Masque obligatoire dès 6 ans, reconfinement. Voilà une rentrée de vacances de Toussaint bien morose pour les écoliers. Et encore, ont-ils la chance que les écoles restent ouvertes ! Le confinement à la maison le reste de la journée et le week end en sera tout de même nettement plus supportable ! Alors que la deuxième vague de la Covid 19 semble devoir être plus dure encore que la première, le respect des consignes sanitaires est plus important que jamais !
Le port du masque pour les plus petits, dès l’âge de 6 ans, ne va pas être chose aisée, ne nous le cachons pas. Et surtout comprenons-le ! Nous-mêmes, adultes, rechignons parfois à porter correctement notre masque toute la journée. Comprenons que nos enfants vivent une période déstabilisante et anxiogène et que loin de décréter de nouvelles règles, nous devons tout mettre en oeuvre pour aider les enfants matériellement et psychologiquement. C’est ce que nous avons essayé de faire chez Hop’Toys en créant des supports, malgré tout joyeux et « dédramatisants », pour encourager les enfants à respecter les gestes barrières… et à garder le sourire, même sous le masque ! Découvrez ici tous nos supports et jeux à télécharger librement.

Les bons points des gestes barrières

Nous les avions réalisés au moment du déconfinement pour permettre aux enseignants, aux animateurs des temps périscolaires entre autres d’aider les enfants à bien appliquer les gestes barrières… Alors que tous les enfants, dès l’âge de 6 ans vont désormais devoir porter un masque toute la journée (ce que, nous-mêmes adultes, avons parfois du mal à faire correctement), ces « bons points » à distribuer aux petits à la fin de la journée pourront vous être très utiles ! Parce qu’il va falloir les encourager, saluer l’effort que cela représente de bien respecter tous les gestes barrières… tout en dédramatisant et en essayant de rendre cela le moins anxiogène possible ! Le style graphique de ces bons points se veut en effet résolument dynamique et optimiste : ils ont le pouvoir de se protéger et de protéger les autres de la Covid-19. Il suffit qu’ils s’en servent !!

Bon courage les p’tits héros ! On est sûr que vous allez y arriver !

Les bons points des gestes barrières


bons points gestes barrières

1 x A4 en pdf

8 cartes bons points à découper

 

>> Lire aussi Faciliter le port du masque pour les personnes avec TSA

Des pochette personnalisées pour ranger son masque !

Pour nous tous, cette année aura donc en grande partie consisté à apprendre à vivre masqué. Nous sommes d’ailleurs désormais étonnés quand dans un film, nous voyons des personnages ne pas le porter, se faire la bise… Preuve de notre capacité d’adaptation et de résilience sans doute. Pour autant que nous le portions correctement, nous ne sommes pas encore très bons pour le gérer correctement ! Où le ranger ? Comment ne pas le laisser traîner. C’est encore plus vrai pour les enfants, d’autant que les plus petits vont désormais devoir eux-aussi le porter toute la journée ! Que vont-ils faire de leur masque pendant qu’ils mangeront ? Et où ranger un masque « de secours » ou pour l’après-midi (le masque ne devant être porté que 4 heures maximum). Pour  éviter les masques tombant par terre, traînant sur la table ou au fond d’un sac, réalisez très simplement notre petite pochette à masque ! Un DIY à faire à la maison ou même à l’école pour dédramatiser et accepter le masque comme un accessoire désormais incontournable du quotidien.

On choisit son modèle préféré parmi les 30 proposés, on l’imprime, on le plie selon les pointillés et le tour est joué ! Colorées et personnalisables, ces petites pochettes seront idéales pour que les masques des parents comme des enfants restent vraiment protecteurs !

masque les pochettes

30 pochettes à masque !


30 pochettes à personnaliser en écrivant votre prénom dessus. à imprimer sur du papier A4 épais. Conseil : pour les pliures, utilisez le dos de la lame de cutter.

