rend plus accessible la montagne et les sport d’hiver aux personnes porteurs de handicap, mais aussi grâce aux efforts d’accessibilité des stations de sports d’hiver. En effet les logements, mais aussi les remontées mécaniques prennent de plus en plus souvent en compte le handicap, les restaurants sont aussi équipés de toilettes accessibles.

Le handiski 

Des types de pratiques sont possibles en fonction du handicap :

  • Debout, le skieur avec un handicap d’un ou des deux membres inférieurs, s’aide alors de stabilisateurs longs en lieu et place des bâtons. 
  • S’il est handicapé visuel, son équipement est classique mais il est précédé, dans la ligne de pente, d’un accompagnateur qui le guide à la voix.
  • Quant au ski assis, on peut en résumer la pratique à deux éléments  essentiels : le fauteuil de ski (appelé uniski, bobski, sitski ou dualski) et une paire de stabilisateurs courts pour déclencher les virages et assurer l’équilibre à basse vitesse.

Lieux et pratiques du handiski:

Les moniteurs se perfectionnent chaque année pour encadrer les skieurs handicapés debout (uniski ou biski), assis (fauteuil et luge nordique), malvoyants ou non voyants (guidage) et les écoles sont de plus en plus nombreuses à équiper du matériel ad hoc pour accueillir ce public.

Vous accompagner dans la découverte du milieu montagnard. Découvrir et partager les sensations de la glisse. Repousser les limites du handicap jusqu’à l’autonomie.

L’objectif premier de cette association est de faire partager la passion des sports d’hiver et d’été aux personnes porteurs de handicapes en leur facilitant l’accès et l’apprentissage des activités ludiques. L’association développe et met au point du matériel et des techniques d’enseignement adaptés à chaque personne en apprentissage afin d’atteindre toute liberté dans la pratique.

« Antenne Handicap », c’est découvrir le ski en toute sécurité sur des pistes adaptées à tous les niveaux avec des moniteurs entièrement dédiés aux personnes handicapées, enfants et adultes, handicap physique, sensoriel ou mental, dans un cadre de rêve avec toutes les commodités nécessaires aux plus dépendants.
« Antenne Handicap » agit pour le bien des handicapés, des IMC, aux aveugles en passant par les autistes, les paraplégiques, ou tout autre handicap, en favorisant leur réinsertion sociale par le biais du sport et, plus particulièrement, en leur facilitant l’accès au ski. Ainsi, il devient un loisir à part entière, pratiqué avec le maximum d’autonomie et de sécurité, et la personne handicapée peut enfin goûter au plaisir du ski.

Quel que soit votre handicap et votre niveau de ski, apprenez, découvrez ou redécouvrez le plaisir de skier en famille ou entre amis. Du matériel moderne, une pédagogie adaptée à votre handicap.

  • Hanima

Propose  en été comme en hiver, de la montagne à l’océan, des séjours de vacances accessibles à tous et organisés « clés en mains », avec hébergement labelisé « tourisme et handicap », transport en mini-bus adapté, pratique d’activités de loisirs sportifs avec une prise en charge, au quotidien, par une équipe professionnelle à l’accueil chaleureux et humain…


Sources :

Wikipédia : Handisport

Sébastien est webmaster au sein de la société Hop'Toys. Il est chargé du développement, du référencement et de l'intégrité des sites et des blogs de la société.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.