À l’hôpital de la Timone, à Marseille, une poignée d’enseignantes et d’éducatrices ont décidé que les chambres d’hôpital ne seraient pas des lieux de mise entre parenthèses. Leur association : Les Minots de l’Hosto, dont Emilie GRILLO est présidente, fait en sorte que même en étant hospitalisé, on a le droit d’apprendre, de s’exprimer et de grandir !
Une école à hauteur d’enfant
Créée par des enseignantes de l’Éducation nationale et des éducatrices de jeunes enfants exerçant au sein du service de pédiatrie de la Timone, l’association a pour but d’améliorer la prise en charge éducative des enfants et adolescents hospitalisés.
Chaque jour, ces professionnel·le·s accompagnent des enfants et ados qui, pour des raisons médicales, ne peuvent plus aller à l’école pendant plusieurs mois, parfois plusieurs années.
Émilie, enseignante spécialisée et donc présidente de l’association, travaille au service d’oncologie et d’hématologie pédiatrique.
De nombreux·se enseignant·es sont en poste dans des centres hospitaliers ou de soins. Assurant ainsi la continuité pédagogique des enfants et adolescents.
Leur mission : maintenir le lien éducatif, mais aussi préserver la curiosité, l’envie d’apprendre, la confiance.
Nos élèves ont envie de continuer à grandir, à apprendre, à créer. L’école à l’hôpital, c’est une manière de leur redonner ce pouvoir-là.
Émilie, Les Minots de l’Hosto
Créer, s’exprimer, continuer d’être élève
Les Minots de l’Hosto financent des projets éducatifs, artistiques et multimédias. Comme des podcasts créés par les enfants et les adolescents hospitalisés.

L’association permet aussi de renouveler le matériel éducatif, de financer des intervenants extérieurs, d’acheter des fournitures adaptées au milieu hospitalier et à la désinfection.
Car ici, rien n’est anodin ! Un simple crayon ou jeu de manipulation doit pouvoir être stérilisé, désinfecté et manipulé sans risque.
Des besoins très concrets, des solutions à inventer
Émilie l’observe chaque jour : les enfants en cours de soin ont souvent des tremblements, une perte de force, des gestes limités.
Or, les outils pédagogiques classiques ne sont pas toujours adaptés à ces contraintes, ni au contexte d’hygiène stricte des chambres stériles.
Il faut inventer d’autres solutions, d’autres supports, d’autres façons de continuer à apprendre.
Et c’est exactement ce qui a rapproché Hop’Toys et Les Minots de l’Hosto !

Une collaboration engagée
Ensemble, nous avons décidé de répondre à un besoin très concret, né du terrain.
Sans tout dévoiler (pour l’instant), nous travaillons à la création d’une mallette expérimentale. Pensée pour le milieu hospitalier avec : du matériel désinfectable, stérilisable, adapté aux gestes parfois fragiles. Pour que chaque enfant puisse continuer à apprendre, explorer, jouer et progresser.
Ce projet, c’est donc la rencontre entre l’expertise pédagogique des enseignants hospitaliers et notre engagement commun pour une inclusion concrète et joyeuse ! Même à l’hôpital.
On vous en dira davantage très bientôt, restez à l’affût !
Comment les soutenir ?
Les Minots de l’Hosto font un travail essentiel, souvent dans l’ombre.
Pour leur permettre de continuer à inventer et à faire vivre ces projets, vous pouvez les soutenir et leur donner de la force où que vous soyez. En France ou à l’étranger :
👉 Faire un don (déductible à 66 % des impôts) sur HelloAsso
Et pour suivre leurs actualités, leurs podcasts et leurs projets :
🌐 Site officiel
📱 Facebook, Instagram, LinkedIn