Les intelligences multiples

L’expression de l’intelligence peut varier considérablement d’un enfant à l’autre. Ainsi, un tel résoudra avec enthousiasme des défis exigeant une grande précision mathématique, tandis qu’un autre pourra exécuter avec grâce et facilité des séries complexes de mouvements que le premier aurait des difficultés à accomplir. Le premier enfant est-il pour autant plus intelligent que le second ?

Intelligences multiples

Qu’est ce que l’intelligence ?

La définir est un défi. Si on s’amusait à répertorier toutes les définitions des divers dictionnaires et autres encyclopédies, on découvrirait des dizaines de définitions. Pour simplifier, on serait tenté de dire, mi-humoristiquement, mi-sérieusement, que « L’intelligence, c’est ce que mesurent les tests d’intelligence ». Pour Jean Piaget, elle dérive de l’adaptation du sujet à son milieu. Il distingue à ce titre deux types d’intelligence : L’intelligence pratique (sensori-motrice) et l’intelligence intériorisée (verbale ou réfléchie). Plus généralement, l’intelligence serait la capacité à percevoir, analyser et utiliser l’information tirée de son environnement afin d’interagir avec celui-ci.

Pas une, mais plusieurs intelligences…

Chaque enfant est unique dans sa façon d’apprendre. Et là aussi, les choses ne sont pas simples puisqu’il existe de nombreuses classifications des intelligences. Dans son ouvrage intitulé «les formes d’intelligence», Howard Gardner en distingue en plusieurs : verbo-linguistique, logico-mathématique, corporelle-kinesthésique, visuelle-spatiale, musicale, interpersonnelle et naturaliste.
David Kolb parle plutôt de styles d’apprentissage qu’il répartit selon 4 modèles : l’apprenant divergent (l’imaginatif), l’assimilateur (l’analytique), le convergent (le pratique) et l’accommodateur (le dynamique, l’exécuteur). Selon Kolb, aucun style n’est mieux ou pire qu’un autre. Chacun d’entre nous utilise, d’une certaine façon, ces quatre styles mais nous avons tous une préférence pour l’un d’entre eux. Pour apprendre efficacement, il faut savoir utiliser chaque mode selon les circonstances.
Il apparaît donc que cerner le profil d’intelligence d’un enfant permet de créer un environnement « positif » à l’apprentissage mais aussi à la rééducation. En déterminant les canaux les plus appropriés selon l’intelligence d’un sujet, l’intervenant maximise ses chances d’être efficace.

Créer un environnement propice à l’apprentissage

Plus généralement, le nouveau champ de recherche sur les « cognitions distribuées » laisse à penser que l’intelligence dépasse les limites des individus. Il suppose que l’intelligence est stimulée par les interactions avec les autres, les ressources matérielles telles que les livres, les outils utilisés pour réfléchir, apprendre et résoudre des problèmes, par exemple les crayons et le papier, les cahiers de notes, les ordinateurs.
 
Contenu tiré des ouvrages suivants :
 

Perrine est chef de projet multimédia chez Hop'Toys. Elle réalise aussi les différentes infographies, illustrations et activités créatives que vous pouvez télécharger gratuitement sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Instagram

  • Chez Hop’Toys, on souhaite vous permettre de voir la #rentrée comme une fête… et donc de la célébrer. Dans notre #bloghoptoys on a quelques idées et de super cadeaux à télécharger pour faire de cette semaine de rentrée une semaine exceptionnelle et joyeuse…
#téléchargement #gratuit
  • Les températures baissent, les jours se raccourcissent… Et oui la #rentrée pointe bien le bout de son nez ! Mais pas de panique, chez Hop’Toys on vous propose un #dossier spécial en vous orientant vers des #conseils, des #ressources, des #articles… Pour préparer la rentrée en paix. A bientôt sur le bloghoptoys.fr
  • Certains enfants ont du mal à trouver le sommeil et l'heure du coucher peut vite devenir stressante pour toute la famille. Alors pour aider les enfants à rejoindre les bras de Morphée, découvrez notre sélection pour passer de belles nuits. Des veilleuses, des doudous, des coussins... Tout pour relaxer et détendre avant une bonne nuit de #sommeil.  #hoptoys #handicap
  • Une trousse #ergo trop bien pour la rentrée Elle offre plusieurs compartiments pour ranger les #fournitures scolaires : les stylos d’un côté, les crayons de couleurs de l’autre, les ciseaux dans une pochette… Apporte structure et organisation à l’école : on ne perd plus de temps et d’énergie à chercher au fond de la trousse. Pochettes à l’extérieur pour ranger des fidgets. #rentrée
  • Plus que quelques jours avant la fin des vacances. Alors oui, on en profite au maximum jusqu'à la fin mais il est important également de savoir reprendre les bonnes habitudes pour ne pas avoir du mal les premiers jours de la #rentrée. Pour se faire, on utilise des #outils #adaptés comme des plannings, des #pictogrammes ou encore des #timers pour expliquer aux enfants les #routines. On reprend les bonnes #habitudes !
  • Vous accueillez un enfant ayant des besoins différents dans votre classe, dans votre structure d'accueil ? Mais comment aborder le sujet avec tous les enfants ? Et comment les intéresser ? Pensez avant tout que c'est une formidable occasion pour enseigner la tolérance et le respect de l’autre. Dans cette sélection découvrez des supports ludiques et pédagogiques pour sensibiliser les autres élèves aux différences, mais aussi des outils pour accueillir et accompagner sereinement les besoins particuliers.
  • La #Tortue #Doigts-malins. Essayez de faire glisser les billes dans l’emplacement correspondant à leur couleur ! Pour cela, vos doigts doivent faire preuve d’agilité !
#eveil #motricitéfine
  • Nos #rappels pour l'inclusion ! Vers toujours plus de phrase positives pour une éducation #inclusive. #quote
  • Merci pour vos photos #hoptoys ✨👌✨ #Repost @carlito_et_ginette with @get_repost
・・・
📆 Poutre du temps 📆
«C'est hier la rentrée ?» «Et Noël, c'est dans bientôt ?»
Bref, je tente la poutre du temps de chez @hoptoys_fr pour aider Carlito à se situer sur le temps. L'idée vient des tutos de @mamanstestent sur @lamaisondesmaternelles.
Seul inconvénient pour le moment : je n'ai pas de long couloir dans mon appart, donc elle est collée dans les toilettes et que le mois de septembre 🙈

#kids #enfant #activiteenfant #poutredutemps #hoptoys #etcestletempsquicourt #mumslife #mumoftwo

Suivez-nous !