Comme chaque semaine, Hop’Toys vient vous souffler un vent d’air frais positif ! Et c’est une belle semaine qui s’annonce pour l’inclusivité ! Voici donc les news positives du mercredi 17 avril, pour rester au fait de ce qui se passe dans le domaine de l’inclusivité. 

Chaque semaine, nous compilons des nouvelles positives dans un article publié sur notre blog et nos réseaux sociaux. Voici la 25e édition des actualités positives de la semaine !

Comment souhaitons-nous montrer notre engagement pour l’inclusion à travers ce billet ?

Récemment, nous vous avons partagé le Manifeste Hop’Toys : Inclusivité, agissons maintenant !

Nous mettons en avant les 5 points qui nous permettent chaque jour de rythmer l’aventure Hop’Toys :

  • Fierté
  • Acceptation. Respect
  • Autodétermination. Accompagnement
  • Volonté. Impact
  • Liens. Inclusivité

Pourquoi vous parler de ce Manifeste dans ce billet d’actualités positives ? Car notre Manifeste se reflète dans l’actualité ! C’est aussi simple que ça ! C’est pourquoi nous avons choisi de vous présenter chaque semaine 5 news positives qui se lient aux 5 points de notre Manifeste.

Nîmes s’engage pour l’inclusion !

À l’approche des jeux paralympiques, la ville de Nîmes offre une nouvelle mise en lumière du handisport. En effet, pour la 3e année consécutive, l’esplanade Charles de Gaulle va accueillir sa journée du handicap et du para-sport.

À cette occasion, ce sont près de 28 associations qui vont se réunir pour animer différents ateliers. Au programme : de la sensibilisation, du partage et de l’inclusion. Pour la conseillère municipale Véronique Jouve Sammut lors d’une conférence de presse: « Les deux premières éditions avaient été couronnées de succès. Cette journée plaît beaucoup. »

Tout au long de la journée, des animations auront lieu : des démonstrations de jeux ainsi que des démonstrations de sports adaptés. Pour les organisateurs, comme le rapporte le média Midi Libre, les enjeux sont doubles : ils souhaitent mettre à disposition des personnes en situation de handicap des informations sur les droits auxquels ils peuvent prétendre tout en informant le grand public sur les difficultés que les personnes porteuses de handicap peuvent rencontrer au quotidien.

les news positives du 17 avril

Source : Midi Libre

Crédits : Mikaël ANISSET

Jeux olympiques et accessibilité

En plus d’être un vrai boost pour l’économie locale, les Jeux olympiques de Paris sont une bonne raison pour que Paris se mette à jour sur le point de l’accessibilité. Le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités a annoncé la mise en place d’un font territorial de 430 millions d’euros pour adapter, sur la période de 2023 / 2027, les transports en commun en France aux personnes porteuses de handicap.

De plus, un fond de 300 millions d’euros devrait être débloqué pour venir en aide aux petits commerces pour adapter leurs locaux à l’accueil des personnes en situation de handicap. Par exemple : des rampes d’accès, des menus en braille pour les restaurants… Un tiers de ce budget sera alloué cette année aux sites qui accueilleront les Jeux. Par exemple, le village des athlètes situé en Seine Saint-Denis deviendra après les jeux un quartier dit « accessible ».

D’après le média l’infodurable.fr, des groupes de personnes concernées par les handicaps physiques et/ou psychiques, « testent régulièrement les différents parcours et sites. » Ils peuvent alors rapporter le moindre soucis aux architectes !

Jeux olympiques de Paris

Source : linfodurable.fr

Crédits : Getty Images

Porteur de trisomie 21, il court après son rêve !

Lloyd Martin est un jeune anglais de 19 ans. Porteur de trisomie 21, le jeune homme va réaliser l’un de ses rêves : courir le marathon de Londres aux côtés de sa mère. C’est le 21 avril prochain que son rêve va enfin pouvoir devenir réalité ! Le jeune homme est très optimiste à ce sujet : « Si je dois battre mon record, je le battrais. Le principal, ce n’est pas le temps, mais plutôt passer du temps avec sa famille ! » Pour lui, qu’il soit fatigué ou qu’il ait des courbatures, il continuera à avancer de la même manière !

On lui souhaite bonne chance !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par bbcwalesnews (@bbcwalesnews)

Source : BBC Wales

Une assistante dentaire qui dit WOUF !

France 3 Bretagne a mis en lumière Scully, la première chienne assistante dentaire en France ! Cette Golden Retriever de deux ans assiste les patients qui ne peuvent plus recevoir de soins dentaires à cause de la peur du dentiste.

Avec l’exemple de Clémentine, jeune fille terrifiée par les dentistes, le résultat est plus que concluant ! Sa mère témoigne : « On est allés deux fois chez notre dentiste de famille. On était à trois pour la tenir avec sa grande sœur et mon mari pour que le dentiste puisse voir quelque chose. Ça a été un fiasco total et on n’a jamais pu rien voir de sa dentition.” À contrario, avec Scully allongée sur elle, Clémentine s’est laissée faire et ses dents ont pu être examinées.

Aujourd’hui, grâce aux résultats satisfaisants de Scully, l’objectif est de développer ces pratiques dans d’autres établissements de santé.

Source : France 3 Bretagne

Les bleus aux JO

C’est à Antibes que le rêve des français est devenu réalité. Après des matchs de qualification tous remportés, l’équipe de France de basket en fauteuil s’est imposée face au Maroc. Avec un score de 80 points à 60, les bleus ont décroché leur place pour les Jeux paralympiques !

Une victoire qui était d’autant plus attendue car les joueurs français de basket en fauteuil n’avaient pas participé aux jeux depuis Athènes en 2004 !

Source : Fédération Française Handisport 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.