Bienvenue dans le rendez-vous hebdomadaire de l’inclusion ! Au programme des news positives cette semaine, c’est toujours plus d’initiative qui tendent à rendre la société plus inclusive pour toutes et tous. Mettre en avant cette actualité nous permet de nous rendre compte, que si la partie n’es pas encore gagnée, elle n’est pas perdue pour autant ! C’est parti !
La mise en lumière des handicaps visuels
Ce dimanche, aura lieu un peu partout en France la journée national du chien guide. Une journée qui, bien qu’elle mette en lumière les chiens guides, permet aussi de mettre les handicaps visuels en avant. En effet, les handicaps visuels, bien que très répandus, restent relativement méconnus en France. C’est la raison pour laquelle il est important de sensibiliser aux différentes façons d’aborder une personne non-voyante, voire aveugle. Et puis, ces journées sont également l’occasion de mettre en avant le travail remarquable qui est fait dans l’éducation des chiens guides. Un travail d’équipe, qui permet à plus de 200 personnes de recevoir gratuitement chaque année, un chien guide, pour les aider au quotidien.
> Pour en savoir plus sur les journées de chien guide.
Une sensibilisation à laquelle nous tentons, à notre échelle, de participer. Notamment en partageant des infographies, des articles pour mettre en avant des personnes aux parcours inspirants … Bref, chez Hop’Toys, on pense que la sensibilisation emmène à l’inclusion !
L’inclusion par la langue des signes ?
D’après la Fondation pour l’Audition, en 2024, il y avait près de 7 millions de personnes sourdes ou malentendantes en France. C’est autant de personnes qui sont impactées par le manque de moyens mis en place pour faciliter leur insertion dans la société. Alors, certaines enseignes se mobilisent. C’est le cas de la Poste à Nîmes, qui a décidé de mettre en avant la langue des signes françaises auprès de ses collaborateurs. Dans un article paru chez Midi Libre, on apprend qu’à l’accueil de La Poste de l’Esplanade, une conseillère arbore un badge « Je parle la langue des signes ». Sandrine, la cinquantaine, a décidé tardivement dans sa vie d’apprendre cette langue. Elle explique modestement que c’est simplement parce qu’elle la trouve « belle », mais cela montre certainement son souhait d’inclure les personnes sourdes dans la société. Mais si La Poste a fait parler d’elle récemment, ce ne sont pas les seuls !
La Banque de France a également installé dans chacun de ses centres et en ligne, une assistance pour les personnes sourdes, proposée en collaboration avec Acceo. Comment ça marche ? Sur des bornes ou sur le site internet, on peut soit avoir accès à une transcription instantanée de la parole. Mais ce n’est pas tout ! On peut aussi utiliser une visio interprétation en LSF, ce qui permet de retranscrire la conversation conseiller / client.
Et on espère que ces initiatives vont se multiplier au point où, on n’aura plus besoin de les chercher ! Mais en attendant, le gouvernement a crée un site pour répertorier les lieux accessibles aux personnes sourdes et malentendantes ! C’est par ici !
Pensées positives !
Les jeunes sont de plus en plus sujets à de la dépression. Alors pour contrer cette épidémie invisible. C’est la raison pour laquelle, des chercheurs proposent aux écoles de mettre en avant des cours de psychologie positive. Ces cours sont d’ailleurs déjà mis en avant dans des pays anglophones, par exemple en Nouvelle-Zélande, aux États-Unis ou encore en Australie. Ces interventions, sensibilisent les élèves à la pleine conscience et à des concepts tels que la gratitude, la gentillesse ou encore les pensées optimistes.
Le média « The conversation » annonce qu’une étude réalisée en 2020 sur 57 programmes a démontré que plus de la moitié ont donné des résultats positifs. Les élèves sont moins sujets au stress et ont une meilleure image d’eux-mêmes !
En résumé …
Pour bâtir une société plus inclusive, plusieurs facteurs entrent en jeu. On peut d’abord pousser les générations qui se construisent à penser positivement, afin d’être la meilleure version d’eux-mêmes. En favorisant la gentillesse, c’est toute la société qui en bénéficie. Mais l’inclusion passe aussi par l’adaptabilité des institutions aux handicaps auditifs et visuels !
Les news de cette semaine nous montrent une fois encore, qu’une société inclusive, c’est possible !