L’affichette rappel pour ne pas oublier son masque avant de partir à l’école

Elle va devenir la phrase de l’année 2020 : « Mince mon masque ! » que certains abrègent déjà en « MMM ». Pour ne pas être obligé de retourner à la maison en courant chercher son masque (mais aussi ses clés, sa gourde, indispensable en aussi en temps de Covid…et oui, on a pensé à tout !), téléchargez et imprimez cette petite affichette rappel. Placée à côté de la porte d’entrée, elle permettra à vos enfants de « checker » qu’ils ont bien tout leur matériel pour cette journée d’école en temps de Covid.

2 Affiches Ai-je bien...


Deux affiches à imprimer sur du papier A4.

>> Lire aussi « 10 idées pour gérer son masque à la maison, à l’école »

Un picto sur les masques des malentendants

C’est indispensable et l’un des seuls moyens de nous préserver, nous et les autres, de la Covid-19, mais, bien sûr, le port du masque n’est amusant pour personne ! Bien sûr, c’est contraignant, désagréable pour tous, mais pour les personnes malentendantes c’est une véritable entrave à la compréhension puisqu’elles ne peuvent lire sur les lèvres, ni bien décrypter les expressions du visage. Et les masques transparents sont encore difficiles à trouver. Alors pour prévenir discrètement leurs interlocuteurs de leur potentielle difficulté à bien les comprendre, Hop’Toys propose aux malentendants un petit pictogramme à imprimer sur papier autocollant et disposer sur leur masque.

masque avec picto malentendant

Pictos pour personne malentendante pour le masque


2 planches A4 à imprimer sur du papier épais.

>> Retrouvez nos conseils pour mieux déchiffrer les émotions avec un masque

L’affiche : les 7 gestes barrières des super héros

La 2e vague est là et bien là, ce n’est pas le moment de relâcher notre vigilance ! Pour rappeler aux enfants l’importance de tous les gestes barrières, voici une affiche à télécharger gratuitement et à afficher à l’école, dans la classe comme près des lavabos.

7 gestes barrières des super héros dont masque

Affiche Les 7 gestes barrières des super héros


1 x A3 en pdf

Pour imprimer en A4, réduire l'impression à 70 %

Ados : haut les masques !

C’est le propre de l’adolescence : avoir tendance à se croire invincible, vouloir défier les règles, contester l’autorité… Pour vous aider, vous enseignants, directeurs d’établissements, à rappeler aux plus grands, aux adolescents, l’importance du port du masque (dont l’efficacité est scientifiquement prouvée), nous avions réalisé une affiche à télécharger, imprimer et à diffuser sur vos murs, dans les carnets, les ENT…

Pour aider les ados à supporter cette contrainte, nous avions insisté à travers cette affiche sur le fait que porter un masque n’était pas indiqué seulement pour se protéger soi, mais pour protéger les autres, les plus fragiles, les plus âgés. À 15, 16, 18 ans, il est normal de se sentir fort, invincible. Mais être citoyen, c’est penser aux autres, à ses grands-parents, aux frères et sœurs de ses copains, peut-être porteurs d’un handicap, d’une maladie, qui les rend plus vulnérables à la Covid. En espérant que cette affiche puisse les aider à y penser…

Affiche : Consignes pour le Covid-19


consignes pour covid-19

1 x A3 en pdf

Pour imprimer en A4, réduire l'impression à 70%

4 jeux pour intégrer les gestes barrières

Parce que nous savons qu’il n’y a rien de tel que le jeu pour ancrer un apprentissage, quel qu’il soit, nous avions élaboré pendant le premier confinement quelques petits jeux classiques en version gestes barrières pour permettre à chacun de mieux les ancrer !

Memory des gestes barrières

S’il paraît tout simple à première vue, le memory est vraiment un jeu extrêmement riche et complet qui va permettre de développer énormément de compétences. D’observation, de mémoire et d’attention bien sûr, de repérage dans l’espace, mais bien d’autres encore ! A découvrir dans cet article où télécharger également le memory.

