Pouvez-vous nous présenter votre enfant ?

Zoé est née en Chine. Nous avons parcouru des années et des milliers de kilomètres pour l’adopter à l’âge de 7 mois. Elle présentait alors un grand retard de développement. Sa tête était toute petite et son corps avait le tonus d’une poupée de chiffon. Pourtant elle devait être en bonne santé, nous qui sommes endeuillés de notre première fille… mais elle est notre second enfant du bout du monde, tant attendu, et nos yeux plongeant dans les siens nous sommes devenus ses parents pour la vie.

Son IRM révèlera des lésions cérébrales sévères et typiques du syndrome bébé secoué.Que s’est-il passé durant ses premiers mois de vie ? Sa naissance ? Sa vie en orphelinat ? Nous ne le saurons jamais… Zoé aura 3 ans le 20 janvier prochain. Aujourd’hui, elle ne parle pas, ne marche pas. La station assise est tout juste acquise et depuis peu sa main gauche attrape des petits objets. Tout doucement, Zoé s’épanouit et progresse.

Zoé

Comment votre (vos) enfant(s) préparent-ils Noël à la maison ? Quels sont vos trucs et astuces / activités pour faire participer votre (vos) enfant(s) à ces préparatifs  ?

L’année dernière, Zoé découvrait chaque jour une petite surprise cachée dans le calendrier de l’Avant. C’était pas facile d’aller la chercher, un joyeux défi ! Cette année Zoé trouvera chaque jour une boule différente et le défi sera d’aller la suspendre au sapin. Zoé va participer à la décoration de Noël. Les mains pleines de peinture à doigts elle va colorer des boules en polystyrène. Plus difficile, elle remplira les boules transparentes de petits objets ou de gourmandises. Et elle participera à la confection de biscuits de Noël : préparation de la pâte et découpe en tapotant sur les emporte-pièces.

Zoé

Vers quels types de jeux / jouets s’orientent vos recherches d’idées cadeaux ?

La lettre au père Noël s’oriente vers la relation de cause à effet, stimulation de la préhension et vestibulaire : la toupie translucide, la table lumineuse avec les cubes en crystal, les gros boutons enregistreurs, la boîte à sons, le coussin d’air géant, la machine à bulles et son contacteur, les engrenages animés… Oui, les lutins sont nombreux à vouloir remplir la hotte pour Zoé !

Zoé

Comment s’organisent ses journées ? Est-elle accompagné par des professionnels dans son quotidien ?

Chaque jour, Zoé est stimulée à domicile par notre « Dream-Team » : parents, grand-parents et l’aide d’une éducatrice (10h/semaine). Zoé a besoin d’un accompagnement spécifique et quotidien : prise des repas (ne mâche pas), stimulation sensorielle et d’éveils, motricité, appareillages (corset- siège, verticalisateur, motilo). Trois séances de kiné par semaine (1 au Camsp et 2 en libéral). En septembre, Zoé a fait sa rentrée en crèche (3h/semaine).

Zoé

Quels sont ses loisirs ? Qu’aime-t-il faire ? Que n’aime-t-il pas faire ?

Zoé aime la communication avec son petit monde. Elle aime l’échange, le partage : jeu, livres, chansons, bisous… avec ceux qu’elle connaît ! Elle aime faire bouger ses jouets en tapotant. Elle découvre la relation de cause à effet et cela l’amuse beaucoup. Elle aime les sensations fortes de la balançoire ou sur son gros ballon. Elle aime les exercices de motricité et sentir son corps bouger. Elle n’apprécie pas l’inconnu (lieux et personnes) et certains bruits (mixeur, sons forts).

Zoé

Etes-vous plutôt pour les jeux « plaisir » ou jeux « éducatifs » ? Pourquoi ?

Le plaisir est moteur pour notre Zoé. Indispensable !

Quel est son / ses jouet(s) préféré(s) Hop’Toys ?

La maison abrite une vraie ludothèque pour Zoé et Hop’Toys est notre principal fournisseur !

Le ballon transparent Le ressort arc-en-ciel La balle wiggly giggly
Le pupitre sensoriel Les bonhommes sauteurs Le body ball

 

Qu’aimeriez-vous dire en conclusion ?

Pour le choix des cadeaux, Zoé nous a appris à ne pas tenir compte de la notice d’un jouet (âge et règle du jeu). Nous lui proposons et elle se l’approprie comme bon lui semble.
Alors pour conclure, un souhait. Que chaque enfant soit émerveillé par leurs cadeaux ! Que ces cadeaux les accompagnent dans leurs progrès, les étonnent et les aident à révéler leur potentiel unique et exceptionnel. Et hop, Joyeux Noël à tous !

Zoé Zoé

 

Sébastien est webmaster au sein de la société Hop'Toys. Il est chargé du développement, du référencement et de l'intégrité des sites et des blogs de la société.

2 Commentaires

  • christelle dit :

    Votre petite fille est à croquer, vous avez beaucoup de chance de l’avoir, mais elle a aussi énormément de chance d’avoir trouvé des parents aimants et qui se soucient de son bien être de cette façon.Vous êtes la preuve que l’amour n’a pas de limite.

  • Za dit :

    Les photos sont magnifique. Cette petite puce est trop mignone et semble pleine de vie.
    Avez vous tenté d’utiliser une communication alternative avec elle ?
    Elle semble déjà bien stimulée mais j’ai en tête plusieurs méthodes qui pourraient l’aider à avancer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.