C’est indispensable et l’un des seuls moyens de nous préserver, nous et les autres, de la Covid-19, mais, bien sûr, le port du masque n’est amusant pour personne ! Bien sûr, c’est contraignant, désagréable pour tous, mais pour les personnes malentendantes, c’est une véritable entrave à la compréhension puisqu’elles ne peuvent lire sur les lèvres ni bien décrypter les expressions du visage. Et les masques transparents sont encore difficiles à trouver. Alors pour prévenir discrètement leurs interlocuteurs de leur potentielle difficulté à bien les comprendre, Hop’Toys propose aux personnes malentendantes un petit picto à imprimer sur papier autocollant et disposer sur leur masque.

La bonne idée

C’est une idée qu’on a vue circuler sur les réseaux sociaux. Et qu’on a trouvé vraiment maligne ! Un petit pictogramme que les personnes malentendantes disposeraient sur leur masque afin d’indiquer à leur interlocuteur qu’elles peuvent avoir du mal à les comprendre. Le masque également porté par ces derniers rend en effet la lecture labiale impossible et les expressions du visage moins facilement décryptables. Or ce sont pour les personnes sourdes ou malentendantes autant d’appuis à la compréhension devenus impossibles en cette fichue période de pandémie.

Un picto reconnaissable

Le problème était que personne ne savait où trouver ce petit picto. Chez Hop’Toys, on a donc décidé de vous le proposer, en vous permettant de le télécharger gratuitement. Et en vous recommandant de le partager le plus largement possible pour que chacun puisse connaître et comprendre ce que signifie ce petit dessin sur certains masques.

Dès lors que nous verrons une personne avec ce logo sur son masque, veillons à faciliter sa compréhension. Nous pouvons adapter notre voix, son volume, son débit, accentuer certains termes, répéter des mots en utilisant des synonymes, faire attention à bien articuler, nous aider de nos mains, pointer, désigner… À nous de faire ces petits efforts pour rendre le quotidien de ces personnes plus facile et plus agréable et garder le lien !

Rendre la société plus inclusive même en temps de Covid est l’affaire de tous !

>> Découvrir aussi notre article « Faciliter la communication avec un masque » 

Nous vous proposons 2 planches de pictogrammes différents : l’une avec un picto « malentendant », l’autre avec ce même picto, mais montrant aussi un appareillage. Choisissez celui qui correspond le mieux à votre situation et imprimez cette feuille, idéalement sur du papier autocollant… en espérant que ce petit dessin vous aidera au quotidien !

Pictos pour personne malentendante pour le masque


2 planches A4 à imprimer sur du papier épais.

3 Commentaires

  • VAN DER LEST dit :

    Bonjour,
    merci pour les pictos, c’est très difficile pour moi avec les masques de lire sur les lèvres
    j’espère que cela va m’aider
    votre idée est géniale
    merci merci merci

  • Sylvie Gaudreault dit :

    Bonjour,

    Ces pictos sont pour ma mère de 89 ans. Comme elle veut conserver son autonomie, elle a beaucoup de difficulté à signifier qu’elle est malentendante avec un masque. Merci beaucoup.

  • Debuissy dit :

    Les picto sont pour moi personnellement. Car oui depuis l’obligation du masque dans la rue ou sur sont lieu de travail c’est pour nous malentendants des difficultés supplémentaires et parfois pas compréhensive pour les autres .moi perso je l’ai toute la journée est c’est très compliqué merci je vous dirai se que sa à changé en l’utilisant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.