Si Noël est célébré dans le monde entier, chaque pays a une façon différente de le fêter et possède ses propres traditions. Quelles sont-elles à l’étranger ? Et pourquoi ne pas mettre en œuvre, ici, les traditions des cultures dont nous avons héritées ? Et si nous profitions de Noël pour proposer un tour du monde des cultures à nos enfants ? Une belle façon de les ouvrir à la diversité en nous appuyant sur le seul sujet qui les intéresse en ce moment ! 😉
Noël en Angleterre
Dès le début du mois de décembre, les rues s’illuminent, les magasins s’animent et les chants de Noël « Christmas Carols » résonnent partout ! Le 24 décembre, jour férié pour les Anglais, les enfants ont l’habitude d’aller dans les rues entonner les fameux chants de Noël. Le 25 décembre, petits et grands découvrent leurs cadeaux et se réunissent autour d’un repas où la dinde est souvent à l’honneur. La dinde, et le Christmas pudding bien sûr, gâteau aux fruits confits préparé plusieurs semaines à l’avance. Cinq surprises sont glissées dans ce dessert : une pièce de 6 pences (symbole de prospérité), un dé à coudre (pour la vieille fille), un bouton de culotte (pour le vieux garçon), deux bagues (pour apporter l’amour) et un petit cochon (qui désignera le « goinfre » de la soirée !). Autre élément indispensable à tout réveillon : les crackers, de grosses papillotes explosives placées à côté de chaque assiette ! Le lendemain de Noël, c’est « boxing day » : un nouveau jour férié.
>> À lire aussi : Je fabrique des crackers pour les fêtes !
Noël en Irlande
En Irlande, les fêtes de Noël commencent le 13 décembre. On appelle cette période « Little Christmas ». Le 24 décembre, les Irlandais ont pour coutume de laisser un verre de whisky pour le père Noël et des carottes pour les rennes avant de partir à la messe de minuit. Le jour de Noël, les Irlandais mettent une bougie sur le rebord de la fenêtre. Enfin, comme en Angleterre, le 26 décembre est également un jour de fête, mais appelé en Irlande « Stephen’s day » (saint Stéphane).
Noël en Allemagne
Les Allemands débutent les festivités de Noël le premier dimanche de décembre en fabriquant une couronne de l’Avent (faîte de branches de sapin, de pin, de houx ou parfois de gui) à laquelle ils fixent quatre bougies. Ces bougies symbolisent les quatre semaines de l’Avent et sont allumées chacun des quatre dimanches du mois par les enfants. Pendant cette période, les familles cuisinent également des petits sablés en forme d’animaux ou d’étoiles qu’elles mangeront les 24 et 25 décembre, en se réunissant autour d’un bon repas !
>> À lire aussi : la recette illustrée des sablés de Noël
Noël en Italie
En Italie, les traditions de Noël sont différentes d’une région à l’autre : dans certaines régions, c’est le père Noël, « Babo Natale » ou le petit Jésus, « Gesu Bambino » qui apporte les cadeaux le 25 décembre. À Rome, c’est la Befana, une gentille sorcière qui distribue des jouets le jour des Rois ! Le plus traditionnel des gâteaux de Noël italiens est le Panetone, agrémenté de raisins et d’écorces d’orange. Pour les fêtes, on savoure aussi le Pandoro ou « pain doré », un gâteau en forme d’arbre de Noël saupoudré de sucre glace.
Noël en Espagne
En Espagne, les enfants reçoivent des cadeaux le 25 décembre et le 6 janvier. Même si le « Papa Noël » est de plus en plus populaire, ce sont traditionnellement les Rois mages qui apportent les cadeaux aux enfants à l’aube du 6 janvier, jour férié en Espagne. Les grandes villes organisent notamment le cortège des Rois mages ; ces trois personnages défilent dans les rues sur des chars richement décorés et offrent des bonbons.
Noël au Portugal
Au Portugal, on appelle « Consoada » le réveillon de Noël. Il comprend le repas en lui-même puis l’ouverture des cadeaux dans la nuit du 24 au 25. La table de Noël est avant tout l’occasion de savourer des plats simples mais savoureux, tous imprégnés de tradition : morue cuite avec des pommes de terre et du chou (arrosé d’huile d’olive), nombreux desserts de fête, dont les beignets frits et le « Bolo Rei » gâteaux aux fruits secs. Le soir du 24 décembre, à minuit, la plupart des familles vont à la messe qui s’appelle A Missa do Galo, « la messe du coq ».
Noël au Japon
Au Japon, les enfants adorent manger en dessert un gâteau de Noël avec des fraises et de la crème fouettée. Différent de la bûche de Noël traditionnelle qui est très riche, le gâteau de Noël japonais, appelé « kurisumasu keki », est composé d’une génoise légère recouverte d’une couche de crème décorée de fraises. C’est une délicieuse alternative au dessert de fêtes habituel, vraiment facile à préparer.
Noël en Inde
En Inde, les gens mettent de petites lampes en argile sur le toit de leur maison. Noël en Inde est un mélange de traditions propres au pays mais également importées. Le manguier ou le bananier orné de boules de Noël remplace le sapin. Les maisons sont décorées avec des guirlandes lumineuses. Les feuilles de mangue sont souvent utilisées comme décoration. La fête de Noël commence dans beaucoup de familles hindoues par la messe de minuit qui dure 2 à 3 heures. Le matin de Noël, on offre avec vénération, avec tous les vœux de bonheur et de réussite, un citron au chef de famille.
Noël en Australie
Les Australiens profitent de la belle saison pour aller à la plage, et faire des barbecues de Noël…!
Et vous, avez-vous d’autres traditions culturelles ou familiales à Noël que vous souhaiteriez nous faire connaître ? N’hésitez pas à les partager pour permettre à tous de passer des fêtes un peu différentes cette année !
>> Pour bien préparer Noël et vous mettre dans l’ambiance, téléchargez notre kit déco de Noël
>> À lire aussi : Comment créer ses propres traditions de Noël ?
Sources :
Japan Center, le gâteau de Noël japonais
Sakara, Noël en Inde
France Info, le barbecue dans tous ces états