Les défenses sensorielles
La plupart des personnes avec TED ont des problèmes sensoriels, à un degré plus ou moins élevé. Ces difficultés expliquent beaucoup de leurs comportements, c’est pourquoi il ne faut pas les ignorer.
Tous les sens sont concernés, que ce soit la vue, l’audition, l’odorat, le toucher, mais aussi le sens proprioceptif et le sens vestibulaire. Les informations sensorielles ne sont pas correctement traitées par le cerveau ; la personne va donc avoir une perception très perturbée de son environnement et de son propre corps. Elle va être soit hypersensible soit hyposensible à une stimulation, extérieure ou interne. De plus, cette sensibilité peut fluctuer, plus ou moins rapidement, ce qui lui demande une adaptation constante.
Hypersensible ou hyposensible ?
L’hypersensibilité et l’hyposensibilité sont souvent présentes chez les personnes avec autisme. Une personne hypersensible réagira de manière excessive aux stimuli sensoriels « ordinaires ». Celle qui est hyposensible réagira peu ou pas du tout aux stimuli. Cette sensibilité peut toucher différents sens. Il est également possible que l’hyper et l’hyposensibilité s’alternent et que cette fluctuation ne touche qu’un seul sens.
L’hypersensibilité peut mener à deux types d’expériences différentes :
- La confusion provoquée par certains stimuli sensoriels.
- La fascination causée par certains stimuli.
Dans certains cas, parler de confusion comme conséquence à l’hypersensibilité est un terme faible. Un sifflotement peut, par exemple, être pénible pour une personne avec autisme. Il est, par conséquent, facile de comprendre que l’hypersensibilité puisse provoquer des crises de colère ou des réactions très angoissantes.
L’hyper et l’hyposensibilité peuvent concerner tous les sens et varier d’une personne à l’autre. Visiter ce lien pour en savoir plus…