Le mémory des gestes barrières


4 x A4 en pdf

soit 32 cartes à découper

Jeu de famille des gestes barrières

Les gestes visant à se protéger soi et les autres sont nombreux et peuvent être difficiles à intégrer pour les enfants. D’autant qu’on va désormais beaucoup insister avec eux sur un strict respect du port du masque. Mais attention, pour autant que celui-ci nous protège, ils ne doit pas faire oublier les autres gestes barrières essentiels. Pour permettre aux enfants de bien tous les intégrer, nous avions créé pour eux un jeu de 7 familles… revisité ! Ce sera ici un jeu des 4 familles, 4 familles des principaux gestes barrières à à adopter. Les familles « Je me lave les mains », « Je dis bonjour », « Je garde mes distances » et  « Je ne touche pas mon visage ».

Jeu des familles des gestes barrières


Jeu des familles des gestes barrières 5 x A4 en pdf

Pour une meilleure qualité de jeu, je vous conseille d'imprimer sur du papier épais.

Jeu de l’oie des gestes barrières

Un autre jeu, de plateau cette fois, pour joindre la pratique à la théorie en vous soumettant, à travers ce jeu, à des situations concrètes de notre nouveau quotidien, auxquelles nous serons tous probablement exposés. Car s’ils doivent apprendre les gestes barrières, il est important que les enfants apprennent aussi comment réagir face à un copain qui ne les respecterait pas ou dans le cas d’une difficulté à les faire.

Jeu de l'oie des gestes barrières


16 planches à télécharger gratuitement.

4 planches de cartes "action" à découper
4 dés à monter
4 pions avec personnages avec ou sans masque
1 règle de jeu
1 mètre mesureur à monter

Attention de la page 1 à la page 11 : imprimez le PDF à 70% afin de pouvoir constituer le plateau de jeu qui se compose de 4 x A4.

Pour ceux qui sont équipés d'une imprimante A3, le plateau de jeu est disponible sur deux A3 en pages 10 et 11.

Avec ou sans masques : jouons avec les émotions !

Pour faire face à ses émotions, il faut pouvoir les reconnaître et les nommer. Cette intelligence émotionnelle est un préalable indispensable pour se connaître, comprendre le monde et être capable d’entrer en interaction avec les autres. Mais il faut aussi être en mesure de comprendre les émotions des autres ; c’est, notamment, le premier pas vers l’empathie.

Sauf qu’en ce moment, face à des visages masqués, il est plus difficile de décrypter les émotions, les sensations des personnes que l’on a en face de soi. Et cela peut être particulièrement déstabilisant pour un·e enfant, surtout avec des troubles du spectre de l’autisme. C’est ce qui nous a créer pour tous, notamment pour les plus petits, deux jeux pour « travailler » autour des émotions : un memory et un jeu de loto, à télécharger gratuitement pour apprendre à reconnaître les émotions et les intentions… même derrière un masque !

Nous vous proposons également dans ce téléchargement une fiche A4 avec quelques mots de description des 10 principales émotions pour aider votre enfant à comprendre ce qu’il ressent et ce que ressentent les autres, même avec un masque !

émotions avec masque poupée

>> Toute notre gamme de jeux pour jouer autour des émotions

>> Voir aussi notre article conseils : « Parler du coronavirus aux enfants »

La période n’est pas facile, c’est vrai. Ne sous-estimons pas la difficulté que représente le fait d’entraver un peu la spontanéité des enfants. N’oublions pas non plus qu’elle est particulièrement violente pour les soignants, les personnes fragiles, âgées, les personnes dont l’avenir professionnel et financier est incertain. Seul le respect des gestes barrières, des consignes sanitaires nous permettra de sortir de cette crise. Par ailleurs, songeons que nous avons là une occasion extraordinaire de transmettre à nos enfants des valeurs de civisme, d’altruisme, de considération de son prochain, particulièrement quand ce prochain est plus fragile que soi. Considérons ces obligations comme cela. Rappelons aussi à nos enfants que si la scolarisation est un droit, certains enfants porteurs de handicap n’y ont pourtant pas accès, qui aimeraient, sans doute, eux, aller à l’école, même avec un masque. Bon courage à tous !

  •  
  •  
  •  
  •  

Marianne est responsable de communication chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog. Passée par l'édition, la médiation culturelle et l'enseignement, elle aime tout particulièrement aborder des sujets pédagogiques, culturels et d'actualité.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.