Pour pouvoir faire face à ses émotions, il faut d’abord pouvoir les reconnaître et les nommer. C’est un préalable indispensable pour se connaître soi, pour comprendre le monde et être capable d’entrer en interaction avec les autres. Mais il faut aussi être en mesure de comprendre les émotions des autres ; c’est, notamment, le premier pas vers l’empathie.
Mais en ce moment, face à des visages masqués, il est plus difficile de décrypter les émotions, les sensations des personnes que l’on a en face de soi. Et cela peut être particulièrement déstabilisant pour un·e enfant, surtout avec des troubles du spectre de l’autisme. Nous vous avons donc concocté deux nouveaux jeux, un mémory et un jeu de loto, à télécharger gratuitement pour apprendre à reconnaître les émotions et les intentions, même derrière le masque.

Comprendre ses émotions : essentiel pour soi… et les autres

Avant de savoir « gérer » ses émotions, autrement dit avant de pouvoir les réguler, encore faut-il être en mesure, pour un tout petit ou un enfant pas (encore) très à l’aise avec la verbalisation de comprendre ce qui lui arrive, d’être à l’écoute de ses sensations.
Attention, gérer ses émotions ne veut pas dire ne pas les exprimer ; bien au contraire ! C’est à nous parents d’apprendre à nos enfants (voire d’apprendre nous-mêmes) à les reconnaître (dans les deux sens du terme) et à s’en servir… à bon escient !
Car les émotions sont utiles ! Si nous savons les utiliser, si nous savons nous appuyer sur elles, elles peuvent guider très favorablement nos actions et nos décisions… Nos émotions servent aussi à nous protéger. La peur par exemple sert à éveiller notre vigilance face à un danger potentiel. C’est quelque chose qu’il est toujours bon de rappeler aux enfants pour leur permettre de développer leur intelligence émotionnelle, pour leur apprendre à accueillir positivement toutes leurs émotions, positives et négatives avant d’y apporter le cas échéant une réponse.

Comprendre nos émotions est par ailleurs essentiel pour pouvoir comprendre celles des autres. C’est nous l’avons dit le premier pas vers l’empathie.

Ce qu’il y a de formidable avec la poupée des émotions qui nous a inspiré ce jeu, c’est qu’elle contient dans sa petite poche de quoi exprimer toutes les émotions (des sourcils plus ou moins froncés, un sourire plus ou moins prononcé, etc). Un bon moyen d’aider l’enfant à comprendre qu’il est normal de ressentir diverses émotions, qui parfois se mêlent, prennent le pouvoir (pensez au film Vice Versa), nous plongent dans un tourbillon où nous ne contrôlons plus rien : nous avons tout en nous toutes les émotions !

Découvrir la poupée des émotions

le mémo des émotions avec un masque

Jouer pour s’exprimer

Exprimer ses émotions ne se passe pas toujours par les mots. D’autres supports peuvent permettre à des tout-petits ou à des enfants non verbaux de s’exprimer. Dans tous les cas, le jeu est toujours une excellente base d’échanges et de discussions. Parce que jouer avec son enfant, c’est déjà se montrer disponible, c’est entrer dans un échange empruntant ses codes, à lui ! Si, en plus, ce jeu permet d’apprendre, en s’amusant, à écouter, à nommer et à se servir des émotions, c’est vraiment gagnant pour tout le monde !

Jouer autour des émotions est un des meilleurs moyens qui soit d’apprendre aux enfants à les reconnaître, à comprendre les principales, celles qu’on appelle les émotions de base (la joie, la colère, la tristesse, la peur, le dégoût) comme les plus subtiles (la déception, l’embarras…)

À l’aide de notre fameuse et adorable poupée des émotions, nous avons donc concocté deux nouveaux jeux pour apprendre à reconnaître les émotions et les intentions, même derrière le masque :

  • un memo (principe du mémory)
  • et un loto

Vous trouverez également à télécharger une fiche A4 avec quelques mots de description des 10 principales émotions pour aider votre enfant à comprendre ce qu’il ressent et ce que ressentent les autres, même avec un masque !

le mémo des émotions avec un masque


4 x A4 en pdf

au total 22 cartes à découper : 11 émotions représentées

Jeu :

Rassembler la version «avec» et «sans» masque de chaque émotion.

le loto des émotions avec un masque


Un jeu de loto comprenant 8 grilles à découper.
7 A4 à imprimer sur du papier épais.

Affiche des émotions avec les masques


affiche A4 à télécharger et à imprimer.

Télécharger d’autres activités autour des émotions sur notre blog :

Tous les outils pour apprendre à gérer ses émotions

  •  
  •  
  •  
  • 20

Perrine est chef de projet multimédia chez Hop'Toys. Elle réalise aussi les différentes infographies, illustrations et activités créatives que vous pouvez télécharger gratuitement sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.