Ça y est, ça approche… Noël arrive à grands pas avec tous les préparations que cela implique. Préparatifs réjouissants pour certains, plutôt stressants pour d’autres. Et pour les familles avec des enfants à besoins spécifiques, c’est encore moins simple. Mais il faut surtout garder à l’esprit que Noël s’inscrit de manière forte chez l’enfant et qu’il créera forcément des souvenirs marquants. Dans cet article on revient sur les traditions de Noël et comment les adapter pour créer ses propres traditions en famille avec un enfant aux besoins spécifiques. 

Noël, une fête de traditions

Chaque famille a sa propre façon de fêter Noël. Ca démarre avec la décoration du sapin et de la maison, on pense ensuite aux cadeaux que l’on va faire à sa famille, aux plus grands comme aux plus petits tout en essayant de réellement leur offrir des cadeaux qui leur feront plaisir et qui seront utiles … Pour aider dans le choix des cadeaux les enfants écrivent chaque année la traditionnelle lettre au père noel, c’est une activité qui permet de faire travailler leur motricité fine, leur sens de l’observation et même la coordination occulo-motrice…

Puis pour attendre Noël quoi de mieux que le traditionnel calendrier de l’avent ? En général chaque jour les enfants ouvrent une case et ils peuvent manger un petit chocolat mais savez-vous qu’il existe d’autres calendrier de l’Avent ? Certains à faire soi-même, d’autres avec des activités à la place des sucreries… Enfin la soirée tant attendue du 24 décembre arrive avec le traditionnel repas du réveillon, le moment le plus important de Noël est bien évidemment le temps partagé en famille. Les traditions ne sont pas figées et elles sont donc différentes en fonction des familles et des besoins spécifiques de chaque enfant.

Décorer ensemble le sapin et la maison

Le sapin c’est LE symbole de la période de Noël. Le décorer en famille c’est un moment de bonheur et de joie pour tous et surtout pour les plus petits. Guirlandes, boules, lumières tout pour mettre des étoiles dans les yeux d’un enfant. Pour lui faire plaisir laissez lui choisir les couleurs du sapin et laisser le poser les éléments comme bon lui semble, vous l’aiderez sur les parties un peu plus délicates comme la mise en place des guirlandes lumineuses ou la décoration du haut du sapin. Vous pouvez également créez avec vos enfants vos propres décorations de Noël, acheter des boules transparentes et les laisser peindre de la couleur qu’ils souhaitent, réalisez des guirlandes en papier, peindre des pommes de pins… Une bonne activité pour éveiller la créativité des enfants.

Si votre enfant ne peut pas accrocher de décorations au sapin de Noël, vous pouvez lui demander de vous indiquer la place de chacune. Vous pouvez lui demander quelles sont ses préférées afin de les accrocher tout devant pour qu’il puisse les admirer. Certains enfants manquent de dextérité pour manipuler les petites décorations… Et si vous faisiez un sapin de Noël rempli de peluches, de petites voitures, et d’autres jouets ? Ceux-ci peuvent être placés directement sur les branches de l’arbre plutôt qu’accrochés. Pour les enfants porteur de handicap moteur ou polyhandicapé, vous pouvez brancher votre guirlande lumineuse sur un contacteur, afin que l’enfant participe à l’illumination de votre arbre de Noël.

Préparer des activités à faire en famille pour attendre Noël

Attendre Noël ça peut paraître long pour un enfant, il voit tout autour de lui des décorations, des sapins que des éléments qui lui rappellent sans cesse Noël… Alors pour que le temps passe plus vite quoi de mieux que de mettre en place des activités à faire seul ou en famille. Nous avons regroupé quelques idées d’activités pour attendre Noël : Ecrire ou décorer des cartes de vœux pour la famille, faire des collages sur le thème de Noël, préparer ensemble des recettes pour la soirée du reveillon comme des cookies, des sablés des petits fours, des recettes simples et efficaces à faire avec les enfants et qui raviront les papilles des petits et des grands ! .. Retrouvez toutes nos idées pour des activités de noel sur Pinterest sur notre tableau Noël 2018.

Vous pouvez également mettre en place des activités à faire en famille. Avec notre téléchargement des 30 jours d’activités en famille vous ne manquerez pas d’idées ! Il vous suffit de découper les vignettes activités et de laisser les enfants en piocher une par jour à réaliser tous ensemble. Cela permettra à toute la famille de se retrouver une fois dans la journée autour d’une activité positive et cela occupera les enfants dans l’attente de la fameuse soirée de Noël.

