La photosensibilité est une sensibilité aux lumières clignotantes ou scintillantes à un rythme régulier. Ce type de lumière est gênant pour beaucoup de monde et est absolument contre-indiqué chez les personnes faisant de l’épilepsie photosensible car il peut provoquer une crise. Ainsi, chez la majorité de ces personnes, l’électroencéphalogramme (EEG) montre des décharges cérébrales épileptiformes à la suite de l’exposition à des lumières clignotantes.

On estime que l’épilepsie photosensible représente moins de 5% des cas d’épilepsie.

L’épilepsie photosensible est plus courante chez les enfants, notamment chez les jeunes de 8 à 20 ans. La fréquence la plus élevée se situant vers l’âge de 12 à 13 ans avec une prévalence plus importante chez les filles que chez les garçons. Certaines données semblent indiquer que la photosensibilité peut disparaître avec l’âge. Par ailleurs, un nombre inconnu de personnes photosensibles n’ont jamais eu de crise. Il faut aussi savoir que l’épilepsie photosensible est souvent héréditaire.

Si votre enfant est attiré par les jouets lumineux et qu’il est sujet à des crises d’épilepsie ou qu’il existe des antécédents familiaux d’épilepsie photosensible, veuillez à bien choisir les objets lumineux qui l’entourent !

Quels types de lumières clignotantes peuvent déclencher des crises?

dv803_500

Les lumières clignotantes et les motifs visuels ne provoquent pas tous une crise, même chez les personnes qui sont photosensibles. C’est la fréquence des clignotements de même que la durée et l’intensité de la lumière qui sont des facteurs précipitants. Ainsi, une fréquence de 15 à 20 clignotements par seconde est plus susceptible de provoquer une crise. Très peu de gens sont sensibles à la fréquence de 3 clignotements par seconde.

Un environnement à surveiller…

Outre les jouets lumineux, c’est l’environnement de l’enfant qui faut surveiller ! Ainsi, il existe une très vaste gamme d’instruments à lumière papillotante ou à condition lumineuse variable, ce qui peut causer des problèmes chez les personnes souffrant d’épilepsie.

L’écran d’un ordinateur peut occasionner des crises chez les personnes épileptiques qui sont sensibles au papillotement de la lumière même si la fréquence est faible. Les écrans antireflets peuvent réduire cet effet pour certaines personnes.

Les sources lumineuses naturelles, comme le scintillement du soleil à travers les arbres ou le reflet du soleil sur l’eau, sont d’autres facteurs déclenchants.

Certains motifs peuvent aussi déclencher des crises

FB287_500

Hormis les lumières clignotantes, certains motifs à fort contraste peuvent aussi provoquer des crises convulsives. Par exemple, les bandes claires et foncées très contrastées sont épileptogènes. De manière générale, le contraste clair/foncé est critique pour les personnes présentant une réponse cérébrale anormale. De même, les motifs de type « jeu de fléchettes », sectoriel ou « roue tournoyante » stimulent au maximum le cortex visuel et sont donc plus susceptibles d’induire des crises. Par contre, les barres, les rayures et les motifs rouges/verts ne sont pas épileptogènes.

Les jouets à privilégier, les jouets à éviter

OEUF-LUMINEUX

Voici une liste de jouets lumineux disponibles sur www.hoptoys.fr. Cette liste est donnée à titre indicative, n’est pas exhaustive et ne constitue en aucun cas une garantie absolue contre les crises d’épilepsie, chaque enfant ayant sa propre sensibilité aux stimuli visuels.

Des jouets lumineux qui proposent des fluctuations lumineuses progressives et qui ne devraient pas déclencher de crise d’épilepsie photosensible.

Des jouets qui ont plusieurs modes lumineux donc certains sans flash et d’autres avec flashs lumineux : il faut donc les utiliser sous supervision d’un adulte pour guider leur utilisation.

Les jouets à éviter absolument si votre enfant est photosensible :

• Le mini-projecteur kaléidoscopes
• Le bâton kaléidoscope
• Le bâton à hélice
• Le bâton lumineux
• La balle lumineuse
• La balle vibrante lumineuse

Un doute ? Une question ? N’hésitez pas à contacter le service client de Hop’Toys au 04 67 13 81 10 pour avoir des informations supplémentaire sur les produits lumineux !

Sébastien est webmaster au sein de la société Hop'Toys. Il est chargé du développement, du référencement et de l'intégrité des sites et des blogs de la société.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.