Pouvez-vous nous présenter votre enfant ?

Camille est âgée de 8 ans et présente un trouble Envahissant du développement avec un trouble apparenté d’hyperactivité et déficit d’attention. Elle est non-verbale (hormis quelques mots) mais présente de bonnes capacités de compréhension expressive et réceptive.
Nous avons mis en place le PECS, à notre domicile, et elle se l’approprie chaque jour un peu mieux. Nous l’associons depuis peu au Makaton.
C’est une enfant joyeuse, réactive et serviable qui aime rendre service aux autres. Elle adore le contact relationnel et est toujours prête à vivre de nouvelles aventures. Elle a une excellente mémoire visuelle et auditive et s’en sert à bon escient : alors, attention à ce qui est dit devant elle car si c’est oublié, elle vous le rappelle et utilise tous types de stratégies pour se faire comprendre.

Camille Camille

Comment s’organisent ses journées ? Est-elle accompagnée par des professionnels dans son quotidien ?

Camille est scolarisée à temps partiel avec une prise en charge en hôpital de jour. Elle bénéficie d’un accompagnement en libéral avec une orthophoniste, une psychologue ABA et une éducatrice spécialisée qui intervient à domicile.

Camille Camille

Quels sont ses loisirs ? Qu’aime-t-elle faire ?

Avec l’élaboration du programme Educatif Individualisé en avril 2011, Camille s’est découverte un nouveau centre d’intérêt : les puzzles. En l’espace de douze mois, Camille qui n’avait jamais réalisé de puzzles bébé, réalise des puzzles de cinquante à cent pièces en activités structurées et en temps libre.

Camille a également une intérêt privilégié pour les poupées, lesquelles prennent une place importante au quotidien : maman les habille, Camille les déshabille; elle leur donne le bain, les assoit à table et souvent, sa poupée préférée Fanny l’accompagne dans ses apprentissages sur table. C’est devenu un rituel de fin de journée avec un pictogramme identifié sur son emploi du temps visuel.

Camille aime se promener et participer à des activités variées. Avec l’association de loisirs pour enfants et adolescents autistes et TED, Alter’zégaux, Camille s’investit quotidiennement sur des ateliers cirques, poney, escalade et des rencontres régulières en ludothèque et lors de manifestations thématiques.

Camille aime la mode et faire les magasins. Elle a une passion très marquée pour les chaussures et les blousons. Maman veille à ce quel cela ne soit pas envahissant. Elle a aussi une héroïne préférée : Hello Kitty.

Camille est gourmande et en l’espace de quelques années, son alimentation s’est énormément diversifiée. Elle apprécie de cuisiner, particulièrement les recettes sucrées.

Enfin, elle adore découper des magasines et y associer des activités de collage, particulièrement ce qui a trait à ses centres d’intérêts.

Camille Camille Camille
Camille Camille Camille

Qu’est-ce qu’elle n’aime pas faire ?

Les mathématiques ne sont pas la tasse de thé de Camille. Il nous faut sans cesse innover à partir de ses centres d’intérêts et de renforçateurs pour l’amener à tendre vers… Cela demande beaucoup d’ingéniosité au quotidien et de créativité.

Abordez-vous certains apprentissages / découvertes par le jeu ?

Les apprentissages sont abordés avec Camille par des manipulations et des jeux diversifiés, en situation de bureau et en milieu naturel, sur des apprentissages que j’aime appeler « Mine de rien ». Pour l’accompagner et la soutenir dans un objectif « d’apprendre à apprendre », je lui propose un matériel varié et lié à ses centres d’intérêts pour généraliser les apprentissages.
Les jeux de l’autobus, de La liste des courses et Chefs en délire ont été les premiers jeux que je lui ai proposés, en face à face, et pour lesquels elle a développé la coopération et des compétences de discrimination visuelle.
Pour introduire de nouveaux apprentissages tels que la reconnaissance des lettres, le dénombrement, le corps humain, je lui propose souvent des puzzles sur le thème choisi puis je diversifie le matériel pour terminer sur des supports papier.

Camille Camille

Quel est son / ses jouet(s) préféré(s) Hop’Toys ?

Outre les jeux cités précédemment, Camille aime les jeux de société tels que le Lynx qui requiert des compétences en discrimination visuelle, de la mémoire et fait travailler le tour de rôle. Elle a aussi beaucoup joué avec :

  • les formes géométriques au quotidien pour apprendre les 7 formes géométriques, les transposer à des objets du quotidien;
  • le jeu du pot de fleurs pour développer les compétences en numération, généraliser les couleurs;
  • les cookies des formes qui est d’ailleurs devenu le jeu convoité par son frère cadet, lequel tente désespérément de goûter à ses gâteaux appétissants. C’est un jeu que l’on peut ré-exploiter pour aborder différentes notions telles que les formes, le dénombrement, les algorithmes, les concepts de pareil/ différent…
  • les plaques sensitive pour construire des parcours moteurs, développer la coordination des mouvements, la planification des gestes, l’équilibre, l’impulsivité motrice.
  • le jeu de cartes Pouet Pouet pour développer l’observation, le vocabulaire, le respect des consignes…
FORMES GEOMETRIQUES AU QUOTIDIEN COOKIES DES FORMES POUET POUET

 

Qu’aimeriez-vous dire en conclusion ?

La différence que j’apprivoise à travers toutes les richesses de Camille est aujourd’hui devenue une force qui m’amène à me dépasser chaque jour un peu plus et à innover pour lui permettre d’évoluer et de trouver sa place. Chaque individu est singulier et quelque soit la ou les différences que l’on porte en soi, il nous est possible de progresser, vivre parmi les autres et hisser les potentialités. Je pense qu’il est important, en tant que parent, de s’écouter, d’écouter son enfant, d’informer et de s’engager pour lui offrir des perspectives comme tout autre enfant. Le jeu reste une façon naturelle d’apprendre, il développe la notion de plaisir et de confiance en soi et contribue au plaisir partagé. Depuis que nous avons trouvé des jeux qui intéressent Camille et la font entrer dans les apprentissages, c’est un réel bonheur de multiplier des situations de jeux et de travail et d’enrichir quotidiennement notre ludothèque !

Camille Camille
Camille Camille

 

Sébastien est webmaster au sein de la société Hop'Toys. Il est chargé du développement, du référencement et de l'intégrité des sites et des blogs de la société.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.