>> Télécharger les activités positives à faire en famille

Faire la liste au père noel

Ecrire la lettre au père Noël est une tradition dans beaucoup de familles et ce n’est pas un geste anodin. En effet, cela favorise l’autonomie car les enfants doivent faire leur choix tout seul et se projeter avec le jouet qu’ils souhaiteraient avoir. La lettre au père Noël permet aussi de développer la créativité car l’enfant doit découper, coller, dessiner et ordonner les cadeau sur sa lettre, ce qui est un excellent exercice pour travailler la motricité fine et la coordination occulo-motrice. Si l’enfant sait déjà écrire c’est également un exercice pour lui faire travailler son écriture et son orthographe de façon ludique.

Commencer le calendrier de l’avent

Le calendrier de l’avent est un support indispensable pour que les enfants parviennent à se repérer dans l’espace et à prendre conscience du temps qui passe. Avec le calendrier de l’avent Hop’Toys les enfants pourront visualiser clairement les jours qui passent et vous pourrez également agrémenter chaque case de chaque jour avec une activité positive à faire avec vos enfants.

>> Télécharger le calendrier de l’avent Hop’Toys

Julien est chargé des réseaux sociaux chez Hop'Toys. Sur ce blog, il assure la rédaction de certains articles. Son terrain de jeu favori : les loisirs créatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Instagram

  • Chez Hop’Toys, on souhaite vous permettre de voir la #rentrée comme une fête… et donc de la célébrer. Dans notre #bloghoptoys on a quelques idées et de super cadeaux à télécharger pour faire de cette semaine de rentrée une semaine exceptionnelle et joyeuse…
#téléchargement #gratuit
  • Les températures baissent, les jours se raccourcissent… Et oui la #rentrée pointe bien le bout de son nez ! Mais pas de panique, chez Hop’Toys on vous propose un #dossier spécial en vous orientant vers des #conseils, des #ressources, des #articles… Pour préparer la rentrée en paix. A bientôt sur le bloghoptoys.fr
  • Certains enfants ont du mal à trouver le sommeil et l'heure du coucher peut vite devenir stressante pour toute la famille. Alors pour aider les enfants à rejoindre les bras de Morphée, découvrez notre sélection pour passer de belles nuits. Des veilleuses, des doudous, des coussins... Tout pour relaxer et détendre avant une bonne nuit de #sommeil.  #hoptoys #handicap
  • Une trousse #ergo trop bien pour la rentrée Elle offre plusieurs compartiments pour ranger les #fournitures scolaires : les stylos d’un côté, les crayons de couleurs de l’autre, les ciseaux dans une pochette… Apporte structure et organisation à l’école : on ne perd plus de temps et d’énergie à chercher au fond de la trousse. Pochettes à l’extérieur pour ranger des fidgets. #rentrée
  • Plus que quelques jours avant la fin des vacances. Alors oui, on en profite au maximum jusqu'à la fin mais il est important également de savoir reprendre les bonnes habitudes pour ne pas avoir du mal les premiers jours de la #rentrée. Pour se faire, on utilise des #outils #adaptés comme des plannings, des #pictogrammes ou encore des #timers pour expliquer aux enfants les #routines. On reprend les bonnes #habitudes !
  • Vous accueillez un enfant ayant des besoins différents dans votre classe, dans votre structure d'accueil ? Mais comment aborder le sujet avec tous les enfants ? Et comment les intéresser ? Pensez avant tout que c'est une formidable occasion pour enseigner la tolérance et le respect de l’autre. Dans cette sélection découvrez des supports ludiques et pédagogiques pour sensibiliser les autres élèves aux différences, mais aussi des outils pour accueillir et accompagner sereinement les besoins particuliers.
  • La #Tortue #Doigts-malins. Essayez de faire glisser les billes dans l’emplacement correspondant à leur couleur ! Pour cela, vos doigts doivent faire preuve d’agilité !
#eveil #motricitéfine
  • Nos #rappels pour l'inclusion ! Vers toujours plus de phrase positives pour une éducation #inclusive. #quote
  • Merci pour vos photos #hoptoys ✨👌✨ #Repost @carlito_et_ginette with @get_repost
・・・
📆 Poutre du temps 📆
«C'est hier la rentrée ?» «Et Noël, c'est dans bientôt ?»
Bref, je tente la poutre du temps de chez @hoptoys_fr pour aider Carlito à se situer sur le temps. L'idée vient des tutos de @mamanstestent sur @lamaisondesmaternelles.
Seul inconvénient pour le moment : je n'ai pas de long couloir dans mon appart, donc elle est collée dans les toilettes et que le mois de septembre 🙈

#kids #enfant #activiteenfant #poutredutemps #hoptoys #etcestletempsquicourt #mumslife #mumoftwo

Suivez-nous !