Noël doit être un moment magique pour tous les enfants même pour ceux (surtout pour ceux !) qui ne peuvent pas être chez eux et passent les fêtes à l’hôpital. Nous vous proposons ici quelques idées pour faire entrer l’esprit de Noël dans les services pédiatriques des hôpitaux. 

On décore l’hôpital pour faire entrer la magie de Noël

Pour mettre un peu de rêve et de magie durant la période des fêtes rien de mieux que de belles décorations ! Alors on peut faire en mode recyclage avec des gants en latex comme on peut le voir dans certains hôpitaux, mais, le mieux pour le service pédiatrique est un beau sapin de Noël que vous pouvez décorer avec les jeunes patients. Vous pouvez demander aux parents d’amener des décorations afin que cela ne soit pas coûteux pour l’hôpital. Ou sinon vous pouvez utiliser le kit déco de Noël de Hop’Toys qui est en téléchargement gratuit. Vous pouvez également organiser une animation : l’illumination du sapin de Noël pour que tout le monde se rassemble autour de lui.

>>Téléchargez le kit déco de Noël 

Outre le fameux sapin, vous pouvez également décorer certains lieux comme les salles de vie, les chambres… Le personnel peut également apporter sa touche en portant des bonnets de père Noël par exemple, pour rendre la période plus ludique.

Des idées d’animation pour les enfants malades

Qui dit Noël dit animation pour les enfants. Il arrive que des associations viennent dans les services pédiatriques pour faire des spectacles ou encore que les hôpitaux fassent venir un père Noël. Voici quelques idées que vous pouvez refaire facilement à l’hôpital et qui plairont certainement aux enfants :

  • Organiser une séance photobooth de Noël : toujours drôle les séances photos ont l’avantage de mettre à l’honneur les enfants et de les rendre acteurs. Vous pouvez pour cette animation inviter les parents des enfants et les inciter à prendre des photos de famille avec les photobooths de Noël. L’équipe de l’hôpital peut également y participer et par la suite, utiliser les photos pour décorer le service.

Photobooths de Noël

>> Télécharger gratuitement les photobooths de Noël 

  • Fabriquer un sapin à balles : une activité facile à réaliser (si, si on vous jure!) et qui amusera, nous en sommes certains, les jeunes patients de votre service durant les fêtes de Noël. Le but est simple, il suffit que les enfants fassent passer les balles de couleur dans les trous du sapin qui ont chacun une couleur différente.

>> DIY pour fabriquer un sapin à balles

  • Réaliser un calendrier de l’Avent dans le service : mais un calendrier de l’Avent qui permette de partager et de créer des bons moments dans le service. On peut par exemple mettre, aujourd’hui on lit une histoire dans la salle de vie, défi du jour : on chante des chansons de Noël… Cela permet de pimenter un peu la vie à l’hôpital et de mettre de l’ambiance dans le service. De plus, les enfants seront heureux d’ouvrir chaque jour un nouveau défi ou bien de découvrir une nouvelle activité.

Le calendrier de l'avent des moments à partager

>> Créer une calendrier de l’Avent pour l’hôpital

est assistante marketing chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.