Découvrez le portrait de Lucas a 5 ans, diagnostiqué autiste avec un retard mental au mois d’avril 2014. C’est un petit garçon très mignon, coquin, très expressif et « monté sur des ressorts »!

Comment s’organisent ses journées ? Est-il accompagnée par des professionnels ?

Lucas va à l’école 9h/semaine accompagné d’une EVS. Il a une prise en charge de 3 demi-journées à l’hôpital de jour de Bayonne : prise en charge psychomotrice, orthophonique, thérapie d’échange, de développement et atelier éducatif avec éducatrice.

Quels sont ses loisirs ? Qu’aime t-il faire ?

Il  pratique l’équitation et il adore ! Il aime faire de la trottinette, sauter comme un fou sur le trampoline, marcher, conduire le tracteur tondeuse de son papa et prendre des douches. Mais ce qu’il préfère le plus… C’est jeter des cailloux ! En revanche, il n’aime pas le changement que ce soit sur une activité ou changer une simple paire de chaussures, mettre un bonnet ou la capuche de son manteau. Il n’aime pas ranger ses jouets, écrire.

 LUCAS-3 LUCAS-2

Abordez-vous certains apprentissages / découvertes par le jeu ?

Pour l’apprentissage de la propreté, cela a pris environ 2 ans… Pour y arriver, j’ai peint dans les toilettes un cheval, Tigrou avec l’arbre à miel, un soleil et installé les pictogrammes pour séquencer toutes les étapes. Avec les lettres du scrabble, je lui ai appris l’alphabet et je me suis servie des empilages géométriques pour lui apprendre les formes et les couleurs. On utilise aussi beaucoup le Timer-Timer, un outil indispensable pour les activités : pour la durée de la douche, pour l’école, etc.

LUCAS autiste LUCAS-1

Qu’aimeriez-vous dire en conclusion ?

Il faut se battre pour nos enfants, leur donner une belle vie, les aimer plus que tout et continuer à s’investir à 1000% . A toi mon fils, mon petit Lulu , tu es l’amour de ma vie, je suis là pour toi et serai toujours là. Nous avons un long chemin à faire encore pour te rendre autonome et quelque part « être comme tout le monde ». Merci à vous tous pour vous occuper de mon Lulu avec autant de bienveillance et d’affection.

Elsa est chargée de communication chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction des portraits et traite des sujets d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.