Tom est né en juin 2012 porteur d’une trisomie 21. Annoncé 3 heures après l’accouchement, cela à été une surprise car rien de détecté in-utéro ! Malgré ce petit chromosome en plus, Tom est notre joie de vivre, il es toujours souriant, très câlin, jamais de colère, il pleure rarement. C’est un enfant calme et très expressif, un vrai clown. C’est l’enfant parfait, avec un « truc » en plus !

Comment s’organise ses journées ? 

Tom est suivi par une kinésithérapeute tous les mardis, Stéphanie sait le motiver pour qu’il progresse, elle a une très bonne approche avec lui, ce qui lui permet de le faire « travailler » correctement. 

Un vendredi sur deux, Tom voit Valérie l’orthophoniste du CAMSP, et Frédérique la psychomotricienne du CAMSP aussi. 

Sinon le lundi et jeudi il est garder par Lætitia, son assistante maternelle qu’il aime beaucoup, il est gardé avec trois filles et un garçon plus grand que lui et cela se passe très bien car c’est un peu la mascotte des enfants.

tom-1 tom-2

Quels sont ses loisirs ? 

Tom aime beaucoup les livres, la musique et son portique, il aime aussi les balles et tout ce qui roule. Il ne marche pas encore seul donc se déplace en rampant (très vite), il aime se promener dans la maison de cette façon. Il aime aussi les balades en poussette et en voiture.

Des choses qu’il n’aime pas faire ? 

Pour le moment, il aime faire tout ce qu’on lui propose !

Abordez-vous certains apprentissages par le jeu ? 

Tom aime écouter des sons, je lui montre en même temps les images correspondantes, il est très attentif, il aime aussi les légo, les imagiers avec différentes textures.

J’essai de lui apprendre la langue des signes au quotidien.

Quels sont ses jouets préférés Hop’Toys  ?

Sa balle lumineuse, son tambour musical qui tourne il l’adore ! Il a aussi des balles sensorielles, ainsi que l’imagier sonore et le bâton de pluie.

tom-4 tom-3

Qu’aimeriez-vous dire en conclusion ?

Franchement mis à part le handicap qu’impose la trisomie 21 et les complications médicales qui peuvent en découler, ce sont de vrai anges, avec une joie de vivre au quotidien, un sourire de chaque instant.

Ce sont de vrais bisounours ! Les parents d’enfants non porteur de trisomie ne savent pas quel bonheur ces enfants peuvent apporter. Ce sont juste des enfants qui demandent plus d’investissement au quotidien que les autres, mais tout est relatif, y’a bien pire que la trisomie 21 !

 

Elsa est chargée de communication chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction des portraits et traite des sujets d'actualité.

1 Commentaire

  • collomb dit :

    Tom.. Merci pr ce moment au lac hier…. Bonheur!! Et enchantée de vous avoir rencontrez..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.