Comme chaque semaine, Hop’Toys vient vous souffler un vent d’air frais positif ! Et c’est une belle semaine qui s’annonce pour l’inclusivité ! En effet, le mardi 2 avril, c’est la journée internationale de sensibilisation à l’autisme. Voici donc les news positives du mercredi 3 avril, pour rester au fait de ce qui se passe dans le domaine de l’inclusivité. 

Chaque semaine, nous compilons des nouvelles positives dans un article publié sur notre blog et nos réseaux sociaux. Voici la 23e édition des actualités positives de la semaine !

Comment souhaitons-nous montrer notre engagement pour l’inclusion à travers ce billet ?

Récemment, nous vous avons partagé le Manifeste Hop’Toys : Inclusivité, agissons maintenant !

Nous mettons en avant les 5 points qui nous permettent chaque jour de rythmer l’aventure Hop’Toys :

  • Fierté
  • Acceptation. Respect
  • Autodétermination. Accompagnement
  • Volonté. Impact
  • Liens. Inclusivité

Pourquoi vous parler de ce Manifeste dans ce billet d’actualités positives ? Car notre Manifeste se reflète dans l’actualité ! C’est aussi simple que ça ! C’est pourquoi nous avons choisi de vous présenter chaque semaine 5 news positives qui se lient aux 5 points de notre Manifeste.

Une campagne de sensibilisation très… jeune !

À l’occasion de la journée de sensibilisation à l’autisme le 2 avril, le gouvernement a lancé une campagne de sensibilisation à l’attention… des jeunes ! Une campagne en collaboration avec La Maison de l’Autisme qui met en scène l’humoriste Paul Mirabel et Paul El-Kharrat, jeune homme sur le spectre de l’autisme qui s’était fait connaître en participant à l’émission les 12 Coups de Midi.

Source : Ministère des Solidarités

C’est le printemps !

Le printemps, c’est le moment de l’année où les jours s’allongent et l’air se réchauffe. C’est dans cette atmosphère qu’a débuté le Printemps Girondin de l’Autisme. Jusqu’au 2 juillet, c’est une vaste campagne nationale de sensibilisation au trouble du spectre de l’autisme qui va s’épanouir sur tout le territoire. Elle a vu le jour grâce à la collaboration de différentes associations de parents, mais aussi des services départementaux de l’Education Nationale ou encore l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Au programme : conférences, ciné-débats, des soirées d’échanges autour de problématiques spécifiques…

Printemps de l'Autisme

Source : gironde.fr

Et si on faisait un film ?

Dans le Bas-Rhin, plus précisément à Reichshoffen, des rencontres multigénérationnelles ont lieu. Des rencontres entre des jeunes du dispositif ULIS du collège Françoise Dolto et les résidents de la maison de retraite de la commune. C’est grâce à l’initiative de Géraldine Reich, enseignante spécialisée et d’une animatrice de l’EHPAD, Claire Schmitt, qu’a lieu cet échange. Chaque rencontre est filmée par le réalisateur Eric Schlaflang et fera l’objet d’un documentaire qui sera présenté à un public au début du mois de mai.

Une initiative d’autant plus belle que, même si certains résidents de l’EHPAD présentent des maladies dégénératives comme Alzheimer, chacun semble reconnaître le jeune avec qui il est en « binôme ». Jusqu’à présent, ils ont pu célébrer le Carnaval ensemble.

Rencontres multigénérationnelles

Crédits : Christian Laemmel / France Télévision

Source : France 3 régions

Un chien superstar !

Un jour, l’infirmière du collège d’Avesnelles retrouve un chiot abandonné dans un carton sur le bord de la route. Elle décide alors de l’adopter, le baptise Ubert et, avec l’aval du directeur du collège, l’emmène avec elle au travail. Au sein d’un dispositif ULIS, les collégiens peuvent alors apprendre grâce à Ubert comment se comporter ou non avec un chien.

Ils apprennent par exemple à calculer le budget croquettes de la maîtresse d’Ubert. Loin d’être uniquement une star, Ubert est devenu un véritable sujet de travail !

news positives du 3 avril

Crédits : L.Colinet/B. Théry/FTV

Source : France 3 Régions

Le handisport, comment et pour qui ?

C’est la question à laquelle ont souhaité répondre les services des sports du Département des Bouches-du-Rhône. Leur but ? Faire comprendre aux différents élèves des écoles de la ville de Miramas les enjeux de l’handisport et répondre aux questions que se posent les enfants. Le média La Marseillaise relaie par exemple « Quand on a un TDAH, est-ce qu’on fait du handisport ou bien du sport adapté ? »

C’est pourquoi, jusqu’au vendredi 5 avril, d’abord grâce à la théorie, puis avec la pratique, les élèves peuvent découvrir ces sports peu connus du grand public ! Certains ont même pu tester par exemple les fauteuils de handi-basket!

Jeune fille sur une chaise roulante spéciale pour le basket

Crédits : Océane Paroldi/DR

Source : La Marseillaise

Ces nouvelles de la semaine nous font, en tant que société, faire un nouveau pas vers l’inclusion. 

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