Voici votre récapitulatif des news positives du mercredi 27 décembre pour rester au fait de ce qui se passe dans le domaine de l’inclusivité. Chaque semaine, nous compilons des nouvelles positives dans un article publié sur notre blog et nos réseaux sociaux. Voici la 12e édition des actualités positives de la semaine !

Comment souhaitons-nous montrer notre engagement pour l’inclusion à travers ce billet ?

Récemment, nous vous avons partagé le Manifeste Hop’Toys : Inclusivité, agissons maintenant !

Nous mettons en avant les 5 points qui nous permettent chaque jour de rythmer l’aventure Hop’Toys :

  • Fierté
  • Acceptation. Respect
  • Autodétermination. Accompagnement
  • Volonté. Impact
  • Liens. Inclusivité 

Pourquoi vous parler de ce Manifeste dans ce billet d’actualités positives ? Car notre Manifeste se reflète dans l’actualité ! C’est aussi simple que ça ! C’est pourquoi nous avons choisi de vous présenter chaque semaine 5 news positives qui se lient aux 5 points de notre Manifeste.

1) La nouvelle comédie familiale de M6 sur l’AVC

Sur M6 ont été diffusés le 21 décembre dernier les premiers épisodes d’une nouvelle comédie familiale appelée « Le Nouveau« . Une comédie qui met en lumière les séquelles d’un Accident Vasculaire Cérébral (AVC) chez un adulte.

L’histoire suit Xavier Berthier, un chef d’entreprise qui, suite à un AVC, ne sait plus lire ni écrire. Honteux, il décide de tout cacher à sa famille et décide de se tourner vers un ami à lui, instituteur. C’est dans l’école du petit village où il a grandi que Xavier se joint aux élèves d’une classe unique pour réapprendre à dompter les mots et les lettres.

« Le Nouveau » tend à montrer les séquelles, parfois invisibles, que laissent les AVC, 1ère cause de handicap physique chez l’adulte.

Le Nouveau, série sur M6

Source : faire-face.fr

Visuel : M6

2) L’Intelligence Artificielle et le TSA

C’est une véritable révolution dans le diagnostic précoce du Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA).  Le 15 décembre dernier, dans la revue médicale JAMA Network Open, était publiée une étude tout droit venue de la faculté de médecine de l’université de Yonsei, en Corée du Sud.

Des chercheurs y ont mis au point une méthode de diagnostic du TSA chez l’enfant à l’aide d’images rétiniennes passées au peigne fin par un algorithme d’intelligence artificielle.

D’après l’étude, le disque optique offre une véritable « fenêtre sur le cerveau », une manière non invasive pour les chercheurs d’en tirer partie. Sur près de 2000 images rétiniennes analysées, les chercheurs déclarent que les prédictions de l’intelligence artificielle étaient… « parfaites ». Selon eux, cette technique non-invasive pourrait être utilisée dès l’âge de 4 ans.

Un développement à suivre de près !

Gros plan sur les yeux d'un enfant

Source : psychologies.com

3) La féerie du Roi Lion pour tous

Le Roi Lion, qui nous a tous fait vibrer et rêver, s’est invité à l’affiche du Théâtre Mogador à Paris. Seulement cette fois-ci, le spectacle se veut accessible pour tous, y compris pour les personnes malvoyantes et malentendantes. Comment ? En utilisant un système de surtitrage et d’audiodescription.

L’initiative est possible grâce à une collaboration avec l’association Accès Culture, spécialisée dans l’accessibilité des spectacles vivants.

Mais comment ça se passe ? 

Les spectateurs avec des besoins spécifiques sont attendus une heure plus tôt dans la salle de spectacle. Ils peuvent alors profiter d’une séance de questions/réponses avec l’acteur Ryan Malcolm, qui interprète Simba. Cet échange est bien sûr signé par une interprète en langue des signes françaises. Lors de la représentation, deux écrans situés à chaque extrémité de la scène affichent les sous-titres ainsi que toutes les indications musicales, pour que tout le monde puisse profiter de l’ambiance magique du Roi Lion.

Pour le public malvoyant et non-voyant, le dispositif ne change pas énormément. Avant la représentation, une visite tactile avec la possibilité de découvrir des éléments de décor, « comme le fameux rocher et les costumes du bout des doigts. » Et au lieu de surtitrage, place à l’audiodescription !

La prochaine séance adaptée dédiée au public malvoyant aura lieu en mai prochain.

Le Roi Lion

Source : informations.handicap

Visuel : tpa.fr

4) Vivien Laplane, le sourd rire aux lèvres

Vivien Laplane, c’est un humoriste sourd de naissance qui a décidé que son arme, ce serait son humour. Et ça marche !

Source : handicap.live

5) Un concours extraordinaire

Pour Nadjet Meskine, les podiums et les paillettes ont toujours été un rêve. Mais lorsqu’elle voyait son fauteuil roulant, cette toulousaine semblait perdre espoir. Née prématurée, elle a manqué d’oxygène à sa naissance, ce qui a endommagé le lien entre son cerveau et ses jambes.

Ne pouvant pas participer aux concours français de beauté, elle participe à des concours aux quatre coins du monde. Ce qui lui a donné un boost de confiance en elle. Elle décide alors de créer un concours de beauté pour des personnes « extraordinaires ». Un concours pour montrer qu’être belle et handicapée, ce n’est pas incompatible.

Soutenue par l’ancienne présidente de Miss France Sylvie Tellier, le concours devrait voir le jour sur les petits écrans dans le courant de l’année 2024. Vous êtes concernée ? Pourquoi ne pas vous lancer ?

Nadjet Meskine

Source : La Dépêche

Visuel : La Dépêche

Nous espérons que le billet des news positives du 27 décembre vous a plu ! Aussi, n’hésitez pas à nous faire des suggestions d’actualités positives en commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.